Un homme qui tient la terre dans sa main verte

Dans les cabinets dentaires, chaque geste prodigué doit aussi contribuer au respect de l’environnement. Si les praticiens se sentent de plus en plus concernés par l’éco-responsabilité, les patients y prêtent aussi une attention toute particulière. Alors comment minimiser nos impacts ? Quels gestes responsables peut-on adopter au quotidien ? Découvrez les grands champs d’action pour être ou devenir un dentiste éco-friendly.

7 moyens de rendre votre cabinet plus respectueux de l’environnement :

1. Faites le plein de produits éco-responsables.

Aujourd'hui, un certain nombre de fabricants de produits dentaires aspirent à développer des produits plus écologiques et meilleurs pour la santé. Beaucoup de produits verts - issus de l'agriculture biologique ou conçus avec des matériaux renouvelables - ont fait leur apparition sur le marché dentaire et s'installent dans les cabinets : plateaux biodégradables, lingettes sans aldéhydes, gobelets à base de fibre de bambou... 

2. Économisez l’eau et l’électricité.

Pour préserver les ressources naturelles, les praticiens peuvent agir concrètement en réduisant leur consommation d’eau et d’électricité. Pour l’électricité, commencez, si cela n’est pas encore fait, par équiper vos éclairages d’ampoules LED pour économiser 75 à 80 % d’énergie, ou de détecteurs de présence. Pour l’électroménager et la bureautique, choisissez des appareils peu énergivores (catégorie A ou A+).

Concernant l’eau, de nombreux équipements vous permettront de réduire votre consommation : stérilisateur avec système de recyclage de l’eau utilisée, production de sa propre eau distillée avec un distillateur, déminéralisateur d’eau…

3. Misez sur les équipements recyclables et/ou réutilisables.

Beaucoup d'articles jetables dans un cabinet dentaire, comme les masques et les gants ne peuvent malheureusement pas être recyclés. Privilégiez l'utilisation de produits tels que les canules d’aspiration en inox, les plateaux en acier inoxydable, les gobelets en papier, les embouts pour seringues air et eau

4. Optez pour des produits exempts de perturbateurs endocriniens.

Pour garantir la sécurité et la santé de vos patients, mais également pour préserver la biodiversité, privilégiez au maximum des produits garantis sans bisphénol, sans paraben et/ou sans dioxyde de titane qui une fois dans la bouche se retrouvent très rapidement dans l’organisme du fait d’un passage sublingual direct.

5. Passez à la numérisation du cabinet.

Dématérialisez les dossiers patients et l'ordonnancement pour réduire votre consommation de papier et d’encre. En plus de protéger l’environnement, cela vous permettra de réduire vos dépenses.

6. Minimisez les plastiques.

Pour limiter les déchets et les dégâts irréversibles sur l’environnement, achetez des produits avec le moins d’emballages plastiques possibles. Qu’il s’agisse de soins, d’ustensiles ou d’équipements pour votre cabinet.

7. Triez et recyclez vos déchets.

C’est une manière de contribuer activement au développement durable dans votre cabinet. Vous éviterez ainsi toutes les phases d’extraction et de transformation de la matière première naturelle qui sont polluantes et coûteuses en énergie.

Dentifrice bio… Pensez-y !

Le dioxyde de titane est interdit en France dans l’alimentation depuis le 1er janvier 2020, pour une période de 1 an. Ce dernier est toujours présent dans de nombreux dentifrices : 2/3 des dentifrices testés en contiennent (selon l’enquête de l’association Agir pour l’environnement) y compris des dentifrices pour les enfants.

Ces derniers contiennent 95 % ou plus d’ingrédients d’origine biologique ou végétale (huiles essentielles, extraits de plantes, actifs comme la sauge, oligoéléments et sels marins) et sont sans conservateur chimique. Ils ont le label certifié BDIH, Cosmébio ou Ecocert garantissant la conformité des critères de cosmétiques bio habituels.

Pour tous vos EPI ayez le bon réflexe

Un service spécialisé de collecte et de recyclage de vos déchets.

Profitez d’une solution sur-mesure et hautement sécurisée pour valoriser vos déchets. Des contenants adaptés à votre espace de travail sont mis à votre disposition pour stocker vos déchets médicaux et amalgames et sont directement collectés dans votre cabinet avant d’être acheminés vers de usines de recyclage.

Un service GACD GREEN en partenariat avec La Collecte Médicale présente dans toute la France.

La valorisation de vos déchets… même en temps de crise !

LE STOCKAGE DES DÉCHETS : Mise à disposition des contenants homologués par LA COLLECTE MÉDICALE.

LA PRÉPARATION DE LA COLLECTE : Lors de la signature du contrat, un planning annuel de collecte est défini pour les DAS et les déchets d’amalgames.

LA COLLECTE : Un SMS et un mail de rappel sont envoyés 24h avant la collecte. Le jour prévu, l’agent de collecte récupère les contenants usagés et en dépose des neufs.

L’INCINÉRATION : Tous les contenants sont acheminés vers des incinérateurs homologués et producteurs d’énergie !

LES DOCUMENTS DE TRAÇABILITÉ : Les bordereaux de prise en charge et de traitement des déchets sont matérialisés sur l’espace abonné et archivés pendant 3 ans selon la réglementation en vigueur.

Plus d’infos : 0800 940 860,  www.lacollectemedicale.fr ou sur GACD.FR