X

Calendrier 40 ans GACD

Calendrier 40 ans GACD

Avec vous au-delà du prix

Turbines, contre-angle et pièce à main ce qu'il faut savoir

Omnipratique

turbines contre-angle

Deux catégories peuvent être différenciées en fonction du type 
de mécanisme du système à moteur

(électrique ou mécanique) :


Les contre-angles et les pièces à main : la pièce rotative est actionnée par un moteur électrique. La vitesse de rotation est identifiée par des bagues couleur. Les contre-angles forment un angle à la différence des pièces à main qui sont rectilignes.


Les turbines : La pièce rotative est actionnée par un système pneumatique alimenté par un compresseur d’air. La vitesse de rotation élevée (jusqu’à 400 000 tours/minute) nécessite impérativement un spray de refroidissement afin d’éviter toute nécrose tissulaire. La qualité de l’air envoyé par le compresseur est cruciale : si celui-ci est souillé par des poussières, de l’eau ou des particules d’huile, les collages au niveau des dents seront de moindre qualité.

Les + des Turbines

les + des turbines

Les avantages de la turbine sont une construction simple et robuste, un coût réduit et un poids nettement inférieur aux contre-angle car elles se connectent directement sur le raccord ad-hoc du fauteuil. De plus elles peuvent contrairement aux ensembles

« micromoteurs contre-angles » tourner à 360 degrés sur leur axe ; elles sont donc souvent privilégiées par les femmes. Certains modèles possèdent de toutes petites têtes ce qui permet un accès facilité dans les petites bouches et les zones postérieures.


Les contre-angles

Quelles différences entre les bagues de couleur ?

Le contre-angle à bague rouge (jusqu’à 300 000 tours/minute) taille l’émail de la dent afin de rendre la carie accessible. Tout comme les turbines il reçoit des fraises de type FG ; Il est souvent préféré par les jeunes praticiens à la turbine dans les préparations coronaires où sa vitesse constante permet une plus grande précision. Pour les préparations importantes, il est plus rapide que la turbine.


Le contre-angle à bague bleue (jusqu’à 30 000 tours/minute) permet l’élimination des tissus tendres (carie, débris dentinaires, …).


Le contre-angle à bague verte (jusqu’à 1 000 tours/minute) permet de terminer les travaux de précision.


Le contre-angle  double bague verte ou contre-angle endodontique (6 à 60 tours/minute) est utilisé pour le traitement des canaux.

Avec ou sans sprays ?


Les sprays pulvérisent de l’air et de l’eau afin de refroidir la dent. Cela évite la surchauffe de la pulpe et évacue les débris, permettant ainsi une meilleure visibilité. Il est recommandé d’acquérir des instruments avec sprays. En effet, il existe une corrélation entre le nombre de buses de spray et l’efficacité de coupe.

Avec ou sans lumière ?

Pour éclairer la zone de traitement, malgré la présence des instruments et des doigts du chirurgien-dentiste, l’utilisation d’un instrument rotatif avec lumière améliore la visibilité de la zone de travail et diminue la fatigue des yeux . Il existe 2 types d’éclairage dans les instruments rotatifs : halogène et LED. L’éclairage halogène tend à disparaitre progressivement au profit de L’éclairage LED qui présente un spectre d’éclairage plus important. La durée de vie des lampes LED est en moyenne 8 fois supérieure à celle des lampes halogène. Leur prix, en revanche, est plus élevé.

Micromoteur classique ou à induction ?

Les micromoteurs classiques nécessitent le remplacement périodique des charbons ; il existe aujourd’hui
une nouvelle génération de moteurs à induction plus petits et plus légers donc plus confortables
pour le dentiste ; tous possèdent un éclairage LED.


NOTRE CONSEIL

Combien faut-il acheter d’instruments rotatifs ?

Afin d’assurer une sécurité parfaite, chaque patient doit être traité avec un instrument stérilisé. En conséquence, un minimum de 4 jeux est nécessaire pour les bagues rouges et de deux pour les autres catégories d’instruments. Le nombre de jeux nécessaire varie selon le nombre de patients vus par jour, le nombre de stérilisations dans la journée et la présence ou pas d’une assistante. Un nombre d’instruments plus important limite leur usure prématurée. Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions, comptez 14 à 20 instruments pour un exercice optimal.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Chat en ligne

Me faire rappeler

Me faire rappeler

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En dehors de ses jours et horaires, vous pouvez tout de même demander à être rappelé. Un conseiller vous recontactera dès que le service sera ouvert.

Saisissez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé. 
  •  

* Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Demande enregistrée

Votre numéro a été enregistré. Un conseiller vous rappellera dès que possible.