Veuillez sélectionner une liste

Caméra intra-orale

La caméra orale aide le dentiste à visualiser caries ou inflammation gingivale. Elle est aussi et surtout utilisée pour montrer au patient l’état de santé de sa dentition. Ce processus est intéressant pour obtenir son adhésion et son consentement éclairé lorsque les soins dentaires sont proposés. Plusieurs types de caméras existent, des plus simples aux plus sophistiquées.

Caméra intra buccale

Pourquoi utiliser une caméra intra buccale ?

La caméra orale est aujourd’hui l’outil technologique à posséder absolument en dentisterie. Ses indications sont multiples. Elle sert ainsi à :

  • Faciliter le diagnostic des caries ;
  • Visualiser facilement la plaque dentaire et l’inflammation gingivale ;
  • Éduquer le patient sur ses problèmes bucco-dentaires ;
  • Prendre et stocker des images.

Elle est ainsi d’une aide précieuse pour apporter des éléments visuels au patient lorsque vous lui expliquez les problèmes rencontrés et les soins nécessaires pour y remédier.

La caméra vous permet enfin de visualiser confortablement sur grand écran la dentition de votre patient grâce à une technique non invasive.

Comment fonctionne une caméra intra buccale ?

La caméra orale est à peine plus imposante qu’un stylo. Maniable, elle permet de passer en revue l’ensemble de la bouche sans provoquer de gêne côté patient. Plusieurs types de caméras vous sont proposés. Avec ou sans fil, avec ou sans écran rattaché…

Certaines caméras orales sont ainsi reliées à un ordinateur ou un moniteur externe par un câble. D’autres se connectent, sans fil, au boîtier qui leur sert de base. L’installation et la configuration de l’appareil ne prennent que quelques minutes. Vous pouvez alors démarrer la caméra et visionner en direct et en gros plan la dentition du patient. Pour une meilleure visibilité, plusieurs options vous sont également proposées comme l’éclairage par LED ou la possibilité de figer l’image pour analyse.

Comment choisir une caméra intra buccale ?

Bien choisir sa caméra orale est indispensable pour obtenir des images de qualité qui auront une réelle valeur ajoutée dans votre activité. Parmi les critères qui faciliteront votre choix, on retrouve :

  • La qualité et la résolution de l’image ;
  • La compatibilité avec le système d’exploitation de l’ordinateur ;
  • Les options (gel d’image…) ;
  • La technologie avec ou sans fil ;
  • La présence ou non d’un écran intégré.

Des plus simples aux plus sophistiquées, nos caméras intra buccales se veulent toujours de première qualité, pour un confort d’usage et une durabilité exceptionnels.

La caméra intra buccale permet-elle de prendre des photos ?

Certaines caméras intra buccales permettent de prendre, mais aussi de stocker des photos, sur une carte mini SD par exemple. Les photos peuvent alors être transférées sur ordinateur pour les consulter ou les archiver. Elles peuvent également être imprimées.

Comment savoir si une caméra est compatible avec mon ordinateur ?

Vérifiez la compatibilité de la caméra choisie avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows ou Mac). Assurez-vous également que l’ordinateur possède les configurations minimales requises (RAM, espace de stockage) indiquées sur la notice du produit choisi.