Avec vous au-delà du prix

Posturologie

Omnipratique

BIEN DANS SON CORPS... ET DANS SA TETE 

Par Philippe BABIELLE, Kinésithérapeute et Ostéopathe spécialisé en thérapies Somato-émmotionnelles.

La QVT, acronyme devenu célèbre de Qualité de Vie au Travail, fait son entrée chez les professionnels libéraux et notamment dans les cabinets dentaires.

Enfin, pourrait-on dire sans entrer dans la polémique, depuis 20 ans que ce concept est devenu réalité dans les entreprises, la qualité de vie du praticien et de ses collaborateurs dans le cadre d’un cabinet libéral est une question d’actualité et certains acteurs importants du fonctionnement du cabinet dentaire s’y intéressent à juste titre.


Les premières initiatives de l’Observatoire National de la Santé des Chirurgiens-Dentistes en mai 2010 ont conduit à une étude sans précédent au niveau national qui a montré les souffrances de la profession. Les solutions proposées avec le programme « Prenons soin de nous » ont touché avec succès des dizaines de praticiens dans toute la France. Aujourd’hui nous allons plus loin pour améliorer la qualité de vie au Cabinet Dentaire (QVCD) en nous appuyant sur les fondamentaux de la QVT dans son évolution intégrative actuelle qu’est l’environnement santé naturelle basée sur les 3 principes suivant :

1. Transmettre les bons comportements de vie au quotidien : pour prévenir les troubles musculo- squelettiques avec la posturologie, améliorer le métabolisme avec l’alimentation consciente, prévenir les conséquences du stress et de l’insécurité.


2. Aménager l’environnement dans le cabinet dentaire : l’ergonomie du poste de travail, l’environnement sonore et visuel, la qualité de l’air…


3. Faciliter l’organisation et la conciliation vie professionnelle / vie privée : gestion administrative, gestion des assistants, conciergerie…

Les entreprises l’ont constaté et les études le montrent : en investissant dans la QVT dans le cadre de leur responsabilité sociétale, elles réduisent l’absentéisme et le turn-over, améliorent la motivation, la créativité et la productivité. Appliqués au cabinet dentaire en tenant compte des spécificités et des contraintes du métier en libéral, les principes de la QVCD auront les mêmes bénéfices pour les praticiens et leurs équipes.


PRATIQUER UN EXERCICE POSTURAL QUOTIDIENNEMENT 

L’exercice présenté ici permet de préparer et d'entretenir le corps. Il est préférable de le pratiquer le matin pour stimuler les chaines musculaires qui soutiennent la bonne posture. Il est conseillé de reprendre cet exercice dans la journée pour soulager les tensions. Attention de bien respecter les consignes concernant la respiration pour augmenter l’efficacité de la composante relaxante de ce protocole.


      


1- Debout, redressé, pieds bien à plat, sentir l’ancrage des talons, du premier et 5ème orteil au sol.

2- Inspirer en gonflant bien la poitrine et écarter les bras et les doigts.

3- Tourner la tête et s.ouffler profondément en regardant le plus loin possible derrière puis recommencer de l’autre côté (figure 1).

4-  Ensuite, plier les genoux et basculer le bassin en arrière (délordose) puis arrondir le dos progressivement en se penchant en avant et en visant les genoux avec le front tout en soufflant profondément. Arrêter dès l’apparition de la moindre douleur (figure 2).

5- Se redresser en déroulant le dos très progressivement et placer les mains à plat dans le creux des reins, regarder au plafond et monter la poitrine vers le haut en respirant profondément (figure 3).


→ Les contraintes posturales liées au métier de chirurgien-dentiste

C’est le premier item de la transmission des bons comportements de la vie quotidienne du chirurgien dentiste et de son assistante. Les contraintes importantes de leur métier ont été bien étudiées et sont liées à :

▶ une position assise prolongée qui entraîne : des tensions dans le bas, le haut du dos et les cervicales ; des problèmes circulatoires dans les membres inférieurs ; des problèmes de transit intestinal.

▶ les bras en lévitation, ce qui provoque des tensions dans les épaules, les cervicales et la tête.

▶ la focalisation des yeux déclenchant des tensions dans tout le rachis et dans le crâne, La fatigue visuelle augmente les TMS.

▶ la crispation des doigts sur la turbine qui entraîne des tensions dans tout le membre supérieur et le rachis cervical.

▶ Les facteurs aggravants : cette posture est maintenue de longues minutes avec une attention telle que le praticien, et bien souvent l’assistante, restent en apnée.

▶ Ne pas oublier le niveau de stress qu’engendre la manipulation d’une turbine qui tourne à 300 000 t/min à 2 mm de la langue.

Les tensions décrites s’accompagneront avec le temps de leur cortège de symptômes à type d’inflammation ou de dérangements fonctionnels viscéraux ou nerveux qui deviendront chroniques si des mesures de prévention et d’entretien ne sont pas mises en place.


→ Des solutions simples et efficaces pour se sentir mieux au quotidien

Pour diminuer les principales contraintes, il s'agit d'être bien installé, de corriger sa posture et d'utiliser un matériel ergonomique :

▶ Pieds à plat pour une bonne stabilité, le corps légèrement penché en avant pour ne pas tendre les bras.

▶ Les hanches à plus de 110 degrés pour éviter la délordose.

▶ La tête inclinée vers le bas pour éviter l’hyperlordose cervicale qui s’accentue avec la fatigue.

▶ Les coudes le long du corps pour protéger les épaules.


▶ Bien choisir son assise : le siège doit être réglable en hauteur et en inclinaison en avant. La selle de cheval réglable en largeur s’adapte mieux à la morphologie de chaque utilisateur.


▶ Bien installer le patient afin qu’il se détende et diminue le stress de l’équipe.

▶ Soutenir le bras pour mettre l’épaule au repos ; certains sièges sont équipés d’un accoudoir réglable.

▶ Corriger la vision et améliorer l’éclairage.

▶ Soulager les bras et la crispation des mains, en utilisant des gants adaptés.


La QVCD est bel et bien une approche holistique, elle est très efficace mais demande un apprentissage et un suivi durable. C’est un véritable engagement vers le changement de comportement. Dans les prochains numéros de Maxill'R nous vous aideront à compléter votre panoplie de solutions pour vivre mieux votre exercice professionnel.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler