Avec vous au-delà du prix

Les porte-aiguilles et les guides de parallélisation pour la pose d’implant

Implantologie

LE CHOIX D’UN PORTE-AIGUILLE ADAPTÉ À VOTRE PRATIQUE 

Peu d’instruments sont autant sujets à discussion que le choix d’un porte-aiguille. Voici quelques critères de choix pour vous guider :

  • Le type de suture utilisé : Avec du fil 4/0 et 5/0 (et donc les dimensions d’aiguilles correspondantes), les porte-aiguilles Castroviejo sont idéales. Sur des sutures 3/0,  la force exercée par le mors sur l’aiguille sera trop forte et risque de rompre l’aiguille tout en abîmant le mors de la pince. Ainsi, les chirurgiens préférant suturer en fil 3/0 seront plus à leur aise avec des pinces Mathieu ou Mayo-Hegar.
  • Le confort lié à la position des doigts : La dextérité de certains chirurgiens est renforcée lorsque les doigts sont insérés dans les anneaux (porte-aiguille de Mayo-Hegar). D’autres bénéficieront d’un meilleur maintien avec les doigts libres (Mathieu, Castroviejo).
  • Le confort lié au « cliquage » inhérent à l’instrument, qui doit être naturel et sans raté.
  • Le confort de vision : La dimension du porte-aiguille est notamment à prendre en compte. En effet, plus le porte-aiguille sera long, plus le chirurgien aura de recul vis-à-vis de la bouche du patient.
  • Carbure de tungstène ou non ? Le carbure de tungstène est un matériau très dur, très dense et très résistant. Il se trouve à 9,0 sur l'échelle de Mohs : presque aucun matériau ne peut le rayer, mis à part certains alliages particuliers et le diamant.

 
Rappelons que les instruments de chirurgie HYGITECH sont pour leur grande majorité faits d’acier inoxydable X20Cr13, qui est un mélange d’acier et de chrome (la teneur en chrome est de 10%  pour un acier inoxydable classique, 13,40% pour l’acier inoxydable servant à fabriquer les instruments HYGITECH) qui lui assurent des propriétés anti-rouille et anti-corrosion.
 
 

 

ZOOM SUR LE GUIDE DE PARALLÉLISATION 

En cas de pose de 2 ou 4 implants, le guide de parallélisation sert à positionner et orienter les implants de part et d’autre de la mandibule édentée. Un forage pilote est alors réalisé dans la région du milieu de la mandibule à l'aide d'un foret pilote, et le parallélisme effectué à partir de ce forage.
 
Le forage pilote est réalisé dans la région du milieu de la mandibule à l'aide d'un foret pilote, ce forage pouvant être facilement orienté dans selon le plan sagittal médian. La distance par rapport au milieu se laisse facilement reporter de manière exacte d'un côté et de l'autre par une rotation du guide de parallélisation le rabattant vers ces côtés.

 Forage réalisé dans le plan sagittal médian

 
Forage réalisé dans le plan sagittal médian pour le pivot de centrage à l'aide du foret pilote de 2,2
 

 Forage pour implant

 
Forage pour implant réalisé en se guidant le long du guide de parallélisation disposé préalablement
 

 Forage pour implant

  
HYGITECH propose une gamme de 380 instruments de chirurgie fabriqués en Allemagne, personnalisables par marquage laser gratuitement. 

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler