Interview de José Bermudez, Directeur Général France ACTEON

Pouvez-vous nous présenter ACTEON en quelques mots ?

José BERMUDEZ : ACTEON, c’est plus de 800 collaborateurs dévoués et passionnés, au service de centaines de milliers de professionnels de santé à travers le monde et de plus de cent millions de patients chaque année.
ACTEON repose sur trois philosophies clés :  
-    Une organisation centrée sur l’humain et axée sur les besoins des patients et des professionnels de santé ; 
-    Offrir des parcours de soins personnalisés, efficaces et accessibles au plus grand nombre ; 
-    Proposer des solutions de soins de santé innovantes pour atteindre les résultats cliniques souhaités, répondant aux besoins des patients tout au long de leur vie.  

Comment s’est construit le groupe ACTEON ?

José BERMUDEZ : Le groupe ACTEON s’est construit progressivement au fil des regroupements de sociétés. La branche pharmaceutique (PIERRE ROLLAND) est la plus ancienne, datant d’après la seconde guerre mondiale. La branche équipement (SATELEC) a produit en 1970 le premier appareil à ultrasons pour le dentaire. Les deux sociétés ont fusionné en 1986 et sont sorties du groupe SANOFI en 1991 par un RES (Rachat d’Entreprise par les Salariés). Une grande force du groupe a été la valorisation de l’esprit entrepreneurial qui perdure toujours. En effet, les employés ont la possibilité d’être actionnaires.
Cela donne un réel sens de cohésion et une vision commune. Aujourd’hui, ACTEON dispose d’un actionnariat mixte de fonds d’investissements et d’employés. ACTEON a pris de plus en plus d’ampleur en termes de portefeuille produits par l’innovation interne et le rachat de sociétés ultra spécialisées. Les cœurs de métiers de chacune d’entre elles sont valorisés, faisant d’ACTEON une société multidisciplinaire, tout en maintenant un savoir-faire très spécialisé. 

Pour vous, que signifie le Made in France ?

José BERMUDEZ : Le siège social de la société se trouve dans la région bordelaise. Peu de sociétés multinationales peuvent se targuer d’avoir leur siège social rassemblant les équipes marketing, finance, R&D, en France et notamment en région. ACTEON dispose de quatre usines de production en France. Deux sont situées dans la région bordelaise, dédiées aux produits pharmaceutiques et équipements. L’usine consacrée à l’instrumentation manuelle (anciennement Prodont Holliger) se situe à Olliergues près de Clermont-Ferrand et l’usine d’imagerie intra-orale est localisée à La Ciotat près de Marseille. Nous disposons également d’une usine près de Milan pour l’imagerie extra-orale type CBCT.
Le Made in France apporte de nombreux bénéfices à nos clients français :
•    La proximité de l’équipe R&D : les prototypes industriels peuvent être facilement testés et modifiés pour répondre au mieux aux besoins et attentes de notre marché national
•    Un contrôle qualité poussé permettant de garantir la sécurité et la fiabilité des produits
•    Des produits plus durables s’inscrivant dans une démarche de consommation éco-responsable, mais aussi plus économiques à moyen terme car ils sont renouvelés moins fréquemment. 
•    Des circuits courts permettant des délais de livraison plus rapides et une empreinte carbone réduite
•    La possibilité d’accéder au service après-vente de l’usine pour une réactivité hors pair

Quels sont vos atouts sur le marché dentaire ?

José BERMUDEZ : Les principaux atouts d’ACTEON se sont construits avec le temps. Je citerais particulièrement :
•    Le lien avec les dentistes privés ou universitaires impliqués dans le développement de nos produits
•    Nos partenariats avec les universités françaises
•    Les nombreuses formations cliniques réalisées chaque année (plus de 230 par an)
•    L’efficacité de notre réseau de distribution tant pour les produits du quotidien que pour les intégrations sur fauteuils dentaires
•    Notre multi-expertise, qui permet à ACTEON d’être présent dans chacune des spécialités dentaires (parodontie endodontie, implantologie notamment). Chacun de nos produits doit faire partie intégrante du process de soin

Quelles sont les prochaines évolutions d'Acteon ?

José BERMUDEZ : En 2024, ACTEON continue à mettre l’accent sur l’expérience client à tous les niveaux de la société afin de gagner en fluidité opérationnelle.
L’innovation reste également notre priorité. De nombreux produits sont en cours de développement. Il faut compter environ deux ans pour la sortie d’un produit Français incluant 6 mois de marquage CE. Le made in France a beaucoup d’avantages, mais les contraintes réglementaires de plus en plus drastiques créent un réel fossé entre les divers pays de production. 

Choisir des produits Made in France, c’est bénéficier de produits de qualité, plus durables et donc plus économiques, tout en réduisant son impact environnemental. 

Les dates clés d'Acteon 

1946 : Création du laboratoire PRODUITS DENTAIRES PIERRE ROLLAND
1970 : Création de SATELEC et production du 1er générateur à ultrasons
1986 : Fusion des deux sociétés localisées dans la région bordelaise
2001 : Acquisition de la société SOPRO basée à La Ciotat (Imagerie dentaire et médicale – France)
2003 : Création du groupe ACTEON permettant de rassembler toutes les entités aujourd’hui nommées : Pharma, Équipement et Imagerie
2006 : Acquisition de De Gotzen (Imagerie - Italie)