Localisateur d'apex

Dans le domaine dentaire, le localisateur d’apex est un équipement permettant la localisation d’une structure anatomique. Ainsi, le dentiste peut réaliser une mesure précise de la longueur d’un canal depuis la dent jusqu’à la racine. Le localisateur d’apex intervient comme une alternative à la radiographie intrabuccale pratiquée généralement dans les cabinets dentaires.

Localisateur d’apex

Le fonctionnement du localisateur d’apex

Employé comme une méthode alternative à la radiographie dentaire, le localisateur d’apex fonctionne grâce aux principes de base de l’électronique. La mesure intrabuccale se fait grâce à plusieurs courants alternatifs de fréquences variées. Celles-ci donnent alors une information parfaitement fiable au dentiste quant à la position de la lime au sein du tissu conjonctif entourant la racine de la dent.

Pour un fonctionnement optimal du localisateur d’apex, il est important de respecter certaines précautions permettant d’éviter des dérivations électriques. L’équipement doit être délicatement placé dans le canal, ainsi, la pointe du localisateur pourra faire son travail d’analyse de la zone à traiter. Pour un fonctionnement optimal de cette mesure, il vous faudra utiliser une lime s’approchant du diamètre du canal. La mesure pourra alors être précise et ainsi le traitement fonctionnera. Il s’agit d’une procédure au fonctionnement complexe pour le dentiste, mais qui apporte des résultats de grande qualité dans le traitement de dents provisoires et définitives.

Les caractéristiques du localisateur d’apex

Les localisateurs d’apex sont généralement des appareillages électroniques compacts possédant :

  • Un écran LCD ;
  • Une batterie rechargeable ;
  • Des électrodes labiales ;
  • Des pinces ;
  • Un cordon de mesure ;
  • Un testeur ;
  • Un chargeur.

Certains modèles possèdent un support sur lequel ils peuvent être déposés entre les utilisations. L’écran peut être en couleur ou non en fonction du modèle choisi.

Les différents localisateurs d’apex

Les localisateurs d’apex peuvent présenter certaines variations d’un modèle à l’autre ou d’une marque à l’autre. De manière générale, ils proposent toutes les mêmes caractéristiques avec certaines variations qui relèveront davantage des préférences personnelles de chaque dentiste.

Les localisateurs d’apex sont généralement vendus avec un lot d’équipements dédiés. En fonction des équipements, vous pourrez trouver plus ou moins de pièces (crochets labiaux, porte-lime…).

Comment bien choisir son localisateur d’apex ?

L’un des critères principaux sera de choisir entre un localisateur d’apex à pile ou sur batterie. Ensuite, certains proposent un socle ou encore plusieurs portes-lime. Cela pourra faire varier votre choix.

Quelles sont les conditions d’utilisation du localisateur d’apex ?

Cet équipement peut convenir à toutes les situations pour une mesure du canal dentaire. Les localisateurs d’apex sont en mesure de quantifier la taille du canal dans des milieux humides et différents tissus. Il reste important d’employer la bonne lime en fonction de chaque situation et de chaque patient. Plus la lime est proche du diamètre du canal, meilleure sera la prise de mesure et le traitement qui suivra.