Un-terrain-de-lavande-en-floraison

La phytothérapie moderne permet de minorer les effets secondaires des traitements médicaux et répond à une demande grandissante des patients. Elle permet à tout chirurgien-dentiste d’allier un traitement thérapeutique efficient au bien-être de ses patients. De nos jours, l’emploi des huiles essentielles prend sa place dans les lieux médicaux ainsi qu’au sein de nos cabinets dentaires. Les huiles essentielles présentent un double avantage : elles favorisent la relaxation des patients et elles sont un anti-inflammatoire et un antalgique efficace. 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles au cabinet dentaire ?

1 - Pour leur action apaisante sur l’anxiété préopératoire

Il est d’évidence logique de s’apercevoir de l’état d’anxiété contenue ou exprimée du patient, surtout avant une intervention chirurgicale, implantaire ou parodontale par exemple. L’utilisation des propriétés calmantes des huiles essentielles en diffusion dans la salle d’attente va relaxer à la fois le patient et l’équipe médicale. Ainsi, les conditions d'opération seront optimales pour chacun.

2 - Pour leur action anti-stress qui préserve l’immunité et les défenses de l’organisme du patient.

La richesse des principes actifs présents dans certaines huiles essentielles va apporter des synergies d’actions validées scientifiquement et constatées cliniquement par les professionnels de santé. Diminuer le stress d'un patient, c’est lui permettre de mieux utiliser son potentiel de défenses immunitaires et d'obtenir une meilleure réponse aux traitements.

À titre d'exemple, les huiles essentielles de lavande fine et d’orange douce ont des propriétés calmantes, car elles améliorent l’état psycho-émotionnel, diminuent la peur et aident à l'endormissement. Le stress est normal et utile jusqu’à un certain seuil. Il faut cependant éviter qu’il soit excessif, car il peut engendrer des troubles tels que :

Des troubles physiques de tensions musculaires : qui vont nous gêner lors des interventions au fauteuil dentaire.

* Des troubles émotionnels qui vont amener une agitation, une irritation, un mal-être pour le patient et qui peut par ricochet atteindre le praticien dans sa concentration et dans sa pratique.

* Des troubles comportementaux avec une perception négative de l’acte au fauteuil, incontrôlés par le patient et nuisibles à la réponse thérapeutique avec des abus d’alcool, de café, tabac avant ou après l’intervention.

3 - Pour leur action anti-inflammatoire et antalgique.

L’huile essentielle de lavande fine présente de nombreux principes actifs sur le plan pharmaceutique et médicinal. La richesse de sa composition lui confère de nombreuses propriétés dont celle d’être anti-inflammatoire et antalgique. Son utilisation est préconisée en cas de douleurs dentaires. Elle est administrée par le biais d’un comprimé neutre vendu en pharmacie sur lequel le patient déposera 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 3 fois par jour.

Ces 2 gouttes peuvent également être déposées sur un peu de miel, connu pour ses qualités antiseptiques, ou dans une cuillère à café d’huile d’olive, qui contient de l’oléocanthal, molécule au potentiel anti-inflammatoire similaire à l’ibuprofène.

Les 3 façons pratiques d'utiliser les huiles essentielles au sein du cabinet dentaire :

▶ La voie olfactive par sa diffusion dans l'air, elle fait pénétrer l’huile essentielle et ses composés dans les voies respiratoires pour accéder au cerveau limbique qui conduira à la sécrétion de substances calmantes, sédatives quant à la lavande fine. Attention d'éviter la formation de trop de composés organiques volatils dans l’air qui pourraient causer un risque allergisant. Limiter également la durée à des cycles de 20 minutes

▶ Par application cutanée : appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine par poignet, en frictionnant, juste avant que le patient s’installe sur le fauteuil dentaire. L’efficacité relaxante est ressentie de manière quasi-immédiate.

▶ Par administration orale : Il est conseillé de la prescrire en prévention de l’anxiété du patient qui « a peur du dentiste», et ce, juste avant les rendez-vous au cabinet dentaire. Par exemple, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande fine sur une cuillère à café de miel ou d’huile végétale le soir pour favoriser le sommeil et tranquilliser le patient avant le rendez-vous du lendemain.

Les avantages des huiles essentielles : Action anti-inflammatoire et antalgique des plantes.

L'aromathérapie et la phytothérapie ont toute leur place au sein du cabinet dentaire. Nous avons maintenant la possibilité d’associer le cabinet dentaire à un espace médical apaisant et agréable à vivre grâce à une utilisation efficiente et raisonnée des huiles essentielles. Les plantes et les huiles essentielles entrent dans nos cabinets dentaires, comme à l’hôpital, avec une portée thérapeutique d’une part, et un mieux-vivre d’autre part.