Avec vous au-delà du prix

Restauration : Les Nouvelles Pratiques

Omnipratique
Francis BETSCH

Le MOT de l'EXPERT

par le Dr Francis BETSCH - Chirurgien-Dentiste

Tous les praticiens se souviennent des difficultés rencontrées lors de la réalisation des restaurations antérieures, dues au peu de teintes disponibles et aux faibles qualités esthétiques des composites.
Les matériaux actuels ont gommé toutes ces difficultés et rendent possible la réalisation de facettes réalisées directement en bouche, solution plus simple que les facettes céramique, avec des préparations à minima, ne nécessitant pas de collage, et procurant un résultat esthétique immédiat et satisfaisant pour le praticien et le patient.
Réaliser plusieurs facettes sur le même patient et avoir des résultats reproductibles sont les obstacles les plus souvent décrits par les praticiens.

Différents systèmes d’aide à la réalisation de facettes sont apparus sur le marché.

Le dernier arrivé et le plus simple à utiliser : Uveneer, permet d’obtenir en un temps opératoire des facettes esthétiques ; il est composé d’un ensemble de modèles translucides reproduisant les faces vestibulaires des incisives et canines, en deux tailles différentes ; ces modèles sont autoclavables, comportent un repère représentant l’axe de la dent, et reproduisent le bombé naturel de la dent.

Ils ont été créés en respectant les règles de « proportionnalité du nombre d’or » en y incorporant une hauteur idéale pour le rapport entre la largeur de contour, l’embrasure, et le centre de la ligne médiane.
De plus Uveneer empêche la couche d’inhibition de l’oxygène pendant la polymérisation, ayant pour résultat l’obtention d’une surface dure et brillante ne nécessitant pas de polissage
 

En raison du contour facial anatomique précis  des modèles, le résultat final donnera différentes épaisseurs de composite (moins important au tiers incisal et les zones gingivales et plus important au milieu dela surface faciale).

Grâce cette variation d’épaisseur créant différents effets et valeurs, seule une teinte de composite est nécessaire pour obtenir un effet de dégradé naturel. Cependant, les cas complexes pourront etre réalisés en utilisant des teintes collet et incisal également. 
Le système comprend un ensemble complet de modèles translucides de deux tailles différentes.
Chaque modèle est fabriqué dans un plastique de qualité médicale avec un revêtement antiadhésif qui n’adhère pas au composite et est réutilisable et autoclavable.

 

Malin Ultradent a créé un groupe facebook Uveneer accessible uniquement aux praticiens et qui permet à tous d’échanger les expériences et de progresser :voir le groupe Facebook UVENEER

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler