Interview de Yann POTET – Directeur Général SMYLINE

HP_Header_smyline

Pouvez-vous nous présenter Smyline en quelques lignes ? 

Yann POTET :  Plus d’1 français sur 2 n’est pas satisfait de son sourire !  Fort de ce constat, nous avons souhaité proposer à tous les praticiens une solution d’orthodontie invisible moderne afin de les aider à mieux répondre aux nouvelles attentes des patients. Notre expérience nous permet de proposer aujourd’hui des produits ultra premium fabriqués en France, à des tarifs très compétitifs. 

Quels sont les principaux atouts de Smyline ? 

 Yann POTET : En conjuguant technique de production nouvelle génération et expertise clinique, nous apportons à nos clients une solution performante et fiable dans les traitements par aligneurs. Notre pôle d’experts cliniques accompagne au quotidien nos clients.

LAC_015_1
Notre solution d’aligneur est capable de répondre aussi bien à des traitements complexes qu’à des corrections légères ou modérées.
Smyline souhaite accompagner tous les praticiens, ceux qui souhaitent débuter cette nouvelle activité comme les plus expérimentés, en leur apportant un accompagnement unique et sur mesure adapté à leurs histoires, leurs habitudes et leurs contraintes. 

Pour atteindre ce but, nous avons développé des outils innovants comme le SmylCheck, une étude gratuite et rapide du sourire des patients afin d’estimer leur éligibilité en utilisant des canaux tels que WhatsApp.

Quelles sont les innovations importantes aujourd’hui en termes d’aligneurs dentaires ? 

Yann POTET : Les aligneurs invisibles existent depuis de nombreuses années. La science a fait beaucoup de progrès en termes de soins par orthodontie invisible. Chez Smyline nous avons voulu faire bénéficier nos clients de ces dernières avancées en étant tournés en permanence vers l’innovation. Nous cherchons à trouver des solutions toujours plus efficaces et plus sûres afin de faciliter le quotidien de nos clients et de leurs patients.
Cela passe par les matériaux utilisés dans la fabrication de nos aligneurs, mais aussi dans les process de fabrication. Les services sont aussi au cœur de notre programme d’amélioration continue. 
 Les solutions numériques et l’utilisation d’algorithme intelligent font aussi partie de nos programmes de recherche. 

Quelles sont les innovations importantes aujourd’hui en termes d’aligneurs dentaires ? Quel regard portez-vous sur le Made in France ?

Yann POTET : Comme de nombreux industriels, nous sommes heureux de faire partie de la French Tech et de cet engouement pour un retour à la production française. Nous fabriquons l’intégralité de nos gouttières (aligneur, contention, éclaircissement) au sein de de notre usine à Lyon et nous sommes ravis de travailler avec un écosystème national performant afin de toujours mieux limiter notre impact environnemental. 
En choisissant notre solution, les professionnels du dentaire français émettent un impact carbone moindre. Par exemple la livraison d’un traitement Smyline diminuera par 20 l’émission de CO2 en comparaison avec un traitement en provenance de Chine par Avion.

Comment intégrez-vous la réflexion autour de l’éco-responsabilité dans votre activité ? 

Yann POTET : Nos valeurs et nos croyances écologiques nous poussent quotidiennement à nous interroger sur nos choix et nos pratiques et se traduisent par une série d’actions appliquées et applicables à l’ensemble de nos services. 
Nous avons eu à cœur de mettre en place un système de collecte et de recyclage des aligneurs. Une fois portés les aligneurs sont collectés afin de les revaloriser en leur donnant une deuxième existence. Pour nous accompagner dans le recyclage et la revalorisation de nos produits, nous avons fait appel à un partenaire reconnu ayant plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Les aligneurs sont collectés, acheminés, triés puis transformés en matière première secondaire qui sera utilisée pour fabriquer de nouveaux produits comme du mobilier d’extérieur, des structures de jeux pour enfant…
 

fauteuil-ecologie_1

Quelles sont vos ambitions et comment voyez-vous l’avenir ?

Yann POTET : Notre objectif est de devenir un acteur de référence dans la démocratisation des aligneurs en France mais aussi en Europe. Notre appartenance à un groupe français et présent auprès des professionnels du monde dentaire depuis plus de 40 ans sur les principaux marchés européens, sera certainement une aide importante pour atteindre cet objectif.