Veuillez sélectionner une liste

Façade d'une société

LA GESTION DE VOS DÉCHETS

GACD, partenaire de la Collecte Médicale

Parce que notre profession a des spécificités très particulières, GACD a choisi de s’associer avec le leader de la collecte et du traitement des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) et des amalgames en France : la Collecte Médicale. Société familiale présente sur toute la France, la Collecte Médicale vous propose un service exclusif et économique de collecte et de traitement de vos déchets médicaux et d'amalgames*, directement collectés à votre cabinet. Elle est dédiée pour vous simplifier la vie en cabinet dentaire, dans le respect total de la réglementation en vigueur.

RAPPEL DES BASES

LA TYPOLOGIE DES DECHETS

DMA : les déchets ménagers et assimilés

Sacs plastiques

DASRI : les déchets d'activités de soins à risque infectieux

Sacs plastiques jaune

Collecteurs pour objets piquants, coupants et/ou tranchants

DASRCT : les déchets d'activités de soins à risque chimique et toxique

Pots à amalgame

COMMENT BIEN GERER LE STOCKAGE ET LA RECUPERATION DE VOS DECHETS ?

Les DASRI doivent être stockés dans des emballages munis de dispositifs de fermeture temporaire pendant leur utilisation et de fermeture définitive avant leur enlèvement.

De couleur jaune, ils doivent être clairement identifiés et porter la mention "DANGER - Déchets d'activité de soins destinés à l'incinération".

De par leur dangerosité, les emballages de DASRI doivent être homologués.

Les sacs en plastique jaune homologué NF X 30501 qui se trouvent dans des cartons reçoivent les DASRI mous et solides non performants.

Les collecteurs OPCT homologués NF X 30500 reçoivent les objets piquants, coupants, tranchants et performants.

RETROUVEZ NOS COLLECTEURS DE DECHETS DASRI SUR GACD.FR

Le stockage des déchets DASRI ? Deux cas de figure.

La durée maximale de stockage autorisée de ces déchets se fait en fonction de la quantité produite pendant un mois.

Inférieure ou égale à 5 kg / mois

Le stockage ne doit pas excéder trois mois.

Entre 5 kg par mois et 100 kg par mois.

Le stockage ne doit pas excéder 7 jours.

Valorisez vos déchets médicaux et dentaires

LE PACK "+ DE COLLECTE MEDICALE ?"

• Bordereaux de prise en charge des déchets

• Bordereaux d'incinération 

• Registre annuel des déchets sortants

• Planning annuel de collecte

• Récapitulatif de vos consommations

LE PACK "JE VALORISE MES DECHETS"

• La mise à dispositon des contenants homologués

• La collecte des déchets de soins

• La collecte des déchets d'amalgames

• Le traitement des déchets dans des sites aggréés et producteurs d'énergie (chauffage, électricité...)

De l'action de soins à la valorisation de vos déchets médicaux

1. LE STOCKAGE DES DÉCHETS

Mise à disposition des contenants homologués par la Collecte Médicale

2. LA PRÉPARATION DE LA COLLECTE

Lors de la signature du contrat, un planning annuel de collecte est défini pour les DAS et les déchets d'amalagames.

3. LA COLLECTE 

Un SMS et un mail de rappel sont envoyés h24 avant la collecte. Le jour prévu, l'agent de collecte récupère les contenants usagés et en dépose des neufs.

4. L'INCINÉRATION ET LA VALORISATION : TOUT EST TRANSPARENT

Une fois collectés dans votre cabinet, tous les contenants sont acheminés vers des incinérateurs homologués et producteurs d’énergie, vous garantissant la valorisation de tous vos déchets médicaux.

En plus, tous les documents de traçabilité (prise en charge et traitement de vos déchets) sont conservés et archivés pendant 3 ans sur votre espace abonné de la Collecte Médicale. Tous les contenants sont acheminés vers des incinérateurs homolgués et producteurs d'énergie !

5. LES DOCUMENTS DE TRACABILITÉ

Les bordereaux de prise en charge et de traitement des déchets sont matérialisés sur l'espace abonné et archivés pendant 3 ans selon la réglementation en vigueur.

PENSEZ-Y

Dans tous les cas, un local identifié doit être dédié l'entreposage des déchets préalement emballés

Les collectes se planifient, et des contenants homologués devront vous être remis en amont. Contactez notre partenaire avant la réouverture de votre cabinet.

LE PARTENAIRE DE TOUS LES PROFESSIONNELS DU SOIN ET DE LA SANTÉ

Un partenaire présent sur toute la France

Une équipe spécialisée

Un espace client en ligne 24h/24 et 7j/7

Service et appel gratuit. A l'écoute au : 0 800 74 69 80