Avec vous au-delà du prix

La réalité virtuelle pour rendre (presque) agréable la visite chez le dentiste

Omnipratique


Tout le monde appréhende la visite chez le dentiste. L’anxiété, la douleur, le fait de rester un long moment la bouche ouverte avec une lumière dans les yeux avec le bruit particulièrement désagréable de la fraise qui vous fait un trou dans la dent rendent, pour beaucoup d’entre nous, la visite chez le dentiste particulièrement désagréable et redoutée. L’utilisation de la réalité virtuelle pendant les soins dentaires pourrait changer radicalement notre perception et rendre presque agréable la visite chez le redouté dentiste.


La réalité virtuelle pour réduire le stress et la douleur chez le dentiste

C’est un fait, personne n’aime aller chez le dentiste. Patienter de longs moments la bouche ouverte pendant les soins dentaires dans l’environnement stressant de la lumière dans les yeux et le bruit redouté de la fraise augmente considérablement l’anxiété, l’inconfort et la douleur chez les patients. Pire encore, le fait de redouter les soins, d’être totalement conscient et de patienter longtemps que se termine les soins augmente encore ce niveau de stress et la sensibilité à la douleur. D’où l’idée d’une équipe de chercheurs britanniques des universités de Plymouth, Exeter et de Birmingham de permettre au patient de s’évader, le temps des soins, grâce à la réalité virtuelle.


Différentes études et expériences précédentes ont montré les bienfaits de la réalité virtuelle sur des patients notamment dans le cadre de l’anxiété et de la sensation de la douleur. Aussi, l’équipe de dentistes a mené différentes expériences sur des groupes de patients en leur proposant une évasion en réalité virtuelle. Deux programmes en VR ont été testés et l’un a donné d’excellents résultats et des retours particulièrement positifs de la part des patients.

Une balade virtuelle en bord de mer pour oublier le dentiste


Pour mener à bien leur étude, les praticiens ont créé 3 groupes de patients. Un premier, un groupe témoin, était soigné normalement sans casque de réalité virtuelle . Le second groupe portait un casque VR dans lequel ils étaient plongés dans un environnement urbain et le troisième se voyait proposer une balade bucolique en bord de mer en réalité virtuelle près du village de Wembury sur la côte sud anglaise.

Selon les résultats de l’étude, les patients ayant vécu une immersion dans un environnement urbain ne rapportaient pas de véritables bénéfices par rapport à ceux ayant reçu des soins classiques. Les patients s’étant évadés en bord de mer étaient, par contre, très enthousiastes et déclaraient avoir ressenti nettement moins de stress, d’anxiété et de sensation de la douleur.


Les résultats de l’étude ne précisent pas comment le dentiste pouvait communiquer avec son patient en immersion en VR ni si les programmes en réalité virtuelle étaient conçus pour que le patient ne tourne pas la tête. Sans doute l’idéal serait pour les dentiste de trouver le film VR  qui laisse les patient bouche bée… Les résultats de l’étude sont en tout cas encourageants et pourraient permettre aux patients de moins repousser l’échéance de la visite chez le dentiste et de moins appréhender celle-ci.


Retrouvez cet article sur : http://www.realite-virtuelle.com - "La réalité virtuelle pour rendre (presque) agréable la visite chez le dentiste"

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler