Les alcasites, une alternative innovante aux amalgames.

Les alcasites, qu’est-ce que c’est ?

Ceux-ci font partie de la haute catégorie des résines composites. Ils diffèrent cependant des autres composites sur le fait qu'ils sont capables de relarguer des ions bioactifs de fluor, de calcium et d'hydroxide. Si la valeur de pH baisse dans le cas d'une attaque acide, ce matériau va réguler ce niveau par le relargage d'ions hydroxyde. Ainsi, la prolifération des germes est entravée autour de la restauration.
Cention Forte est auto-polymérisant (avec option photo), permettant ainsi de gagner du temps lors du traitement, le rendant particulièrement intéressant chez les patients difficiles et pour les soins auprès des enfants.

Les alcasites : une nouvelle alternative à l'amalgame

Le duo Cention Forte et Cention Primer

Cention Forte appartenant au groupe des matériaux alcasites est une alternative à l’amalgame innovante et hautement résistante, indiquée pour l’obturation des cavités de Classs I, II & V sur les dents permanentes et lactéales.

Cention Forte : Matériau d’obturation poudre-liquide radio-opaque, autopolymérisant (avec option de photopolymérisation, relarguant des ions bioactifs de fluor, de calcium et d’hydroxyde.

Cention Primer : Conditionneur auto-adhésif, autopolymérisant pour la surface dentaire. Il est spécialement conçu pour une utilisation en association avec Cention Forte.

Les différents avantages de ce duo innovant

De nombreux avantages sont relevés en mélangeant le Cention Primer au Cention Forte...

• Résistance à la flexion
• Relargage d’ions « à la demande»
• Technique adhésive minimalement invasive
• Apparence naturelle

effet du cention forte sur la dent

Relarchage d'ions bioactifs à la demande

La charge alcaline brevetée du produit augmente la libération d’ions hydroxyde lors des attaques acides et régule donc la valeur du pH. Cela peut aider à prévenir la déminéralisation de la structure des dents.
La libération d’un grand nombre d’ions fluorure et calcium constitue quant à elle une base solide pour la reminéralisation de l’émail dentaire.

schéma sur le relarchage d'ions bioactifs à la demande

Durable : Résistance et longévité

La seule véritable alternative à l’amalgame durable et auto, officiellement indiquée pour les restaurations définitives.

Graphique sur la résistance à la flexion des matériaux d'obturation

schéma résistance à la flexion

Apparence naturelle grâce à un rendu esthétique

Cention Forte présente une couleur dent et un haut niveau de translucidité d’environ 11 %. Cela permet à Cention Forte de se fondre naturellement dans la structure dentaire environnante, tout en masquant la dentine dyschromiée.

situation initiale avant application du Cention Forte

Situation initiale

résultat final après application du Cention Forte

Résultat final

Une combinaison idéale : Application rapide et facile

Le conditionneur bicomposant Cention Primer est spécialement conçu pour être utilisé avec Cention Forte. Ce conditionneur automordançant et autopolymérisant forme une base idéale pour l’utilisation de Cention Forte. Cention Forte est simple à utiliser. Il vous suffit d’enduire la cavité préparée avec Cention Primer tout en le frottant. Activez la capsule de Cention Forte, vibrez le contenu et remplissez la cavité avec le matériau. Une fois le matériau durci, la finition peut s’effectuer avec des fraises en carbure de tungstène appropriées.

les différentes étapes du Cention Forte