Fraise et Polissage dentaire
La fraise dentaire est un appareil spécifique et indispensable en dentisterie. Elle est utilisée de façon quotidienne par les dentistes pour les opérations de précision. Cette mèche métallique est activée par une turbine qui possède plusieurs vitesses. Elles assurent une grande finesse et évitent de retirer une quantité importante de dents.
Comment choisir sa fraise dentaire ?
Les différents types de fraises dentaires
Les fraises dentaires possèdent plusieurs matériaux et plusieurs formes afin de réaliser différentes tâches. Elles se placent sur une turbine pour effectuer les soins dentaires. La fraise dentaire est faite d’acier inoxydable (alliage d’acier qui ne rouillera pas), de carbure de tungstène (très résistant à l’usure et à la chaleur), de céramique ou de diamant. Les fraises dentaires en diamant sont recouvertes de poussière de diamant à grains fins ou à gros grains. La fraise diamantée dentaire est utilisée en odontologie, car le diamant est plus dur que l’émail. La fraise dentiste peut prendre la forme de cône, de cylindre, de boule, de torpille ou de roue en fonction du soin dentaire à effectuer. Une fraise dentaire en boule diamantée conviendra pour percer un émail résistant.
Les nombreuses fonctions de la fraise dentaire
La fraise dentaire est un outil de précision pour exécuter une réduction, une finition ou un polissage par exemple. Elle intervient pour les soins conservateurs de la dent (soigner une carie, dévitaliser ou cureter une dent), pour le dégagement d’implants, pour des opérations de chirurgie dentaire (implantaire et osseuse), le polissage des dents, etc.
Son utilisation varie selon son relief :
- Les fraises lisses régulent et polissent l’intérieur des dents (celles qui sont atteintes de caries par exemple) ;
- Les fraises à petit relief s’utilisent pour différents soins dentaires ;
- Les fraises à gros relief peuvent détruire les parties de dents abîmées ou les pansements installés récemment (plutôt employées à basse vitesse) ;
- Les aiguilles torsadées assainissent les canaux en cas de dévitalisation ou pour colmater ;
- Les meules peuvent polir les dents.
Les vitesses définissent également l’action de la fraise dentiste. Les vitesses lentes peuvent par exemple accompagner les soins de déblayage et de polissage des dents. Certaines fraises s’utilisent à la main comme les fraises rondes perforantes.