RepriseCabinetDentaire_1300x272_1

#1. CRÉER SON CABINET DENTAIRE

Avantages

+ Vous êtes votre propre patron

+ Vous bénéficiez de nouveaux équipements

+ Vous choisissez vous même l'emplacement et l'agencement du cabinet

Etc ...

Inconvénients

- L’investissement financier peut être lourd et engendrer des prêts importants.

- Il est nécessaire d’être bien organisé car le nombre de tâches à remplir est important et prend beaucoup de temps !

VIGILANCE FACE AUX CONTRATS JURIDIQUES ET AU BAIL PROFESSIONNEL

L’acheteur est tenu de poursuivre les contrats de travail et de reprendre le bail professionnel en cas de location.

Tous les autres contrats peuvent se poursuivre par simple changement de nom.

Acheter, louer ou faire construire les murs du cabinet dentaire ?

Le choix sera en fonction de vos objectifs personnels, de votre expérience, de votre lieu d’installation et de vos moyens financiers. Ces derniers constituant sans doute le facteur décisif. L’autre facteur important est la disponibilité d’emplacements viables.

DEVENIR LOCATAIRE

L’avantage de la location réside dans la flexibilité pour corriger les erreurs, éventuellement faites dans le choix de l’emplacement et  l'investissement personnel initial souvent plus faible. Les inconvénients de la location résident dans le fait d’être dépendant du propriétaire.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE

Être propriétaire permet d’étaler les dépenses liées à l’agencement de son cabinet sur une période plus longue. Il y a aussi beaucoup à gagner en flexibilité car on peut agrandir ou modifier son cabinet à sa convenance si cela est nécessaire. Enfin, se porter acquéreur de son bien professionnel au travers d’une SCI (Société Civile Immobilière) est l’une des meilleures possibilités de défiscalisation. Toutefois, le risque de la propriété est qu’elle réduit votre marge d’erreur dans le choix de votre emplacement.

Il existe différentes manières de devenir propriétaire de ses murs :

- Acheter un local existant en copropriété

- Faire construire un bâtiment

Dans ce cas, les investissements et les risques sont très différents en fonction des régions, des villes ou de votre situation personnelle et financière. Vous pouvez également vous associer avec d’autres professionnels pour construire ensemble un local commun.

#2. REPRENDRE UN CABINET DENTAIRE

Vous souhaitez créer un cabinet dentaire mais avez-vous pensé à la reprise d’un cabinet existant ? Cela permet un démarrage plus rapide, mais comporte aussi quelques points de vigilance.

Avantages

Processus économique plus rapide que la création (hormis le temps de recherche de « la belle affaire » qui prend parfois plusieurs mois).

Le repreneur bénéfice immédiatement d’un outil de travail, d’un personnel formé, d’une patientèle (en fonction de ce qui aura été négocié). Il n’a pas à subir la longue montée en puissance de l’activité d’une création de cabinet, avec tous ses aléas.

Chiffre d’affaires immédiat et l’assurance d’un revenu généré par l’activité. En création, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir se dégager une rémunération

Financement bancaire plus facile que pour une création, les banques s’appuient sur du concret : les 3 derniers bilans du cabinet seront vos alliés.

Inconvénients

Les bonnes affaires ne sont pas toujours faciles à dénicher, d’autant qu’il est rare qu’un praticien investisse en matériel en prévision de la vente. Le cabinet est donc souvent équipé de matériel vétuste.

L’emplacement et l’agencement du cabinet sont déjà déterminés et le repreneur devra s’y habituer ou réaliser de gros travaux.

Reprise du personnel existant, avec ses habitudes et son coût.

Risque de fuite de la patientèle en cas de changement important des méthodes de travail.

Un temps de rodage limité, comme dans le cas d’une création de cabinet.

Comment évaluer la valeur du cabinet ?

1. L’analyse financière:

Cette analyse sert à étudier les besoins financiers du cabinet, le montant des charges fixes et variables ainsi que les revenus qu’il vous permet de dégager. Elle intègre la valeur des biens matériels ainsi que le montant résiduel des leasings, crédits et autres investissements. Le volume de patients jouera un rôle important dans votre choix.


2. L’analyse des systèmes :

L’analyse des systèmes vous permet de déterminer les dysfonctionnements du cabinet. La tenue des dossiers des patients revêt une importance toute particulière pour la valeur d’un cabinet. Il en va de même pour le type de baux en place ainsi que leur clarté. Un autre élément concerne l’ancienneté du personnel et sa connaissance de la patientèle.


3. L’analyse des valeurs:

L’analyse des valeurs traite des facteurs qui peuvent avoir une influence sur la vente d’un cabinet (emplacement, facilité d’accès, parking, démographie professionnelle locale, qualité du matériel et de l’environnement, attractivité de la région, de la ville voire du quartier…). La présence d’associés, généralement considérée comme rassurante pour l’acheteur, est un élément important.


4. Les raisons de la vente :

Certaines ventes de cabinet sont réalisées par des praticiens qui ne prennent pas leur retraite. Dans ce cas, vous devez impérativement connaître les raisons de la vente. S’il s’agit d’un départ à la retraite, posez-vous la question : la patientèle n’est-elle pas vieillissante ?

MarianneAMELINE

 

CONTACTEZ LE SERVICE INSTAL&VOUS

Marianne Ameline
Responsable Instal&Vous GACD, le service dédié à la création de votre cabinet dentaire

Par mail : [email protected]

Par téléphone : 01 48 01 32 68  ou 06 84 84 30 98

2019_GACD_Instal_Vous_BL_jaune-bleu