Les bénéfices des gouttières de blanchiment pour éclaircir les dents
Selon un sondage réalisé en mars 2017 par Yougov pour Align Technology, 79 % de nos patients souhaitent avoir des dents plus blanches ! Pour 54 % des personnes interrogées, avoir des dents jaunes est l’un des pires défauts d’un sourire, et suite au développement anarchique des « bars à sourire » le législateur a modifié la réglementation et réservé aux dentistes les produits libérant entre 0,1 % et 6 % de peroxyde d’hydrogène. Au-delà de 6 %, ce sont des dispositifs médicaux et leur utilisation n’est possible, que pour éclaircir des dents dépulpées ou pour certaines dyschromies sévères.
Les bénéfices et intérêts des gouttières de blanchiment sur les traitements ambulatoires
Les traitements ambulatoires (hbmd005, honoraires libres) avec gouttières de blanchiment garantissent les meilleurs résultats ; portées 2 à 4 semaines selon le niveau d'éclaircissement souhaité, le temps de pose quotidien varie selon le type de gel utilisé (peroxyde d’hydrogène ou de carbamide). Il est préférable d’utiliser des produits au ph neutre (proche de 7) moins agressifs et qui libèrent plus d’ions oxygène. Ainsi, les bénéfices attribués aux gouttières de blanchiment sont visibles rapidement.
Les dyschromies jaunes et uniformes sont les plus faciles à traiter. À contrario celles provoquées par les tétracyclines seront difficiles à s'estomper, car elles garderont leur caractère multicolore, les bases grises vont s’éclaircir vers le gris clair qui paraîtra souvent loin du blanc aux yeux de nos patients.
Enquête sur la forte demande des jeunes pour éclaircir les dents
Efficacité de l'éclaircissement des dents à pulpe vivante par le peroxyde de carbamide à 10 % appliqué à l’aide de gouttières de blanchiment sur les patients jeunes (18 - 25 ans).
Objectif
Cet essai clinique randomisé contrôlé par un organisme indépendant avait pour but d’évaluer l’efficacité et les effets secondaires du blanchiment des dents à pulpe vivante par le peroxyde de carbamide à 10 % appliqué à l’aide de gouttières, conformément aux critères énoncés dans les recommandations cliniques de l’ADA.
Méthodologie
- 50 sujets en double-aveugle (Opalescence PF, pH = 6,5(OPA) et (placebo, pH = 7,0 (PLA).
- Port nocturne d’une gouttière sur-mesure, 6 à 8 heures, durant 21 jours.
- Observations au début de l’étude à J.21 (fin du traitement) puis J.30 et à 6 mois.
- La teinte des dents, les saignements, les sensibilités et la satisfaction des sujets ont été analysés avec le teintier Vita
Résultats
Au départ : teinte moyenne (A2), aucun saignement gingival ni sensibilité. Dans le groupe OPA, le succès global du blanchiment a été de 96 % (de A2 à A1) et 88 % de résultats stables à 6 mois. Dans le groupe PLA, 8 % ont présenté un recul de 2 unités dans la teinte des dents au jour 21. Le pourcentage de satisfaction a été de 92 % dans le groupe OPA contre 8 % dans le groupe PLA. Une sensibilité dentaire a été observée chez respectivement 36 % et 8 % des sujets des groupes OPA et PLA. Aucun lien n’a été observé entre le saignement gingival et le groupe de traitement.
Conclusions
- L'éclaircissement des dents à pulpe vivante par le peroxyde de carbamide à 10 % appliqué à l’aide de gouttières de blanchiment s’est révélé efficace pour éclaircir les dents, d’après les résultats observés immédiatement après le traitement et à la fin de la période de suivi de 6 mois. Des 2 principaux effets secondaires évalués, la sensibilité dentaire a été plus fréquente que l’irritation gingivale, mais les 2 effets ont été passagers et ont disparu à la fin du traitement.
- Prendre des photos avant et après traitement et lors des visites de contrôle à un an permettra de valider les résultats, de rassurer le patient et de proposer si besoin un nouveau traitement.
- Une retouche après traitement pour les patients qui ne supportent pas le port de gouttière est nécessaire : pensez aux pinceaux retouche Pola luminate SDI et Vivastyle Paint-on Plus Ivoclar Vivadent ou les strips d'éclaircissement Whitewash Laboratories qui contiennent du peroxyde d’hydrogène à 6 %.
Évitez l'effet ressort des gouttières de blanchiment
Êtes-vous sûr que votre produit d'éclaircissement contient assez d’eau pour ne pas déshydrater les dents du patient pendant le traitement ?
Pourquoi a-t-on besoin d’eau dans les produits d'éclaircissement ?
L’éclaircissement des dents résulte d’une réaction chimique oxydative permettant la libération d’un agent blanchissant : l’oxygène naissant. La déshydratation des dents pendant la phase d'éclaircissement est donc causée par la perte d’une molécule O2 lors du procédé d’oxygénation. Cette déshydratation est un effet secondaire commun à toutes les techniques d'éclaircissement, qui peut provoquer une sensibilité plus ou moins forte et donner de fausses informations quant au gain clinique d’éclaircissement, phénomène appelé effet ressort. En effet, les dents sont poreuses et permettent la pénétration de l'agent d'éclaircissement, favorisant aussi la sortie des fluides hors de la dent dont l’eau. Les dents semblent plus blanches, mais pendant un temps de 72 heures seulement. Ensuite, lorsqu'elles absorbent l’eau de la salive, elles redeviennent plus sombres. Plus le gel contient de l’eau, moins le phénomène d’effet ressort existera !
« Une évidence pour les gouttières de blanchiment en nocturne… »
L'un des bénéfices des gouttières de blanchiment est de maintenir le produit d'éclaircissement au contact des dents pendant la nuit, période de moindre salivation et de sensation de bouche sèche. Cette déshydratation est donc inévitable avec les sensibilités qui en découlent et les risques d’effet ressort. Plus les gels contiennent de l’eau, plus ils hydratent les dents durant le traitement et donc préviennent et diminuent la sensibilité des dents et le phénomène d’effet ressort.
Les lampes : un concept dépassé
L’efficacité des traitements pour éclaircir les dents en ambulatoire ou au fauteuil est aujourd’hui démontrée. Mais, pour les techniques au fauteuil, l’utilisation d’une lampe est-elle vraiment nécessaire ?
Les effets négatifs de l'activation lumineuse
Les résultats de nombreuses études concernant le gain de teintes tendent à démontrer que l’activation lumineuse n’est pas nécessaire et prouve clairement ses effets négatifs :
– La lumière induit de la chaleur. La température des fluides dans la pulpe et la dentine peuvent donc augmenter et induire une déshydratation qui accroît la fréquence et l’intensité des sensibilités post-opératoires.
– Les dents ainsi déshydratées paraissent plus blanches mais pendant 24 à 72 heures seulement à cause de l’effet ressort.
– L’utilisation des lampes va également fluidifier les gels qui risquent de couler et créer des lésions sur les muqueuses.
EN RÉSUMÉ : une déshydratation, une viscosité compromise, des sensibilités plus nombreuses et un phénomène d’effet ressort sont les effets négatifs d’une source lumineuse.
Les alternatives aux sources lumineuses
L’évolution et l’orientation des recherches a permis de ne plus devoir utiliser les sources lumineuses et de pouvoir obtenir :
– Un gain de teinte identique et stable.
– Une diminution du risque de sensibilités post-opératoires, la suppression du risque de lésion pulpaire.
– Un protocole allégé et moins coûteux.
EN RÉSUMÉ : La balance bénéfice / risque indique qu’il faut éviter l'utilisation des sources lumineuses lors des techniques d’éclaircissement au fauteuil. Certains fabricants utilisent désormais des catalyseurs chimiques.
La technique du home bleaching
En fin de traitement orthodontiques, vos patients vont porter une contention nocturne, proposez-leur un éclaircissement ambulatoire appelé aussi home bleaching en profitant de leurs gouttières de blanchiment.
Une alternative économique
Votre patient n’a pas les moyens de s'offrir une gouttière de blanchiment et vous souhaitez lui proposer une solution économique ? Optez pour les gouttières préfabriquées et pré-remplies, comme par exemple celles proposées par Ultradent Opalescence GO