Veuillez sélectionner une liste

Thermoformage dentaire

Le thermoformage dentaire est une technique consistant à prendre un matériau sous forme de plaque en plastique pour lui donner la forme souhaitée. Cela est rendu possible grâce à la chaleur et à la pression, à l’intérieur d’un moule. Le thermoformage dentaire s’utilise pour la conception de pièces buccales sur-mesure comme les gouttières par exemple.

Produits 1-12 sur 80

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 80

Page
par page
Par ordre décroissant

Thermoformage dentaire

Les caractéristiques du thermoformage dentaire

Le thermoformage dentaire est une solution sur-mesure apportée à vos patients. Cette méthode s’utilise dans plusieurs cas de soin, que ce soit pour de la prévention, pour améliorer le confort buccal ou encore dans une recherche d’esthétique.

Les caractéristiques de chaque conception par thermoformage sont différentes puisqu’elles dépendent des mesures individuelles et personnalisées. Avec cette méthode de travail, facilitée par une machine de thermoformage dentaire, tous les praticiens dentistes comme orthodontistes sont en mesure de fournir un élément adapté à la dentition du patient, et cela, sans délai important. La méthode du thermoformage dentaire permet d’utiliser des matériaux biologiques et de concevoir des éléments aux normes CE parfaitement inoffensif.

Les différentes utilisations du thermoformage dentaire

Le thermoformage dentaire peut être utilisé dans les cas suivants :

  • Désocclusion ;
  • Bruxisme ;
  • Anti-ronflement ;
  • Protège-dents ;
  • Blanchiment ;
  • Conception de gouttières personnalisée

Sa forme lui permet de s’adapter à la dentition de tous vos patients. Il conviendra à chaque praticien de choisir le matériau qui sera le plus adapté pour la réalisation d’un maximum de traitements et de soins.

Les procédures de thermoformage dentaire

Le thermoformage dentaire se réalise très simplement à l’aide d’une machine dédiée au thermoformage. Il existe aujourd’hui des machines compétentes, automatisées et surtout universelles permettant de concevoir tous types de moulages en adéquation avec chaque patient. De manière concrète, le thermoformage consiste à chauffer une plaque de plastique pour lui faire prendre la forme exacte de l’empreinte buccale précédemment réalisée. Les bons réglages de température et de pression tout comme la précision de l’empreinte permettent de réaliser très aisément, dans le cabinet dentaire, les accessoires nécessaires à chaque personne. La matière plastique à utiliser pour la conception du moulage est variable, notamment en ce qui concerne son épaisseur. Le choix du matériau dépendra donc de l’utilisation et de la durée de vie souhaitée du produit.

Quel équipement pour réaliser du thermoformage dentaire ?

Il est nécessaire d’être équipé d’un appareil de thermoformage dentaire. Plusieurs modèles sont disponibles chez GACD. Il faut également se munir de feuilles plastiques adaptées en fonction des besoins.

Quelle utilisation du thermoformage dentaire ?

Le thermoformage dentaire peut se montrer nécessaire dans de nombreux cas et pour la réalisation sur-mesure d’éléments pour les patients. Vous trouverez son utilité, notamment pour les :
  • Gouttières d’alignement dentaire ;
  • Gouttières de protection ;
  • Gouttières de blanchiment ;
  • Gouttières anti-ronflement ;
  • Appareillages d’orthodontie…