Avec vous au-delà du prix

Hypersensibilité Dentaire, Choisir Le Bon Traitement

01


La sensibilité dentaire (hypersensibilité dentaire) est une affection dentaire commune majeure qui touche environ 57 % des adultes. Cette affection résulte généralement de l’érosion progressive causée par certains aliments ou boissons et par les températures chaudes et froides qui exposent la dentine et la pulpe sous-jacente. De très nombreux tubulis dentinaires très largement ouverts vont laisser passer les fluides : 8 fois plus nombreux et 2 fois plus ouverts que chez le patient sans hypersensibilité dentinaire. Récessions gingivales, pertes d’émail par érosion ou abrasion et diverses causes iatrogènes seront présentes. 


Le praticien doit être en mesure d’en expliquer les mécanismes et de proposer des thérapeutiques adaptées au patient afin de soulager ces douleurs en place. La difficulté réside dans le choix d’un traitement adapté devant la multitude de méthodes et de produits disponibles.


Comment Obturer Les Tubulis ?


Le fluor et l’hydroxyapatite se sont révélés efficaces pour reminéraliser les dents. Ils aident à prévenir la carie dentaire en rendurcissant l’émail qui a été ramolli par les attaques acides. De nombreux produits existent et contiennent ou non des fluorures de sodium. Ceux-ci se révèlent en général efficaces indépendamment de la concentration en fluorures :


Enamelast Ultradent : vernis fluoré à 5 % de fluorure de sodium.


seringue de 1,2 ml EnamelastRéf : 208-119


Bifluorid 10 Voco : vernis fluoré à 5 % de fluorure de calcium et à 5 % de fluorure de sodium. 


flacon bifluorid


Réf : 3-554



▪ Fluor Protector S Ivoclar Vivadent : hautement fluoré (7 700 ppm). Parfois, le fluorure ne suffit pas. Le fluorure ne sera pas efficace dans tous les cas. Si l’équilibre de la microflore orale est perturbé en raison de la lifération de micro-organismes produisant de l’acide, l’efficacité du fluorure atteindra ses limites. Il n’a d’ailleurs aucun effet en cas de production fréquente d’acide.



tube vernis fluor protector S


Réf : 104-305



Autres solutions :



 Il faudra alors privilégier des adhésifs ou méthacrylates comme Cervitec et Vivasens Ivoclar Vivadent


▪ Cervitec Ivoclar Vivadent : copolymère de vinyl acétate thymol 10 %, dicacétate de chlorérxydine à 10 %.


Vivasens Ivoclar Vivadent : méthacrylates de fluorure de potassium à 1 %


dent


Les systèmes de vernis Cervitec et Fluor Protector d'Ivoclar Vivadent se distinguent par des caractéristiques de qualité particulières. Celles-ci ont un effet positif direct sur l'application clinique. L'efficacité d'un ingrédient ne découle pas uniquement de sa concentration. Elle dépend surtout de l'interaction des diverses propriétés. Les préparations de vernis sont des solutions incolores. Elles sont prêtes à l'emploi et peuvent être appliquées sous une dose contrôlée.



Les excellentes propriétés de fluidité et de mouillage des vernis Fluor Protector et Cervitec facilitent le traitement des zones difficiles d'accès. Les préparations assurent une fermeture hermétique des tubuli dentinaires ouverts et réduisent les stimuli thermiques, chimiques et mécaniques désagréables. Il est ainsi possible de supprimer les hypersensibilités ou au moins de les soulager sensiblement.

Me faire rappeler

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En dehors de ces jours et horaires, vous pouvez tout de même demander à être rappelé. Un conseiller vous recontactera dès que le service sera ouvert.

Saisissez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé. 
  •  

* Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Demande enregistrée

Votre numéro a été enregistré. Un conseiller vous rappellera dès que possible.