La désinfection par voie aérienne
Le Covid-19 peut se transmettre par voie respiratoire par l'inhalation de gouttelettes issues de toux ou d'éternuements mais aussi par contact avec les yeux, le nez ou la bouche. En outre, le cabinet dentaire est un endroit particulièrement exposé aux aérosols de par l'utilisation du matériel (ultrasons, instruments rotatifs) qui projette un mélange d'air, d'eau et de salive sur plusieurs mètres. Une étude américaine a démontré que le virus SARS-COV-2 responsable du Covid-19 pouvait survivre jusqu'à 3 heures à l'air ambiant (1) et jusqu'à 48-72 heures sur des surfaces type plastiques, acier, fer, carton. L'Ordre National des Chirurgiens Dentistes conseille d'ailleurs fortement d'aérer les locaux (salle d'attente et salle de soin) 15 minutes au moins trois fois par jour et systématiquement suite à un soin aérosolisant (2). Des solutions pour désinfecter par voies aériennes existent et contribuent à une meilleure hygiène des locaux en complément de l'arsenal de désinfection existant.
La désinfection des surfaces par voie aérienne
Il s’agit d’un procédé de saturation de l’air avec un produit biocide désinfectant qui détruira bactéries, spores, champignons et virus. Ce désinfectant peut être nébulisé par un générateur ou par une bombe à percuter « One Shot ». Cela créera un brouillard sec qui va désinfecter toutes les surfaces, y compris les endroits les plus inaccessibles. Le volume total de la pièce sera désinfecté. Ce brouillard ne laisse pas de retombées humides ou grasses, et il n’est peu voire pas corrosif.
Attention : la mise en route doit se faire lorsque les locaux sont vides, en soirée. Le temps d’action peut durer plusieurs heures en fonction du volume de la pièce à traiter.
Le couple générateur/désinfectant doit répondre à la norme NF T72 281 (version novembre 2014) pour l’activité sur bactéries, levures, spores et virus. Le produit désinfectant répondra à la norme EN14476 pour son efficacité virucide.
Nos solutions :
NDP Air Total + Green VESISMIN
Sa valve «one-shot» vaporise et désinfecte en une seule application, permettant au produit d’accéder aux recoins généralement difficile d’accès. Il possède un large spectre biocide et une rapidité d’action contre les bactéries, les champignons et les virus. Il ne contient pas de gaz inflammables, ni d’ingrédients toxiques ou polluants ce qui permet de l’utiliser dans des endroits où d’autres produits ne peuvent pas être appliqués. Il est totalement compatible avec tous types de matériaux et composants électroniques.
Minibio Mobiwatch
Désinfection automatique sécurisée. Ce nébulisateur dispersera le désinfectant pour traiter toutes vos surfaces accessibles comme non accessibles, ainsi que tout le matériel présent dans le volume concerné.
Les technologies pour traiter et purifier l'air
Il en existe plusieurs :
1) Filtrer l'air et le débarasser de ces plus grosses particules (Un filtre HEPA est normé et garanti un niveau de filtration comme par exemple le filtre HEPA 13 qui permet de filtrer 99,95% de particules d'une taille de 0,3 microns)
2) Piéger ou détruire les particules plus fines
- La filtration des particules les plus grosses permet de réduire la charge à traiter par le dispositif de piégeage par ionisation (les particules sont capturées) ou de décontamination (les particules sont détruites ou désactivées) par exposition aux rayons ultraviolets.
- L' avantage de ces dispositifs est qu'ils peuvent fonctionner en continu en présence de personne.
Les Ultraviolets
Les ultraviolets-C ont une longueur d’onde très courte de 100 à 280 nanomètres) avec un pic à 253,7 nm. Soumis à l’exposition de ces radiations, les germes (virus, spores, champignons, moisissures, acariens) ne peuvent plus se reproduire ou sont désactivés. Leur ADN est perturbé et leurs acides nucléiques sont détruits (3). L’air aspiré par la machine ressort ainsi purifié. La technologie des rayons UV-C est déjà largement répandue dans le traitement des eaux, la désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux et les laboratoires.
L'ionisation
Les solutions d’ionisation que nous sélectionnées permettent de purifier l’air en générant des ions chargés négativement ou positivement en grande quantité. Ces ions entrent en contact avec les particules fines de l’air. Ces particules sont ensuite attirées par un champ électrique d’une charge inverse de celui des particules qui va les attirer et vont se plaquer sur un collecteur (voir Q3/Q7 Woodpecker dans le tableau comparatif) ou être absorbées par un filtre de haute capacité d’absorption (voir BlueAir 505 dans le tableau comparatif).
Les dispositifs Medi-100 et Medi-200 de Médifroid ont une fonctionne un peu différente des autres solutions d’ionisation (voir dans le tableau comparatif) . En plus d’aspirer l’air pour le traiter par rayonnement UV dans la machine, ces appareils diffusent du plasma froid (particules ionisées négativement) pour saturer l’air de la pièce. Les particules vont être détruites et compactées pour se retrouver plaquées au sol. Ce système permet à la fois DE PURIFIER L’AIR MAIS AUSSI DE DÉSINFECTER LES SURFACES même dans les endroits les moins accessibles à l’instar des solutions de désinfections des surfaces par voies aériennes mais avec une présence de personnel possible pendant le traitement.
Sources :
(1) Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1 - NEJM -March 17, 2020
(2) Recommandations d’experts pour la prise en charge des patients nécessitant des soins bucco-dentaires en période de déconfinement dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 du 5 mai 2020
(3) Elgujja AA, Altalhi HH, Ezreqat S. Review of the efficacy of ultraviolet C for surface decontamination. J Nat Sci Med [serial online] 2020