Avec vous au-delà du prix

Récapitulatif des normes d'hygiène Françaises et Européennes

Omnipratique

Badge Normes FrançaisesBadge Normes Européennes

 

Les désinfectants utilisés en usage dentaire, appartiennent à la classe II et nécessitent un marquage CE s’ils sont en contact avec des instruments destinés à être utilisés en bouche.
 
Ce marquage CE est suivi de 4 chiffres indiquant l’organisme notifié qui a réalisé le contrôle et établi la certification. Il garantit l’efficacité du produit dans la catégorie énoncée.
Les désinfectants et antiseptiques satisfont à des essais laboratoire démontrant leur activité in vitro, testés sur des souches microbiennes de référence. Un produit sera bactéricide, fongicide, virucide ou encore sporicide à une concentration déterminée par les essais.
 
La norme française établie par l’AFNOR (NF T) permet d’assurer que les conditions opératoires lors des essais sont identiques quel que soit le laboratoire accrédité.
 
Les normes européennes (EN) remplacent progressivement les normes nationales (NF T), au fur et à mesure de leur mise en vigueur.
 
La température lors des essais, le temps d’application et les concentrations devront être précisés.

 

BACTÉRICIDIE

Norme européenne EN 1040 (à rapprocher des normes NF T 72-150 et NF T 72-151) concerne la désinfection des surfaces propres. Elle est déterminée par rapport à son efficacité sur 4 souches bactériennes de référence (spectre 4) ou sur 5 souches (spectre 5, dont le Mycobacterium smegmatis). L’action sur le Mycobacterium tuberculosis doit être l’objet d’un essai supplémentaire, car c’est une espèce très résistante.
     
Les normes NF T 72-170 ou NF T 72-171 permettent d’évaluer un nettoyant-désinfectant ou un antiseptique dans les conditions se rapprochant du milieu spécifique que représentent le sang, la salive et les mucosités protéiques. Ce sont les substances dites interférentes (l’eau dure en fait partie).
Le spectre, les substances interférentes, le temps d’application et les concentrations seront précisés.
  

FONGICIDIE

Norme européenne EN 1275 (à rapprocher des normes NF T 72-200 et NF T 72-201). Les espèces testées sont
le Candida albicans et l’Aspergillus niger.
La concentration et le temps de contact seront précisés.
 

SPORICIDIE 

Normes NF T 72-230 et NF T 72-231. Tests effectués avec 3 souches de spores de référence. Les températures, concentration et temps de contact seront précisés.
Le temps est généralement supérieur à 1 heure.
 

VIRUCIDIE

Il n’existe pas de norme NF concernant les virus herpès (très fragiles), le VIH (sida) et le VHB (hépatite B) qui sont très difficilement cultivables. Ces tests sont non normalisés et effectués par des laboratoires (Pasteur, Max Planck Institut).   
 
Les normes NF T 72-180 et NF T 72-181 concernent les virus humains considérés comme très difficiles à détruire (Enterovirus et Adenovirus, Bactériophages).

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler