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La Gestion du Stress

Omnipratique

L’organisation du cabinet, la réponse à une demande de plus en plus importante, les difficultés économiques et sociales s’ajoutent à la responsabilité médicale pour créer un état de stress très important dans la vie de nos confrères et de leurs équipes. Nous évoquerons plus particulièrement ici le stress lié à la peur et à l’insécurité.


LA SITUATION

« Agressée suite à une simple erreur de planning »

Je vais d’abord illustrer la problématique en partageant l’exemple de ma patiente, assistante de deux praticiens. Son histoire est très représentative de la situation que vivent beaucoup de cabinets et fait également ressortir l’efficacité des solutions pratiques. Pour bien comprendre la portée de cet exemple, il faut considérer que l’escalade ou l’accumulation de situations éprouvantes sur le plan psycho-émotionnel, entraine une fatigue physique et psychique qui favorise la survenue d’événements absurdes voir drama­tiques. Cette patiente vient consulter car elle est dans un état d’agitation émotionnelle profonde, et pleure sans cesse depuis qu’un patient de son ca­binet l’a agressée verbalement suite à une simple erreur de planning.

Fatiguée de ses longues heures de travail, elle lui a certes répondu brutalement, mais la situation en serait venue aux mains sans l’intervention d’un des praticiens : imaginez le niveau de tension émotion­nelle atteint à cet instant, l’impact sur les praticiens et les autres patients. Il faut aussi considérer que les peurs profondes et l’insécurité qui règnent dans notre société se projettent dans les moindres situations du quotidien jusqu’au sein du cabinet dentaire.

Depuis son agression, il semble que le niveau de stress ne soit toujours pas redescendu dans le cabinet de ma patiente. La peur et l’anxiété sont latentes et se transmettent à tous, dégradant gravement les conditions de travail de tous les intervenants.


LES MÉCANISMES SOMATO-ÉMOTIONNELS

« Le corps s’exprime, il est souhaitable de l’écouter pour se connecter aux émotions et anticiper… »

Le corps est le siège de la plupart des symptômes résultant de tensions psycho-émotionnelles, aussi exprime-t-il très vite les mouvements émotionnels que vit la personne, bien souvent avant même qu’elle ait conscience de ses émotions.

La peur et l’anxiété vont se manifester dans le ventre ou dans les muscles du cou. Le corps s’exprime, il est souhaitable de l’écouter pour se connecter aux émotions et anticiper : la colère par exemple va monter dans la poitrine avant d’exploser. En conscience de son corps, il est possible de la désamorcer, de la reconnaître et de la transformer pour éviter les conflits. Attention, transformer une émotion n’est pas la refouler, c’est au contraire en prendre conscience et identifier les blessures anciennes qui l’ont construite pour la reconnaître facilement sans qu’elle nous nuise.

Dans le cas de la peur créée par un sentiment d’insécurité, il y a plusieurs façons de la transformer. Nous l’avons vu plus haut, il semble que ce sentiment d’insécurité soit de plus en plus présent au sein du cabinet dentaire, nourri par la médiatisation de faits divers d’actualité. Ces situations ont la plupart du temps pour origine un conflit, entre le praticien ou son assistante et un patient, qui parfois tourne au drame. Ce sentiment d’insécurité se transforme en une peur latente chez les confrères, qu’il est nécessaire d’apaiser. Les nombreuses études psychologiques ont bien mis en évidence les liens entre peur, colère et violence. Enlever ou transformer la peur, et le conflit, souvent, disparaît.

Revenons à ma patiente. La prise en charge a consisté à aller progressivement rencontrer ses émotions et plus particulièrement sa peur qui a fait remonter un sentiment d’insécurité très ancien dans l’histoire de sa construction psychique. Puis nous avons mis en place des outils opérationnels pour renforcer sa confiance.


LES SOLUTIONS

« Le corps s’apaise…l’esprit se clarifie »

LA RELAXATION

Pour mieux entrer en présence de soi, créer le calme intérieur et retrouver la sérénité, vivre une séance de relaxation du corps est très efficace.

Vivez cette expérience en écoutant cet enregistrement de 10 minutes (il vous suffit de flasher le QR code avec votre téléphone - tablette - téléchargez une appli pour flasher), utiliser des écouteurs, vous installer confortablement et cliquer sur relaxation 10’ et play).

LES ARTS MARTIAUX

Rassurer, apaiser, calmer, retrouver la sérénité au fond de soi-même pour projeter sur l’agresseur le retour à la sérénité est un principe bien connu des arts martiaux, judo, aïkido, krav maga… Considérés à tord comme de simples sports de combat, ce sont véritablement des philosophies de vie qui renforcent la confiance en soi et transmettent la sérénité autour de soi.

LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Elle peut désamorcer les situations conflictuelles en amont. La pleine conscience est un état de calme intérieur obtenu en libérant l’esprit de l’agitation mentale aux prises avec de trop nombreuses pensées. L’esprit se clarifie et reconnaît plus vite les émotions qui pourraient nourrir une situation conflictuelle et violente.

Si elle est facile à comprendre, la méthode n’est pas simple à réaliser et nécessite de la pratique. Les études ont montré que la pratique régulière de la pleine conscience peut, non seulement modifier la biochimie du corps, mais aussi

jouer sur le cerveau de façon structurelle.

COMMENT PRATIQUER ?

Tout simplement en s’entraînant quotidiennement. L’exercice consistant juste à chasser toutes les pensées en fixant l’attention sur l’écoute bienveillante du corps, de la respiration ou du coeur. À ceux qui prétendent ne pas avoir le temps, je leur demande de considérer que le manque de temps est le premier symptôme du surmenage et qu’il y a urgence à changer. Et cela ne prend que 10 à 15 minutes par jour.

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