Avec vous au-delà du prix

La CFAO au sein de votre cabinet dentaire

Omnipratique

La CFAO

CFAO Lyra

La CFAO s’applique aux inlays, onlays, facettes, inlay-cores, prothèses fixes (classiques et sur implants) et elle est également utilisée en orthodontie et en implantologie (guides chirurgicaux).

La CFAO au sein du cabinet dentaire améliore le confort des patients, en permettant de diminuer le nombre de rendez-vous et en accélérant les délais de fabrication ; les patients ont la sensation d’un traitement « sur mesure » et constatent par eux-mêmes la précision des réalisations. Elle améliore également le confort de travail du praticien et permet de diversifier son travail. La dématérialisation des tâches apporte des résultats fiables car elle évite les imprécisions inhérentes aux techniques conventionnelles. L’image de modernité du cabinet est indéniable et la crédibilité du cabinet s’en trouve renforcée.

Aujourd’hui, la CFAO devient le 1er maillon d’une nouvelle chaîne clinique qui va faire évoluer vos habitudes de travail. Déjà présente dans plusieurs universités, l’empreinte optique devient un élément-clé du cabinet dentaire. Elle n’a plus vocation à rester un outil de spécialistes. La démocratisation tant attendue est en train de se réaliser.

Pour optimiser la rentabilité de cet investissement, posez-vous 3 questions avant d’équiper votre cabinet pour la CFAO.

1. La CFAO est un outil modulable, que souhaitez-vous faire ?

CFAO

2. Comment adapter votre organisation pour rentabiliser votre investissement ?

L’utilisation de la CFAO au cabinet nécessite que le praticien (voire son assistante) soit formé à l’utilisation des différents modules (selon ses choix) : réaliser une empreinte numérique, retoucher le design d’une dent sur un logiciel 3D, usiner des blocs, maquiller une prothèse… votre cabinet va réaliser de nouveaux gestes cliniques, utiliser de nouveaux matériaux et de nouveaux instruments de travail. 

Elle nécessite également que l’organisation du cabinet soit repensée pour permettre au patient d’attendre sa prothèse le temps que celle-ci soit fabriquée, voire que le cabinet soit réaménagé pour accueillir les équipements choisis (kart d’empreinte optique, usineuse…). La société choisie vous accompagnera dans la mise en place et l’intégration des sytèmes numériques dans le cabinet.

3. Quel coût et quand faut-il investir ?

L’investissement pour la CFAO varie de 21 000 à 120 000 € selon la qualité et le niveau d’équipement (qui dépend de votre pratique de la CFAO : directe, semi-directe ou indirecte). De nombreux financements sont proposés. Par exemple, la société Lyra s’engage à mettre à disposition l’équipement et les consommables et ne facture que les éléments réalisés. Si la prothèse est réalisée au cabinet par CFAO directe, le calcul doit tenir compte de l’économie réalisée par rapport à une fabrication déléguée au prothésiste, et intégrer l’économie réalisée sur les fournitures pour l’empreinte chimico-manuelle (porte-empreintes jetables, embouts mélangeurs, seringues jetables, embouts intra-oraux…). Compte tenu du coût actuel d’équipement pour une chaîne complète de CFAO, le seuil de rentabilité imposerait de réaliser 15 à 20 restaurations par praticien (1). La pratique de la CFAO peut se faire progressivement, en s’équipant dans un premier temps d’une caméra intra-orale et en travaillant avec son laboratoire, puis en investissant dans un système d’usinage. Dans le cadre d’une CFAO directe, la maîtrise du collage, la connaissance de l’indication des nouvelles céramiques en blocs et des techniques de maquillage sont indispensables.

cout cfao

Produits malins pour la CFAO

Réaliser une empreinte optique nécessite l’isolation de la salive

Il reste indispensable de bien sécher auparavant les surfaces préparées et les surfaces environnantes (muqueuses et dents) pour éviter tout artefact ou imprécision.

  • Les miroirs aspirants permettent le maintien de la langue. Ils peuvent être intéressants dans certaines situations en empreinte optique mandibulaire.
  • Les systèmes de mordus aspirants de type « Mr. Thirsty Suction » combinent un système de succion mains libres avec tenue par mordu et un rétracteur de langue et de joues. Ils procurent une rétraction et une isolation parfaites du champ opératoire.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Me faire rappeler

Me faire rappeler

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En dehors de ses jours et horaires, vous pouvez tout de même demander à être rappelé. Un conseiller vous recontactera dès que le service sera ouvert.

Saisissez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé. 
  •  

* Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Demande enregistrée

Votre numéro a été enregistré. Un conseiller vous rappellera dès que possible.