Amalgame dentaire

L’amalgame dentaire est un mélange de mercure (à hauteur de 50 % environ), avec d’autres matériaux métalliques comme l’argent, le cuivre, l’étain ou le zinc. Il est essentiellement utilisé dans le cadre de restaurations dentaires postérieures, et permet notamment l’obturation de petites cavités, après une carie par exemple.

Amalgame dentaire

Les caractéristiques de l'amalgame dentaire

L’amalgame dentaire est utilisé dans la médecine bucco-dentaire depuis plus de 150 ans. Il est composé d’un alliage de mercure liquide, et d’une poudre métallique composée d’argent, d’étain, de cuivre et parfois de zinc. Le mercure est présent à hauteur de 40 à 50 % dans l’amalgame. Le mélange se fait à température ambiante, jusqu’à former une pâte que l’on vient insérer ensuite dans la cavité. L’amalgame dentaire est couramment appelé “plombage” par les patients, mais il ne contient désormais plus de plomb, en raison de la toxicité de ce dernier.

Depuis le 1er janvier 2019, les amalgames dentaires doivent impérativement être vendus sous la forme de capsules prédosées. Selon le type d’amalgame choisi, vous avez généralement le choix entre différents types de prise : prise extra-lente, prise lente, prise normale ou prise rapide.

Sur le site de GACD vous trouverez des boîtes de 50 à 500 capsules, avec différents dosages, selon les besoins de votre cabinet dentaire.

Les avantages de l’amalgame dentaire

L’amalgame dentaire est utilisé pour l’obturation des cavités dentaires, suite à une carie par exemple. Après avoir retiré la carie et décontaminé la cavité, le praticien vient la combler avec l’amalgame. Celui-ci va stopper la propagation de la carie et empêcher sa réapparition, mais il va également permettre à la dent de retrouver toute sa fonctionnalité.

Économique, l’amalgame dentaire permet de créer une obturation solide et durable, avec une bonne résistance à la compression comme à l’abrasion. Il est facile à manipuler, avec une prise rapide, et il permet un polissage précis.

Pour des raisons esthétiques, les amalgames dentaires ne sont cependant utilisés que pour les restaurations dentaires postérieures, pour l’obturation de molaires ou de prémolaires. L’alliage de métaux dont ils sont issus ne leur permet en effet pas de reproduire la teinte naturelle de l’émail. En raison de leur dureté, il est par ailleurs préférable de ne les utiliser que pour de petites cavités.

Quelles sont les alternatives aux amalgames dentaires ?

Les amalgames dentaires peuvent être remplacés par différents résines composites, notamment pour la restauration de dents antérieures. Sur le site de GACD, vous trouverez une large gamme de résines, comme les composites dentaires fluides ou les composites dentaires bulk.

Les amalgames dentaires peuvent-ils être appliqués à tous les patients ?

Depuis le 1er janvier 2018, une législation européenne interdit le recours aux amalgames dentaires pour l’obturation des dents lactéales, chez les mineurs de moins de 15 ans, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.