LA GESTION DE VOS DÉCHETS
GACD, partenaire de la Collecte Médicale
Parce que votre profession de chirurgien-dentiste a des spécificités très particulières, GACD a choisi de s’associer avec le leader de la collecte et du traitement des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) et des amalgames en France : la Collecte Médicale. Société familiale présente sur toute la France, la Collecte Médicale vous propose un service exclusif et économique de collecte et de traitement de vos déchets médicaux et d'amalgames*, directement collectés à votre cabinet. Elle est dédiée pour vous simplifier la vie en cabinet dentaire, dans le respect total de la réglementation en vigueur.
La Collecte Médicale met à disposition différents contenants DASRI, tous conformes aux normes NF X 30-511 et ISO 23907 :
Grâce à GACD, profitez de -20% sur votre 1er contrat avec Collecte Médicale
Pour bénéficier de cette offre, contactez votre conseiller commercial au 01 42 46 87 87.
COMMENT BIEN GéRER LE STOCKAGE ET LA RéCUPERATION DE VOS DéCHETS ?
Les DASRI doivent être stockés dans des emballages munis de dispositifs de fermeture temporaire pendant leur utilisation et de fermeture définitive avant leur enlèvement. De couleur jaune, ils doivent être clairement identifiés et porter la mention "DANGER - Déchets d'activité de soins destinés à l'incinération".
De par leur dangerosité, les emballages de DASRI doivent être homologués. Les sacs en plastique jaune homologué NF X 30501 qui se trouvent dans des cartons reçoivent les DASRI mous et solides non performants. Les collecteurs OPCT homologués NF X 30500 reçoivent les objets piquants, coupants, tranchants et performants.
RETROUVEZ NOS COLLECTEURS DE DECHETS DASRI SUR GACD.FR
Le stockage des déchets DASRI
La durée maximale de stockage autorisée de ces déchets se fait en fonction de la quantité produite pendant un mois :
- Inférieure ou égale à 5 kg / mois → Le stockage ne doit pas excéder trois mois.
- Entre 5 kg par mois et 100 kg par mois → Le stockage ne doit pas excéder 7 jours.
Valorisez vos déchets médicaux et dentaires
LE PACK "+ DE COLLECTE MEDICALE ?"
LE PACK "JE VALORISE MES DECHETS"
• Bordereaux de prise en charge des déchets
• Bordereaux d'incinération
• Registre annuel des déchets sortants
• Planning annuel de collecte
• Récapitulatif de vos consommations
• Bordereaux de prise en charge des déchets
• Bordereaux d'incinération
• Registre annuel des déchets sortants
• Planning annuel de collecte
• Récapitulatif de vos consommations
De l'action de soins à la valorisation de vos déchets médicaux
1. LE STOCKAGE DES DÉCHETS
Mise à disposition des contenants homologués par la Collecte Médicale
2. LA PRÉPARATION DE LA COLLECTE
Lors de la signature du contrat, un planning annuel de collecte est défini pour les DAS et les déchets d'amalagames.
3. LA COLLECTE
Un SMS et un mail de rappel sont envoyés h24 avant la collecte. Le jour prévu, l'agent de collecte récupère les contenants usagés et en dépose des neufs.
4. L'INCINÉRATION ET LA VALORISATION : TOUT EST TRANSPARENT
Une fois collectés dans votre cabinet, tous les contenants sont acheminés vers des incinérateurs homologués et producteurs d’énergie, vous garantissant la valorisation de tous vos déchets médicaux.
En plus, tous les documents de traçabilité (prise en charge et traitement de vos déchets) sont conservés et archivés pendant 3 ans sur votre espace abonné de la Collecte Médicale. Tous les contenants sont acheminés vers des incinérateurs homolgués et producteurs d'énergie !
5. LES DOCUMENTS DE TRACABILITÉ
Les bordereaux de prise en charge et de traitement des déchets sont matérialisés sur l'espace abonné et archivés pendant 3 ans selon la réglementation en vigueur.
PENSEZ-Y !
Dans tous les cas, un local identifié doit être dédié l'entreposage des déchets préalement emballés. Les collectes se planifient, et des contenants homologués devront vous être remis en amont. Contactez notre partenaire avant la réouverture de votre cabinet.
LE PARTENAIRE DE TOUS LES PROFESSIONNELS DU SOIN ET DE LA SANTÉ
Un partenaire présent sur toute la France. Une équipe spécialisée. Un espace client en ligne 24h/24 et 7j/7