Avec vous au-delà du prix

Ultrasons

Omnipratique

Une technologie polyvalente au cabinet 

LA RÉSONANCE

Les objets très légers (une fine pellicule de tartre par exemple) entrent en résonance avec des ultrasons.Cette propriété de résonance est exploitée au cabinet dentaire. En effet, en vibrant, les petits déchets qui salissent les instruments fragiles se détachent : on nettoie donc très efficacement avec des ultrasons. De même en vibrant, la plaque dentaire se fractionne et se détache des surfaces dentaires dans les opérations de détartrage.

PRODUIRE DES ULTRASONS

LA PIÉZOÉLECTRICITÉ

Appliquée à la pratique dentaire,elle consiste à appliquer un signal électrique à des cristaux qui vont entrer en vibration. La pièce à main des appareils piézoélectriques à détartrer contient une multitude de petites pastilles qui, reliées entre elles, sont connectées à un courant électrique de haute fréquence (40 kHz à 80 kHz). La vibration de ces cristaux se transmet à l’insert que l’on applique à la surface des dents à détartrer. (Voir les Piezotomes)

inserts ultrasons

À SAVOIR Les détartreurs soniques fonctionnent à l’aide d’air comprimé faisant vibrer un insert et sont connectés au raccord de turbine. Le mouvement décrit par l’insert est elliptique, ce qui lui permet d’être actif sur toutes ses faces. Sa fréquence de vibration varie de 2 000 à 6 000 Hz. L’efficacité des inserts est diminuée si l’on y applique une forte pression. (voir Détartreur Ti-Max S970 NSK)

La dent vibre alors faiblement, mais n’entre pas en résonance car elle est relativement lourde et amortie par le desmodonte. Le tartre, quant à lui, très léger, entre en résonance et va fortement vibrer dans ce champ ultrasonore, il se détache ainsi très facilement de la surface dentaire. Les inserts ont un mouvement linéaire. Outre le détartrage qui utilise des formes diverses d’inserts adaptés à chaque secteur dentaire, on trouve aujourd’hui des inserts dédiés :

À la parodontologie (1)

À la maintenance paro et implantaire (2)

À l’excavation et à la micro-abrasion (3) dédiés à la pédodontie et petites cavités de sillons, la condensation des reconstitutions.

À l’aide au descellement de couronnes (4), de tenons.

Aux traitements endocanalaires (5) : ouverture et élargissement du tiers coronaire des canaux, récupération d’instruments fracturés, supports de limes endodontiques spécifiques, irrigation endo-canalaire.

À la chirurgie apicale

À la finition des préparations de type congé profond ou épaulement (6) Les générateurs les plus puissants de type Piezotome permettent également de pratiquer la chirurgie osseuse : ostéotomies et ostéoplasties en diminuant le risque d’oedème postopératoire.Pour les systèmes de nettoyage ultrasonore, on utilise de gros  blocs piézoélectriques pour faire vibrer une cuve à eau. Les ultrasons se propagent dans l’eau et font entrer en résonance toutes les fines salissures des instruments placés dans ce bac. L’effet de nettoyage est le même que celui décrit pour le détartrage. Si les instruments à nettoyer baignent dans des liquides tensioactifs, l’efficacité de l’opération sera encore accrue. Il s’agit bien d’un nettoyage très efficace et en aucun cas de décontamination ni a fortiori de stérilisation.

inserts

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

Me faire rappeler

Me faire rappeler

Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En dehors de ses jours et horaires, vous pouvez tout de même demander à être rappelé. Un conseiller vous recontactera dès que le service sera ouvert.

Saisissez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé. 
  •  

* Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Demande enregistrée

Votre numéro a été enregistré. Un conseiller vous rappellera dès que possible.