Avec vous au-delà du prix

Echanges d'expériences sur… Ultradent Uveneer

Omnipratique

Des facettes composites réalisées facilement


L'avis des utilisateurs échanges d'expériences sur… ULTRADENT UVENEER


Plus rapidement qu’à main levée, ce système de gabarits unique, peu invasif, permet de créer des facettes composites directes avec une forme et une symétrie prévisibles. Des praticiens l’ont utilisé et en détaillent les usages.

Uveneer est un système de gabarits unique, peu invasif, qui permet de créer des facettes composites directes avec une forme et une symétrie prévisibles en une seule visite. Chaque gabarit imite la dent naturelle et permet de créer des restaurations antérieures
avec un aspect naturel de haute qualité.

Uveneer utilise des technologies innovantes qui permettent aux chirurgiens-dentistes d’obtenir une restauration brillante et anatomique, bien plus rapidement qu’à main levée. Les résultats sont reproductibles et prévisibles. Le dispositif peut être utilisé pour les applications de facettes
composites directes, les maquettes cosmétiques et le choix de la teinte, les facettes temporaires durant la création de facettes en porcelaine, et les classes 3, 4 et 5.


UN MINIMUM DE TRAVAIL DE DÉCOUPE ET DE POLISSAGE
Pour les dentistes frustrés par les résultats imprévisibles des facettes composites en technique directe, cet outil simple d’utilisation permet de produire rapidement de belles restaurations antérieures tout en ne nécessitant qu’un minimum de travail de découpe et de polissage.
Ce système est destiné particulièrement aux dentistes généralistes utilisant la technique directe de facettes en composite. Il s’adresse également aux dentistes qui hésitent à utiliser des facettes composites en technique directe à cause de leur caractère chronophage et imprévisible. Il peut aussi être employé par les dentistes cosmétiques haut de gamme, notamment pour les maquettes et mock-ups.

Le dispositif empêche la couche d’inhibition de l’oxygène pendant la polymérisation, ce qui a pour résultat une surface dure et brillante. Il permet à la lumière de passer du modèle au composite pour une polymérisation efficace, et se détache facilement de la résine composite
polymérisée. Il nécessite un minimum de réglage ou de polissage et son application est facilitée sur une ou plusieurs dents. Autoclavable et réutilisable, chaque gabarit est numéroté pour correspondre au numéro de la dent, à sa taille, et à l’arcade supérieure et inférieure.


Le témoignage du docteur
Dr Bruno Pelissier


CE SYSTÈME PERMET DE TRAITER DE NOMBREUSES SITUATIONS CLINIQUES


Ce système, que j’utilise depuis plus d’un an, est simple, esthétique et efficace dans de nombreuses situations cliniques.
On obtient une restauration brillante et anatomiquement correcte, avec un temps moindre à la réalisation clinique. Les résultats sont reproductibles et prévisibles. Uveneer peut également être utilisé pour faire rapidement des projets esthétiques directement, des comblements de diastèmes... Ce système présente de nombreux avantages car il permet des restaurations en composite prévisibles avec les moules, de haute qualité, d’aspect naturel avec une surface dure et brillante (pas de couche inhibée et polymérisation efficace à travers le moule transparent). On peut utiliser n’importe quel composite (système ouvert) qui ne colle pas et se détache facilement de la coque transparente. Bien évidemment, en fonction de l’anatomie dentaire, il faut toutefois un minimum de réglage ou de polissage, mais ce système fait gagner du temps et l’application peut se faire sur une ou plusieurs dents. Le système, peut-être un peu cher à l’achat, est vite rentabilisé car les moules sont autoclavables et réutilisables. Des moules pour les canines seraient souhaitables car lorsqu’on fait un projet esthétique ou des facettes directes, on se limite rarement aux seules incisives, sur un plan clinique. Ce système est très intéressant car il s’inscrit dans la dentisterie moderne a minima directe et permet de traiter de nombreuses situations cliniques.


Le témoignage du docteur
Marc Apap


UN ASPECT FINAL TRÈS NATUREL


J’utilise le système Uveneer depuis le début de l’année 2016. Le principe m’a paru simple et beaucoup plus facile d’utilisation que les facettes préfabriquées qu’il faut ajuster par fraisage à la forme des dents avant de les coller.
Le fait que les « templates » soient réutilisables est également très intéressant. Ce système permet de réaliser au fauteuil des facettes esthétiques en composite et peut aussi bien restaurer la totalité de la face vestibulaire, qu’une partie seulement, par exemple un angle ou bien deux cavités proximales. C’est tout simplement l’équivalent d’un moule ou d’une matrice mais dans une matière rigide et transparente qui permet de faire les réglages de forme puis de polymériser le composite au travers. Les deux tailles conviennent parfaitement à toutes les bouches, avec un aspect final très naturel, et des dents pas trop bombées. L’avantage principal réside dans le fait que les retouches sont minimes, et que grâce à la pression de la matrice rigide sur la surface du composite, il n’y a pratiquement pas de bulles d’air. Il faut quand même placer un tout petit peu de composite fluide dans l’intrados avant de la mettre en place, pour faciliter le mouillage du matériau en surface. La finition et le polissage sont alors très rapides. Je vois deux choses qui pourraient être modifiées pour améliorer les aspects pratiques : le manche qui permet de tenir et plaquer les matrices sur les dents devrait être plus court pour celles du bas, car il gêne parfois en touchant la lèvre supérieure. Les dispositifs étant totalement transparents, il faut faire attention de ne pas les égarer une fois utilisés. Si le plastique était bleu, il serait plus visible. La perte de luminosité engendrée pourrait être compensée par une exposition supplémentaire à la lumière de la lampe à polymériser après avoir retiré la matrice de la dent. Ce système peut être utilisé dans toutes les situations où l’on cherche à réaliser à main levée des faces vestibulaires de dents antérieures, jusqu’aux prémolaires. Ses indications s’étendent aussi à la confection d’inter de bridges provisoires en bouche par exemple.Si la réalisation de facettes en composite d’une seule teinte est extrêmement facile et rapide avec Uveneer, elle exige plus de temps et de savoir-faire lorsque l’on veut réaliser une restauration stratifiée à plusieurs niveaux de translucidité.


Le témoignage du docteur
Christian MOUSSALLY


CE SYSTÈME VIENT COMPLÉTER LA GAMME D’OUTILS À NOTRE DISPOSITION
Utilisateur d’un système de CFAO directe, j’ai été attiré par l’intérêt d’Uveneer dans la réalisation de mock-ups directs. Ce système vient compléter la gamme d’outils à notre disposition pour modeler à l’aide de composite la face vestibulaire et le bord libre des dents antérieures à restaurer. L’enregistrement de cette prévisualisation par une empreinte optique peut ensuite servir de masque de travail pour la réalisation des facettes d’usage en céramique par CFAO. Dans certaines situations cliniques, il peut être intéressant
de valider le mock-up sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Je pense en particulier aux cas d’érosions sévères avec nécessité d’augmenter la DVO. L’utilisation de composite de restauration moulé dans les coques Uveneer permet de répondre à cette attente. Le temps de mise en oeuvre est relativement court et s’intègre parfaitement dans mon flux de travail. S’il y avait quelque chose à améliorer, j’aurais aimé disposer d’un coffret de rangement entièrement autoclavable et pratique à mettre sous sachet.


Le témoignage du docteur
Dr Patrick ROUAS


RÉALISER RAPIDEMENT DES FACETTES TRANSITOIRES
J’utilise le système Uveneer depuis quatre mois. Je m’en sers régulièrement dans le cadre de ma pratique en odontologie pédiatrique.
Le kit Uveneer permet de réaliser rapidement des facettes transitoires très esthétiques en matériaux composites. Il fait partie intégrante de mon arsenal thérapeutique dans le traitement a minima des défauts amélaires. Il permet de répondre à certaines problématiques en lien avec les anomalies de structure dans le secteur antérieur. Adaptable, efficace, simple, autoclavable, ce système permet d’obtenir en un temps réduit des résultats esthétiques et reproductibles. L’état de surface obtenu est parfaitement poli, ne nécessitant pas de retouche et l’insolation à travers le moule transparent permet une photopolymérisation optimale. Des caractérisations de surface sont toujours possibles a posteriori mais nécessitent alors de reprendre les différentes étapes de finition...

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler