Ecarte-joues

Un écarteur de joue est un petit accessoire dentaire qui permet de garder la bouche du patient ouverte pendant toute la durée des soins, en écartant les joues, mais également les lèvres et la langue. Un ouvre bouche dentaire offre au praticien une meilleure visibilité de la cavité buccale, et lui permet de travailler dans de bonnes conditions.

Écarteur joue

Les différents types d’écarteurs de joue

Un écarteur de joue, que l’on peut appeler aussi un ouvre bouche dentaire, est destiné à garder la bouche d’un patient largement ouverte, afin d’augmenter le champ de travail du praticien. Certains modèles visent à écarter les joues, d’autres permettent d’écarter uniquement les lèvres, pour un accès facilité aux dents antérieures.

Il existe différents types d’écarteurs de joue, que l’on qualifie selon leur forme : certains sont de type C, d’autres de type Y. Selon les besoins de votre cabinet dentaire, vous trouverez sur le site de GACD des modèles équipés d’ailettes, ou d’autres dotés d’un anneau de rétention bilatéral, qui permet de bloquer la salive : le champ opératoire reste ainsi parfaitement sec pendant toute la durée des soins.

Certains écarteurs de joues peuvent par ailleurs être équipés d’un manche : ainsi, ils peuvent être facilement maintenus en place par l’assistant dentaire, mais aussi par le patient lui-même. Il existe également des supports rembourrés, qui permettent d’améliorer la visibilité des secteurs postérieurs. Ces supports sont à usage unique.

Les indications d’un écarteur de joue

Le choix d’un écarteur de joue dépend de plusieurs critères, comme la zone à traiter, mais aussi le type de soin. Un ouvre bouche dentaire peut être utilisé dans toutes les spécialités de la médecine bucco-dentaire, comme l’orthodontie, l’implantologie ou la chirurgie dentaire. Il est particulièrement indiqué dans les cas suivants :

  • Le blanchiment esthétique des dents ;
  • Tous les types de restaurations ;
  • Les scellements de couronnes ;
  • La photographie clinique.

Un écarteur de joue est particulièrement utile lors de l’utilisation d’un appareil de photographie dentaire, car la cavité buccale doit être ouverte au maximum. Cela permet au praticien d’obtenir un cliché fiable et de poser le bon diagnostic.

Existe-t-il des écarteurs de joue pour les enfants ?

Il est important qu’un écarteur de joue corresponde bien à l’anatomie de chaque patient, afin que celui-ci ne ressente pas de gêne au cours des soins. Il existe donc des modèles de différentes tailles, généralement classés de S à L, mais certains écarteurs sont spécifiquement adaptés à la cavité buccale des enfants.

En quel matériau est conçu un écarteur de joue ?

Sur le site de GACD, vous trouverez des écarteurs de joue conçus dans différents matériaux : il existe des modèles en plastique, mais également des écarteurs en silicone ou en acier inoxydable. Certains modèles sont jetables, tandis que d’autres sont stérilisables et donc réutilisables