Avec vous au-delà du prix

Endo-Eze® FIND™ : Localisateur d’Apex

Omnipratique

La détermination précise d’une longueur de fonctionnement a une influence profonde sur une préparation idéale du canal, la désinfection microbienne et l’obturation hermétique du système radiculaire. Toutefois, la localisation de la position apicale correcte a constitué un défi constant en endodontie clinique, principalement parce que les opinions divergent concernant la limite apicale idéale du canal radiculaire.


Instrumentation et obturation.

Les radiographies sont couramment utilisées pour déterminer la longueur de fonctionnement. Cependant, l’évaluation radiographique de la longueur de fonctionnement peut s’avérer imprécise, en fonction de l’importance de la courbure du canal radiculaire et de la position du foramen apical avec l’apex anatomique.

En mesurant les propriétés électriques de la partie apicale du canal radiculaire, comme la résistance et l’impédance, il devrait être possible de détecter l’extrémité du canal. Le système radiculaire est entouré de dentine et de cément, tous deux isolants électriques. Dans le foramen apical, cependant, il y a une petite interruption de l’isolation dans laquelle les matériaux conducteurs, au sein de l’espace du canal (tissus, fluides), sont reliés électriquement au ligament parodontal qui est lui-même un conducteur de courant électrique.

Par conséquent, différentes méthodes électroniques ont été développées, qui utilisent une variété d’autres manières de détecter l’extrémité du canal. Alors que les appareils plus simples mesurent la résistance, d’autres dispositifs mesurent l’impédance à l’aide de haute fréquence ou de fréquences multiples.



Localisateur APEX Endo Eze Find

Figure 1 : Localisateur d’Apex Endo-Eze FIND

Endo-Eze®  FIND™, Localisateur d’Apex

Endo-Eze FIND (Figure 1) est un appareil portable fonctionnant sur batterie, conçu pour la localisation du foramen en utilisant une méthode d’impédance en fonction des multifréquences. Avec des fonctionnalités comme son écran couleur, son design compact, ses mesures entièrement automatiques, son feedback audio avec réglage du volume, et sa fonction arrêt automatique, FIND répond aux besoins de l’utilisateur.  Il offre une localisation extrêmement précise du foramen apical dans les canaux secs et humides et il affiche les valeurs numériques pour indiquer la progression de la lime, permettant de déterminer facilement la position du foramen et chaque fois que la lime dépasse le foramen.

 

Séquence fonctionnelle pas-à-pas

  • Allumez l’appareil.

  • Assurez-vous que le câble de mesure est correctement connecté. Le symbole du câble doit apparaître après que la connexion est établie (Figure 2).

  • Avant de placer l’instrument à l’intérieur du canal :

✓      Effectuez le contact entre les électrodes (file clip et lip clip). Le symbôle du "test de connexion" doit apparaître sur la barre d’état de l’écran, indiquant la bon connection (Figure 2).

✓      Après l’accès, vérifiez que la dent est bien isolée et qu’aucune restauration métallique ne dépasse sur les entrées du canal. Les restaurations métalliques détournent le circuit, diminuent l’impédance et donnent un faux résultat positif.

Symboles de connexion

Figure 2 : Symboles de connexion

Câble connecté Câble connecté    test de connexion   Test de connexion

✓      Une pulpectomie partielle doit être effectuée avant les mesures électroniques. Cela doit être limité à environ 5 mm de moins que la longueur de la dent sur la radiographie (Figure 3).

Pulpectomie partielle avant la mesure

Figure 3 : Pulpectomie partielle avant la mesure

✓      Placez le lip clip dans le coin de la bouche du patient.

✓      Il est important que le canal contienne une solution d’irrigation ; la chambre pulpaire ne doit pas en contenir en excès.

  • L’instrument endodontique sélectionné pour explorer la partie apicale non débridée du canal et la longueur de fonctionnement électronique associée, doivent être de 5 mm de plus que la longueur de fonctionnement temporaire, qui a été mesurée sur la radiographie initiale. Cela est dû à la nécessité d’avoir assez d’espace pour placer la file clip entre la butée en caoutchouc et le manche de l’instrument.

  • Insérez l’instrument sélectionné à la longueur de fonctionnement temporaire. Veiller à ce que la pointe de l’instrument soit en contact avec les parois internes. Les instruments très minces peuvent donner un résultat faussement positif. Utilisez des instruments d’un diamètre proche du diamètre anatomique.

  • Branchez la file clip à la lime. L’Endo-Eze FIND détectera automatiquement que la mesure du canal radiculaire a commencé. Si le contact électrique est bon, et la conductivité du canal radiculaire suffisante, l’icône de la lime à l’intérieur de l’image de la petite dent cessera de clignoter et un signal sonore double bip se fera entendre.

  • Introduisez la lime apicalement en direction du foramen apical, en la tournant doucement dans le sens horaire, en détectant  le début du mouvement sur le moniteur. Le moniteur de l’Endo-Eze FINED est présenté dans les Illustrations 4 à 6.

: L’écran de l’Endo-Eze FIND indiquant l’emplacement de la lime sur les derniers millimètres du tiers apical

Figure 4 : L’écran de l’Endo-Eze FIND indiquant l’emplacement de la lime sur les derniers millimètres du tiers apical

L’Endo-Eze FIND indiquant l’emplacement de la lime sur les derniers millimètres du tiers apical

Figure 5: L’Endo-Eze FIND indiquant l’emplacement de la lime sur les derniers millimètres du tiers apical

L’Endo-Eze FIND indiquant l’emplacement de la lime sur le forman apical

Figure 6 : L’Endo-Eze FIND indiquant l’emplacement de la lime sur le forman apical

  • Quand la lecture finale est sur le point d’être réalisée, une alarme intermittente sonne. Continuez avec l’instrument dans une direction apicale jusqu'à ce que l’alarme sonne en continu, ce qui placera l’affichage dans la position de la sortie du foramen (0.0).

  • A ce stade, l’opérateur doit marquer la longueur de fonctionnement, en glissant la butée en caoutchouc au point de référence occlusale ou incisive choisi et en soustrayant 1 millimètre (ou 0.5 mm) de la mesure annotée en utilisant une réglette endodontique. 

Précautions lors de mesures électroniques


Certains aspects doivent être respectés lors des mesures électroniques, quel que soit le modèle utilisé :

✓      Acquérir une radiographe de qualité diagnostique fiable, de préférence avec la technique parallèle, utilisant un localisateur système XCP (dans lequel le cône est aligné avec un anneau à l’extérieur de la bouche du patient, tout en mordant vers le bas sur le support du radiographe). La longueur de fonctionnement temporaire réelle, mesurée à partir d’une radiographie initiale correcte diffère généralement de 0 % à 15 % par rapport à la mesure de longueur de fonctionnement définitive.


✓      Dans le cas de pulpe vivante, effectuez une pulpectomie partielle en enlevant au moins les deux tiers du volume des tissus pulpaires.  Cliniquement, il a été remarqué qu’en cas de pulpite irréversible, le positionnement d’un instrument dans le tiers cervical peut entraîner une mesure qui indique un point proche du foramen. Lors de l’extraction partielle des tissus, une irrigation abondante suivie de l’aspiration de l’excès de liquide contribue au retour à la normale de la mesure..


✓      Le numéro de l’instrument utilisé pour la mesure doit correspondre au diamètre anatomique du canal. Les instruments de plus grande taille n’atteindront pas le tiers apical. Les fins instruments rendent la lecture et le positionnement apical compliqué, en raison du manque de contrôle sur la pénétration.


✓      Les électrodes (file clip et lip clip) doivent être exempts de produits d’oxydation, qui ont pu se développer par l’entrée en contact avec les solutions d’irrigation.


✓      La solution d’irrigation dans le canal radiculaire ne peut pas se trouver au-delà du canal. Les canaux doivent rester humides pendant que les mesures sont effectuées, de préférence en utilisant de préférence une solution d’hypochlorite e de sodium.


✓      Lorsque l’indicateur à barres sur l’écran commence à osciller de haut en bas, retirez l’instrument du canal. Irriguez, aspirez l’excès de solution d’irrigation, et recommencez la procédure. Vérifiez que l’extrémité de la lime est bien adaptée pour les parois de la dentine. Vérifiez le contact entre la lime et les restaurations métalliques (si présentes). Vérifier la présence d’excédent de tissu pulpaire en cas de pulpe dentale enflammée irréparablement. Vérifiez que la batterie est complètement chargée.


Cette information est fournie par Ultradent.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler