Sonde dentaire

La sonde dentaire est utilisée à la fois pour l’exploration et le diagnostic. Différents modèles existent pour répondre à chacun de vos besoins. La sonde parodontale est un outil pour mesurer les poches gingivales. La sonde endodontique est utilisée pour la recherche des orifices canalaires. Chacun de nos modèles se veut résistant et ergonomique pour un travail de qualité.

Sonde dentaire

Quels sont les différents types de sonde dentaire ?

La sonde de dentiste se décline en différentes versions selon son indication, mais aussi son ergonomie. On distingue ainsi la sonde parodontale de la sonde endodontique dont l’utilisation diffère.

Les modèles de sonde se distinguent également en fonction de leur type de manche. Le revêtement de la sonde, mais aussi son calibre ou son diamètre ont ainsi un rôle à jouer dans la qualité des soins et le confort de travail du praticien.

Enfin, on fera la distinction entre les sondes dentaires doubles et les sondes dentaires simples. Une sonde possédant deux têtes permet de travailler plus longuement sans avoir à changer ou nettoyer son outil.

Quelles sont les indications d’une sonde dentaire ?

Chaque type de sonde a un usage bien spécifique. Les sondes vous serviront à la fois à explorer la dentition et les gencives, mais aussi à poser un diagnostic. Dans le détail, les sondes sont ainsi utilisées pour :

  • Déceler les caries et le niveau de tartre ;
  • Évaluer la sensibilité dentaire ;
  • Explorer et mesurer la profondeur des poches gingivales ;
  • Évaluer l’état des gencives ;
  • Rechercher des orifices canalaires.

Elles sont donc un outil indispensable au quotidien dans votre pratique. Choisir un modèle de qualité adapté à vos besoins est alors essentiel.

Quel modèle de sonde dentaire choisir ?

Bien choisir votre sonde est essentiel pour travailler confortablement. Optez en premier lieu pour une sonde parodontale ou endodontique en fonction de vos besoins.

Choisissez ensuite un modèle double ou simple. Si une sonde double est appréciée pour sa versatilité, une sonde simple assure une parfaite prise en main et un confort incomparable.

Autre option appréciable, la possibilité de choisir un manche coloré. Les différences de couleurs entre vos instruments vous permettent de différencier rapidement chaque outil. Le type de revêtement et le diamètre du manche sont aussi des critères de choix à ne pas négliger. Un manche en silicone vous offre ainsi un supplément de confort et de douceur.

Comment nettoyer une sonde dentaire ?

Une sonde dentaire peut être stérilisée en autoclave à une température adaptée à chaque modèle. La stérilisation assure une parfaite hygiène de l’instrument qui peut alors être utilisé en toute sécurité lors des soins dentaires.

En quel matériau est composée une sonde ?

La tête de la sonde est faite d’acier inoxydable. Résistant à l’usure et à la stérilisation, ce matériau offre également une bonne souplesse pour un travail facilité. Le manche de la sonde peut être en plastique, en silicone ou d’autres matériaux assurant une bonne prise en main.