MaterielEquipementCabinet_1300x272

Les salles qui constitueront l’ensemble du plateau technique sont les salles de soins, la salle de stérilisation, la salle de radiologie, la salle technique, le coin hygiène, la salle de communication, la salle de chirurgie (optionnelle), la salle d’attente et la salle des machines.

Les salles de soins

Plusieurs options s’offrent au praticien concernant le choix de son matériel. L’organisation du mobilier découlera du type d’équipement choisi.

Les équipements

Chaque type d’équipement ayant ses avantages et ses inconvénients, il faut considérer que le choix d’un équipement est toujours fait de compromis.

⇒ L’équipement à fouets transthoraciques (matériel le plus répandu) a pour avantage une préhension très aisée au niveau de l’instrumentation dynamique. Toutefois il reste, psychologiquement, agressif pour les patients. Mal réglé il peut provoquer des différents maux au niveau du dos, des épaules et des bras, chez le chirurgien-dentiste.

⇒ Concernant les systèmes équipés de kart, le praticien effectue des mouvements de faible amplitude. Il n’y a pas d’agression visuelle pour les patients. Cependant, il faut vérifier systématiquement la prise en main des instruments, ainsi que la repose de ceux-ci (le risque de chute au sol reste important).

Organisation de la salle de soins et autres matériels

Aujourd’hui, l’organisation d’une salle de soins passe par l’anticipation à court ou moyen terme d’un exercice « à quatre mains ». Aussi, nous préconisons le système « bacs & cassettes » (pré-préparés).

La configuration la plus appréciée par les praticiens exerçant avec les bacs & cassettes est la suivante :

⇒1 meuble arrière bas 3 modules

⇒ 1 meuble arrière supérieur

⇒ 1 meuble latéral (avec lave-mains + un poste communication)

Nous déconseillons désormais le traditionnel meuble « d’angle » trop imposant.

Concernant le matériel périphérique, nous citerons sans les détailler :

⇒ Les luminaires

⇒ Le scialytique (sur le fauteuil ou au plafond)

⇒ La radio murale

Le petit matériel pourra être constitué de :

⇒ Les instrumentations rotatives (contre-angle, pièce à main, turbines, micromoteurs et raccords)

La lampe à photopolymériser

Le détartreur piézo-électrique ou pneumatique

L’aéropolisseur

⇒ Le localisateur d’apex et le moteur endodontique

⇒ L’appareil de nettoyage et de lubrification des instruments rotatifs

L’amalgamateur

⇒ Le réchauffeur de carpules anesthésiques

La caméra intra-orale

⇒ Le capteur radiologique intra-oral

La salle de stérilisation

Les objectifs lors de la conception de cette pièce, sont au nombre de trois : hygiène, communication et organisation rationnelle. Architecturalement, elle se trouve à proximité des salles opératoires, en position centrale de la zone clinique.

⇒ La première exigence est le respect d’une logique (aller toujours vers le plus propre).

⇒ La deuxième exigence est l’intégration rationnelle des appareils utilisés en vue d’obtenir un mobilier compact.

⇒ La dernière exigence concerne l’automatisation dès que possible de chacune des étapes du cycle. Les avantages sont alors de restreindre les risques de l’assistante et de gagner du temps. Il est possible d’intégrer dans un même meuble une cuve de décontamination, une cuve de rinçage, une cuve à ultrasons, une cuve de séchage.

Les appareils de la salle de stérilisation

Le Thermodésinfecteur permet de décontaminer, nettoyer, rincer et sécher en une seule étape et surtout sans manipulations.

La Cuve à ultrasons est un appareil de nettoyage qui utilise la cavitation. Les débris sont arrachés par succion. Il est judicieux de l’associer à un produit hautement nettoyant. Certaines cuves permettent en outre de décontaminer, nettoyer, rincer et sécher en une seule étape et surtout sans manipulation.

Les Soudeuses peuvent être à gaines (rouleaux) ou à sachets (sachets à souder). Certaines ont une imprimante pour mémoriser les lots soudés. Il existe aussi des sachets autocollants.

⇒ Les Autoclaves : Il en existe bon nombre de marques et aujourd’hui les matériels qui sont vendus sur le marché sont tous de type « classe B ». Ils se différencient par la capacité des cuves (de 18 à 24 litres). Une autre grosse différence est constituée par la qualité des pompes à vides et des composants électroniques. Le remplissage de l’eau déminéralisée peut s’effectuer manuellement.

La salle des machines

Cette pièce recevra le compresseur, le moteur d’aspiration et le récupérateur d’amalgame, si celui-ci n’est pas installé dans l’équipement. Ce local technique devra être parfaitement sec car l’humidité est le pire ennemi de tous ces matériels. Il sera également parfaitement ventilé, afin d’avoir la meilleure circulation d’air et d’exclure l’air vicié de l’aspiration.

La pièce de communication

Aujourd’hui une assistante compétente peut donner des informations complémentaires sur le traitement. Elle réalisera généralement les ententes financières. Afin de donner toutes ces explications, l’assistante recevra le patient dans cette salle de communication. Cela lui permettra de communiquer sur un plan de traitement autrement que dans une salle de soins.

La salle d’attente

La salle d’attente doit être un endroit ou le patient se plaira à attendre car il sera assis confortablement. Des revues récentes et une communication précise sur un écran plat lui donneront toute l’information qu’il est en droit d’attendre d’un cabinet moderne (ou bien des images apaisantes de beaux paysages, de voyages, etc).

Les autres espaces du cabinet dentaire ne doivent pas être négligés !

L’entrée-accueil

Le bureau

Les sanitaires

Le stockage

La cuisine (et son incontournable aération)

La salle de repos (en fonction de la composition de l’équipe)

MarianneAMELINE

 

CONTACTEZ LE SERVICE INSTAL&VOUS

Marianne Ameline
Responsable Instal&Vous GACD, le service dédié à la création de votre cabinet dentaire

Par mail : [email protected]

Par téléphone : 01 48 01 32 68  ou 06 84 84 30 98

2019_GACD_Instal_Vous_BL_jaune-bleu