Veuillez sélectionner une liste

Suture implantaire

La suture dentaire se présente après une incision par le chirurgien-dentiste lorsque ce type de traitement est rendu nécessaire. Pour réaliser une suture dentaire, vous avez besoin de matériel spécifique tel que le fil de suture dentaire conçu pour cette pratique. Vous trouverez une large gamme de fil de suture dentaire chez GACD, des accessoires sélectionnés pour leur qualité et résistance.

Page
par page
Page
par page

Fil de suture dentaire

Les caractéristiques du fil de suture dentaire

Le fil de suture dentaire compte parmi la liste des instruments indispensables pour réaliser une suture dentaire chez un patient. Il existe deux types de fil de suture dentaire, préconisés en fonction du cas, de la localisation de la suture ainsi que de vos préférences en tant que professionnel.

Vous aurez donc le choix entre un fil de suture résorbable qui va s’éliminer de lui-même et limite donc la présence d’un corps étranger. Leur disparition peut se faire selon deux modes, en fonction du matériau du fil. Le fil Catgut ou le fil synthétique auront une résorption par simple digestion enzymatique. Notez que le fil synthétique existe sous deux formes :

  • Tressée ;
  • Monofil.

Les fils non résorbables restent présents dans le tissu. Ils doivent, de ce fait, être parfaitement biotolérants pour être tolérés par le patient. Les fils non résorbables peuvent être tressés ou monofils. Ils sont à sélectionner en fonction des caractéristiques attendues pour le traitement :

  • Souplesse ;
  • Élasticité ;
  • Plasticité ;
  • Coulissage ;
  • Tenue des nœuds ;
  • Coloration du fil ou transparence…

Les fils de suture de GACD vous sont proposés en différents diamètres.

Le rôle de la suture dentaire

La suture peut se réaliser avec des agrafes, des bandes adhésives ou plus généralement avec un fil de suture. La suture est pratiquée pour permettre une meilleure cicatrisation du tissu après une incision. Une suture de qualité avec un fil de suture adapté permettra un bon respect des plans tissulaires, mais également d’offrir une cicatrisation parfaite et sans trace. La suture – à l’image de la couture – peut se réaliser avec différents types de points à choisir en fonction de vos préférences ou du cas à traiter.

Les atouts du fil de suture dentaire

Les fils de suture sont particulièrement appréciés pour la réalisation de suture, notamment les résorbables qui disparaissent une fois le traitement et la cicatrisation réussie. Ils sont suffisamment variés pour offrir un large choix à chaque dentiste et correspondre à tous les besoins des adultes comme des enfants.

Quel conditionnement pour son fil de suture ?

GACD propose différentes boîtes de kits de sutures avec généralement 12 sutures à l’intérieur, pour autant, vous pouvez opter pour des conditionnements plus importants.

Quel fil de suture choisir ?

Le choix du fil de suture va dépendre du patient, de la taille de l’incision à cicatriser ainsi que son placement dans la cavité buccale. Enfin, le choix se fera aussi selon vos préférences en termes de points, de fil résorbable ou non.