Décolleur dentaire

Le décolleur à dent à un rôle primordial en matière de chirurgie dentaire. Ils sont utilisés pour faciliter la rétractation des tissus mous présents sur des surfaces osseuses dentaires, une intervention qui se pratique lors de microchirurgie dentaire ou la tunnélisation de parodontologie. Dans son catalogue, GACD vous propose une large gamme de décolleurs dentaires avec des formats variés.

Décolleur dentaire

Chirurgie dentaire : les caractéristiques du décolleur

Les décolleurs en chirurgie dentaire sont des instruments régulièrement employés par les chirurgiens-dentistes. Ils se présentent sous une forme très simple et sont totalement conçus en acier chirurgical. Le manche rond et lisse permet une prise en main facile et ergonomique. C’est aussi un atout pour un nettoyage optimal de l’instrument après chaque utilisation.

Il existe quatre sortes de décolleurs dentaires destinés à la chirurgie dentaire :

  • Le Molt D7 ;
  • Le Molt D8 ;
  • Le Molt D9 ;
  • Le Prichard.

Ils présentent des formes relativement différentes à leur extrémité, notamment le Prichard qui à un côté plus plat et un autre dont l’arrondi est bien plus pointu. Quant aux autres, ils présentent des extrémités plus étroites. L’une des parties reste plate tandis que l’autre est plus bombée.

Le rôle du décolleur dentaire

En chirurgie dentaire, le décolleur est utilisé pour écarter la gencive de la paroi dentaire. Les deux extrémités du décolleur permettent de varier l’utilisation et d’appréhender différemment les tissus mous présents. De manière générale, l’élévation du lambeau se pratique avec un décolleur dentaire de taille 8 pour une bonne pratique. En complément de votre matériel dentaire, il est également conseillé de posséder tous les types de décolleur dentaire dans ses ustensiles de travail, afin de pallier à tous vos besoins.

Grâce à sa micro rugine coupante, placée au niveau de son insert, l’instrument vous offre la possibilité de réaliser une incision tunnelisée très profonde dans les tissus dentaires mous.

Les atouts du décolleur dentaire

Le décolleur dentaire présente plusieurs avantages. Tout d’abord il est ergonomique et pratique à utiliser. C’est un instrument de petite taille et de faible poids, facile à manipuler : ce dernier est primordial dans un cabinet dentaire. Vous aurez besoin de l’utiliser dans un très grand nombre de traitements dentaires. Il permet notamment de réaliser à la fois des traitements mais aussi de mener un bon contrôle dentaire en examinant les tissus mous.

Quel décolleur dentaire faut-il posséder dans son cabinet dentaire ?

Il est préférable de posséder plusieurs types de décolleurs de chirurgie dentaire dans son cabinet dentaire. Plus précisément, il est bon d’avoir un décolleur molt ainsi qu’un décolleur prichard car tous deux ont des caractéristiques diverses.

Comment entretenir le décolleur dentaire ?

Il est très aisé de procéder à l'entretien de votre décolleur dentaire. Constitué d’un seul matériau, il peut ainsi se nettoyer facilement à l’eau, sans risque d'abîmer l’instrument. Notez que les petites lames peuvent parfois être affûtées.