La stérilisation, enjeu vital pour la santé des patients

L’hygiène au cabinet dentaire est primordiale pour prévenir les risques de contaminations croisées. Le personnel médical est donc dans l’obligation de bien suivre le protocole de stérilisation et contrôler l’entretien régulier des instruments dentaires.

Découvrez ici les étapes de la chaîne de stérilisation pour assurer des soins en toute sécurité. 

230822_banner_sterilisationEnjeuVital_1300x272

Etape 1 : la pré-désinfection du matériel dentaire

Nettoyage

Immersion des instruments dans un bac de décontamination contenant un produit détergent-désinfectant en respectant les doses et le temps de trempage préconisés par le fabricant.

Etape 2 : nettoyage et contrôle des instruments dentaires

Contr_le

- Rinçage abondant.
- Nettoyage mécanique par brossage et frottement.
- Nettoyage chimique par solution détergente et désinfectante.
- Nettoyage thermique par laveur-thermodésinfecteur.
- Possibilité d’utiliser un bac à ultrasons pour un nettoyage plus efficace.
- Contrôle visuel de tous les instruments pour s’assurer qu’il n’y ait plus de résidus.

Etape 3 : séchage

S_chage

Séchage avec un textile à usage unique non tissé stérile permettant d’éliminer les résidus du produit désinfectant et d’éviter la recontamination.

Etape 4 : lubrification

Lubrification

Pour les instruments rotatifs, appliquer un produit lubrifiant pour assurer leur fonctionnement correct et éviter leur usure.

Etape 5 : conditionnement du matériel dentaire

Conditionnemen

Une fois pré-désinfectés, nettoyés et éventuellement lubrifiés, les dispositifs doivent être emballés dans des sachets ou gaines de stérilisation à souder. Il existe 2 types de thermo-soudeuses :

1. À écrasement: une résistance chauffante permet la soudure. Certaines soudeuses automatiques permettent de prédécouper les gaines libérant ainsi le personnel pour d’autres occupations.

2. À défilement continu : les sachets défilent automatiquement sur un rail pour une soudure automatique et rapide.

Etape 6 : stérilisation et traçabilité

sterilisation

Les instruments après emballage doivent subir une stérilisation par passage dans un autoclave sur le cycle « prion » (134°C). Le cycle complet dure environ 50 minutes. Les charges d’autoclave doivent être les plus homogènes possibles.

Il est recommandé de disposer au cœur de chaque charge au moins un indicateur-émulateur « prion » de classe 6, conforme à la norme EN 11140-1, enfermé dans un sachet de stérilisation. Le cycle de stérilisation, une fois achevé, doit être validé, ce qui revient à vérifier que tout s’est déroulé comme prévu et que l’ensemble des instruments est bien stérile.

 

La traçabilité permet de relier le matériel, le cycle de stérilisation et le patient au moyen d’un étiquetage comportant le numéro du cycle, la date de stérilisation et la date limite d’utilisation.
Un cahier de traçabilité par charge permet d’archiver l’ensemble des cycles. Ce dispositif permet ainsi de s’assurer que le matériel utilisé pour un patient défini a bien été stérilisé selon la réglementation en vigueur.

Etape 7 : stockage

Stockage

L’endroit du stockage doit être propre et sec. Le rangement doit permettre de lire la date limite d’utilisation garantissant que le matériel soit toujours stérile.

Le maintien de l’hygiène est une obligation morale et légale sur laquelle toute l’équipe médicale doit veiller afin de prévenir tous types de contaminations et assurer le bon déroulement des soins en cabinet dentaire.

CONTACTEZ-NOUS !

Pour en savoir plus sur le matériel nécessaire à la chaîne de stérilisation ou pour bénéficier d'offres exceptionnelles, contactez notre expert GACD :
[email protected] - 06 86 59 35 36