Une-boite-de-rangement-avec-materiaux-dentaire

Les actes dentaires sont devenus, avec le temps, de plus en plus techniques et demandent une multitude de produits au bon moment. Il devient extrêmement compliqué pour le dentiste ou l’assistant(e) dentaire de préparer sans aucun oubli le plateau technique idéal pour chaque acte dentaire.

Pour réaliser une restauration composite, on dénombre actuellement pas moins de 15 produits différents nécessaires, en passant des classiques etching et bonding, au composite de différentes teintes, pour finir par les disques et polissoirs indispensables à la bonne réalisation de cet acte.

Une solution intéressante pour organiser ses produits, proposée dès 1979 par le Dr. Kilpatrick, est d’utiliser des bacs en plastique dédiés appelés Tubs. Chaque Tub regroupe l’essentiel des produits nécessaires pour un soin bien défini. Le dentiste décide à l’avance la liste des produits qu’il utilise pour réaliser au choix une restauration composite ou pour réaliser un traitement endodontique. Tous les produits sont alors rangés dans un Tub, qui sera sorti au moment du soin.

Plusieurs fabricants proposent une solution de type Tubs. Hu-Friedy et Zirc sont les deux leaders du marché de ce type de matériel. Le Tub est composé de plusieurs éléments : un grand bac plastique très résistant, un couvercle transparent afin de visualiser facilement le contenu du Tub, des séparations modulables pour ranger les produits, et des petits bacs accessoires qui se placent à l’intérieur du Tub. Tout est démontable et facilement nettoyable.

1 - Ergonomie et gain du temps 

L’ergonomie au fauteuil est grandement améliorée pour le dentiste et son assistant(e) lorsque une organisation en Tubs est choisie. Tous les produits sont facilement accessibles et bien organisés dans le Tub, rien ne manque pendant le soin. Il devient extrêmement rare d’avoir besoin de rechercher dans un tiroir tel ou tel produit finalement nécessaire pour soigner le patient. Le dentiste et l’assistant(e) peuvent ainsi se concentrer à 100% sur le patient et gagner un temps précieux au fauteuil. Les règles d’asepsie sont également plus facilement respectées et les risques de contaminations croisées diminuent. À la fin du soin, le plan de travail est facilement dégagé, le Tub est ensuite nettoyé et reconditionné pour un prochain acte.

2- Gestion des stocks 

Cette technique d’organisation en Tub permet également une meilleure gestion des stocks et la surveillance facilitée des dates de péremption des produits et matériaux. Chaque Tub est revérifié et complété, si nécessaire, après son utilisation. Il devient ainsi facile de s’apercevoir, dès lors, qu’un produit indispensable à un soin est bientôt en rupture de stock dans le cabinet et qu’il faut le recommander. Il est également possible de vérifier rapidement les dates de péremption des produits présents dans le Tub et de supprimer le produit périmé.

3- Standardisation des actes

L’utilisation de Tubs permet également de standardiser les différents actes au sein d’un cabinet ayant plusieurs praticiens. Chaque Tub étant dédié à un acte précis (traitement endodontique, couronne et bridge provisoire, etc.), il devient difficile de s’écarter des procédures cliniques définies au préalable. Le Tub ayant un nombre d’emplacements limité, cela oblige à repenser chaque acte étape par étape, pour ne rien mettre de superflu à l’intérieur. Cette contrainte permet au dentiste de mieux rationaliser le type de produits qu’il utilise, mais également de contrôler les quantités de produits consommés. Des économies sont ainsi réalisées grâce à l’organisation en Tubs.

4- Organisation dans la salle de stérilisation 

Les Tubs peuvent être empilés ou stockés dans un système dédié de "rack" afin d’optimiser au mieux l’espace de rangement, parfois limité dans une salle de stérilisation. Il existe également des meubles de rangement avec des emplacements spécialement aménagés pour les Tubs. Plusieurs couleurs de Tubs existent pour une meilleure identification. Il est fréquent d’associer une couleur à un acte précis afin de rapidement connaître le Tub nécessaire à cet acte. Les Tubs peuvent être très facilement rangés et transportés vers la stérilisation à la fin d’un soin. Avec ce système, l’assistant(e) dentaire gagne ainsi un temps précieux entre deux patients. Les tiroirs de la salle de soin n’ont plus besoin d’être continuellement vérifiés et remplis, tout est désormais dans un Tub.

5- Conclusion 

L’organisation de sa chaîne de soins avec des Tubs permet d’améliorer de nombreux aspects de la gestion d’un cabinet dentaire. Tous les produits nécessaires pour un acte défini sont présents dans un seul Tub. L’ergonomie du dentiste et de l’assistant(e) est ainsi optimisée, aussi bien au fauteuil que dans la salle de stérilisation. Le nombre et le type de produits utilisés sont également contrôlés et rationalisés. L’étape suivante d’une organisation en Tubs est d’associer leur utilisation avec celle des trays, ou cassettes métalliques pour les instruments. Si les Tubs permettent d’organiser les produits et accessoires dentaires, les trays vont regrouper les différents instruments et vont apporter les mêmes bénéfices au praticien et à son assistant(e). Les cabinets dentaires ayant choisi de travailler avec des Tubs feraient aujourd’hui difficilement un retour en arrière.

Avantages de l'organisation en tubs :

✔ 1 Tub par type d'acte

✔ Meilleure organisation 

✔ Économie de temps pour le dentiste et l'assitant(e)

✔ Réduction des contaminations croisées 

EN +

Vous avez des problématiques de gestion des stocks ? Vous avez besoin d’optimiser votre espace et par la même votre temps ? Vous recherchez une organisation efficace ?

Le service SEISO EASY vous propose un audit au cabinet afin d’identifier les priorités en matière d’organisation et d’optimisation de rangement pour pouvoir vous apporter des solutions concrètes. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant qu’ assistante dentaire, Alexandra Devigne a mis toute son expertise et celle de GACD au service des praticiens en créant SEISO EASY, un service d’accompagnement sur-mesure adapté à chaque besoin dans l’organisation du cabinet :

• Tri

• Rangement

• Protocoles

• Conseils sur la chaîne de stérilisation

• Aide à la commande

• Rationalisation des tiroirs en fonction de votre usage clinique

• Élimination des produits et matériels inutiles

• Création d’espace de rangement… Une aide précieuse si vous manquez de temps 

Grâce à SEISO EASY, 4  formules adaptées à vos besoins :

FORMULE 1 Faites un point sur votre cabinet avec l’œil d’une experte

FORMULE 2 Mettez-vous au diapason avec la législation

FORMULE 3 Chaque chose à sa place : récupérez votre espace !

FORMULE 4 On s’occupe de tout : gagnez du temps… et de l’argent !