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Alimentation consciente : une pratique simple et efficace pour être au top

" Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression."  

 (Par Christophe André, psychiatre, psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la méditation de pleine conscience.)  


 

alimentation consciente

 


L’alimentation consciente est une pratique issue de la méditation de pleine conscience qui aide à mieux identifier et gérer ses émotions et ses sensations physiques. Cette méthode permet de répondre aux besoins profonds de l’organisme à travers le choix de ses aliments, la façon de les préparer et les bons comportements à adopter au moment des repas. L’alimentation consciente entre dans le cadre du 1er pilier de la QVCD (Qualité de Vie au Cabinet Dentaire) pour la transmission des bons comportements et s’inscrit dans une démarche socio-constructive d’éducation à la santé naturelle


▶ De nos jours, de plus en plus de personnes se sentent concernées et se responsabilisent par rapport à leur santé.


Les études montrent que les comportements de consommation alimentaire évoluent significativement, notamment chez les nouvelles générations. Scandales sanitaires, cause animale... les raisons sont nombreuses pour motiver une alimentation saine et éthique. Et notamment face à l’augmentation des cas de diabète de type 2, d’obésité et autres maladies métaboliques et auto-immunes attribuées en partie à la « mal bouffe ». Ils constatent également que le changement d’alimentation améliore l’énergie et le bien-être, tout en procurant du plaisir. Le public, sans être végan lui-même, consomme de plus en plus de produits « sans » : sans protéines animales, sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné... L’alimentation consciente tient compte de ces tendances actuelles et des besoins fondamentaux du métabolisme humain


▶ L’état de santé naturelle et de pleine énergie dépend essentiellement de la digestion des aliments consommés :


• ils doivent avoir un faible indice glycémique, être riches en vitamines, acides gras essentiels et autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la cellule humaine


• ils doivent être préparés, assemblés ou cuits sans être dénaturés, de façon à préserver leurs qualités intrinsèques


• ils doivent être facilement assimilables, ne pas surcharger l’organisme et donner de l’énergie. 


• leur consommation régulière aura une action bénéfique sur la santé. 


Ces choix permettent à l’estomac et au foie de délivrer les doses nécessaires et suffisantes d’enzymes qui transformeront les aliments en nutriments facilement absorbables. La paroi de l’intestin pourra jouer son rôle en ne laissant passer dans l’organisme que les nutriments dont il a besoin. Ce rôle sera facilité par la flore intestinale qu’il convient d’entretenir en évitant tout ce qui peut la détruire comme les pesticides ou les antibiotiques trop souvent contenus dans les aliments industriels. Il convient également de nourrir cette flore en consommant en quantité des prébiotiques qui ne sont autres que les fibres des végétaux. Il faut bien comprendre que le rôle de la paroi de l’intestin est de filtrer les éléments qui la traversent. Une mauvaise digestion conduit à un mauvais transit et à l’accumulation de résidus qui putréfient et finissent par altérer cette paroi qui devient hyper perméable aux toxines et provoquent un terrain inflammatoire créant un état de tension, de déficit immunitaire, de manque d’énergie, d’irritabilité, de ballonnements et de douleurs. 


▶ L’alimentation consciente recommande d’éviter de manger en état de stress. 


En effet, quelle que soit la qualité des aliments consommés et leur préparation, une bonne digestion passe avant tout par un bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin. Ces organes sont très sensibles au stress psycho-émotionnel qui peut altérer leur efficacité. L’environnement du repas doit être calme et apaisant. Manger seul est souvent une bonne solution pour profiter au mieux de ce temps de ressourcement. La lecture de ses mails ou des informations quotidiennes sont des sources de tension à éviter. En revanche, pratiquer au préalable une série de respirations profondes ou un temps de méditation est vivement recommandé. 


▶ La mastication joue un rôle fondamental dans la qualité de la digestion, mécaniquement en broyant les aliments et en les diluant, chimiquement en les mélangeant à l’alpha-amylase de la salive pour transformer l’amidon parfaitement indigeste en maltose et dextrine.


Le lysosyme salivaire désinfecte les aliments. La mastication permet également de ressentir l’effet de satiété qui évite de trop manger. Par ailleurs, l’alimentation consciente préconise de ne pas grignoter entre les repas pour mettre le pancréas au repos. L’épuisement du pancréas est une des causes de la surcharge pondérale et du diabète de type 2.  


La QVCD implique un changement de comportement durable. Une bonne alimentation est souvent intuitive si l’on sait prendre le temps d’écouter son corps, ses besoins, ses sensations et ses envies. Il faut toutefois souvent calmer ses compulsions pour le sucre notamment, c’est ce qui nécessite d’être en pleine conscience et donc de s’organiser pour redonner toute son importance et sa juste place au repas. 

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