ACTEON

Interview de Violaine Tureau, Directrice Générale France ACTEON

 

Pouvez-vous nous présenter ACTEON en quelques mots ?

Violaine Tureau : La société ACTEON compte plus de 700 employés et rassemble des experts industriels techniques et cliniques passionnés. Notre approche est transversale, basée sur trois divisions dentaires : pharmaceutique équipement (dont les ultrasons et l’instrumentation manuelle) et imagerie.
L’ensemble de nos projets a pour vocation de permettre aux professionnels notre de santé de prodiguer chaque jour des soins toujours plus efficaces et ce à minima. Nous valorisons notamment des techniques et protocoles opératoires limitant l’exposition aux rayons X, les saignements, la réalisation de lambeaux, la prise d’antalgiques.

 

Comment s’est construit le groupe ACTEON ?

V. T. : Le groupe ACTEON s’est construit progressivement au fil des regroupements de sociétés. La branche pharmaceutique (PIERRE ROLLAND) est la plus ancienne, datant d’après la seconde guerre mondiale. La branche équipement (SATELEC) a produit en 1970 le premier appareil à ultrasons pour le dentaire. Les deux sociétés ont fusionné en 1986 et sont sorties du groupe SANOFI en 1991 par un RES (Rachat d’Entreprise par les Salariés). Une grande force du groupe a été la valorisation de l’esprit entrepreneurial qui perdure toujours. En effet, les employés ont la possibilité d’être actionnaires.

Cela donne un réel sens de cohésion et une vision commune. Aujourd’hui, ACTEON dispose d’un actionnariat mixte de fonds d’investissements et d’employés. ACTEON a pris de plus en plus d’ampleur en termes de portefeuille produits par l’innovation interne et le rachat de sociétés ultra spécialisées. Les coeurs de métiers de chacune d’entre elles sont valorisés, faisant d’ACTEON une société multidisciplinaire, tout en maintenant un savoir-faire très spécialisé.

 

Pour vous, que signifie le Made in France ?

V. T. : Le siège social de la société se trouve dans la région bordelaise. Peu de sociétés multinationales peuvent se targuer d’avoir leur siège social rassemblant les équipes marketing, finance, R&D, en France et notamment en région. ACTEON dispose de quatre usines de production en France. Deux sont situées dans la région bordelaise, dédiées aux produits pharmaceutiques et équipements. L’usine consacrée à l’instrumentation manuelle (anciennement Prodont Holliger) se situe à Olliergues près de Clermont-Ferrand et l’usine d’imagerie intra-orale est localisée à La Ciotat près de Marseille. Nous disposons également d’une usine près de Milan pour l’imagerie extra-orale type CBCT.

Le Made in France apporte de nombreux bénéfices à nos clients français :

  • La proximité de l’équipe R&D : les prototypes industriels peuvent être facilement testés et modifiés pour répondre au mieux aux besoins et attentes de notre marché national
  • Un contrôle qualité poussé permettant de garantir la sécurité et la fiabilité des produits avant chaque mise sur le marché
  • Des délais de livraison plus courts en raison de la proximité des stocks
  • La possibilité d’accéder au service après-vente de l’usine pour une réactivité hors pair

 

Quels sont vos atouts sur le marché dentaire ?

V. T. : Les principaux atouts d’ACTEON se sont construits avec le temps. Je citerais particulièrement :

  • Le lien avec les dentistes privés ou universitaires impliqués dans le développement de nos produits
  • Nos partenariats avec les universités françaises
  • Les nombreuses formations cliniques réalisées chaque année (plus de 230 par an)
  • L’efficacité de notre réseau de distribution tant pour les produits du quotidien que pour les intégrations sur fauteuils dentaires
  • Notre multi-expertise, qui permet à ACTEON d’être présent dans chacune des spécialités dentaires (parodontie endodontie, implantologie notamment). Chacun de nos produits doit faire partie intégrante du process de soin

 

Quelles sont les prochaines évolutions d'Acteon ?

V. T. : En 2021, ACTEON va tout d’abord finaliser la modernisation de son usine à Mérignac (33) afin de pouvoir augmenter ses capacités de production. Nous allons également mettre l’accent sur l’expérience client à tous les niveaux de la société afin de gagner en fluidité opérationnelle.

L’innovation sur l’ensemble de nos entités est notre troisième axe. De nombreux produits sont en cours de développement. Il faut compter environ deux ans pour la sortie d’un produit Français incluant 6 mois de marquage CE. Le made in France a beaucoup d’avantages mais il faut savoir que les contraintes réglementaires sont de plus en plus drastiques et créent un réel fossé entre les divers pays de production.

Un produit Made in France vous assure un gage de qualité, de normes médicales suivies et de conditions de travail respectées.

 

Les dates clés d'Acteon

  • 1946 : Création du laboratoire PRODUITS DENTAIRESPIERRE ROLLAND
  • 1970 : Création de SATELEC et production du 1er générateur à ultrasons
  • 1986 : Fusion des deux sociétés localisées dans la région bordelaise
  • 2001 : Acquisition de la société SOPRO basée à La Ciotat (Imagerie dentaire et médicale – France)
  • 2003 : Création du groupe ACTEON permettant de rassembler toutes les entités aujourd’hui nommées : Pharma, Équipement et Imagerie
  • 2006 : Acquisition de De Gotzen (Imagerie - Italie)