Cas clinique : Un seul ciment pour toutes les restaurations postérieures
À propos du Dr Carlo Arcara
Le Dr Carlo Arcara est diplômé en Odontologie et Prothèses Dentaires de l'Université de Milan Bicocca en 2010 et a obtenu un doctorat en Parodontologie Expérimentale en 2014. Il a suivi plusieurs formations post-universitaires, notamment en prothèses dentaires, implantologie, chirurgie implantaire et en parodontologie. Dr Carlo Arcara suit également des cours de Digital Smile Design. Depuis 2013, il est tuteur du cours annuel en prothèses dentaires du Dr Dario Castellani. Il exerce dans son propre cabinet dentaire privé en Sicile, en Italie.
Il consacre son temps libre à pratiquer du sport, concevoir des motos racers et passer du temps avec sa famille et ses amis.
Les restaurations postérieures constituent un défi
De nombreux matériaux différents peuvent être utilisés – qu’elles soient directes ou indirectes. Dans ce cas clinique, un jeune patient présente une couronne décollée sur la deuxième prémolaire supérieure et deux restaurations défectueuses sur la première molaire supérieure et la première prémolaire supérieure. En présence de plusieurs restaurations, il faut envisager une approche indirecte. Les restaurations partielles adhésives ont été réalisées en disilicate de lithium et restauration périphérique en zircone. Différents matériaux, différentes indications, mais un seul ciment pour toutes les restaurations a été utilisé.


Retrait de l'amalgame de la première molaire et du composite de la première prémolaire, suivi du nettoyage des cavités

Restaurations partielles, en disilicate de lithium, réalisées par la technologie CAD/CAM sur modèle imprimé en 3D

Pré-traitement avec de l'acide fluorhydrique, rinçage à l'eau, application de l’adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal Plus et du ciment-composite de collage 3M™ RelyX™ Universal

Restaurations partielles de la première molaire supérieure et de la première prémolaire supérieure

Préparation de la ligne de finition sur la deuxième prémolaire supérieure

Intrados et extrados de la couronne en zircone

Prétraitement de la couronne en zircone par sablage à l’oxyde d’aluminium Al2O3 30 µm, nettoyage à l'éthanol et application de ciment-composite de collage 3M™ RelyX™ Universal

Résultat après scellement
Reportez-vous à la notice d’utilisation pour des informations complètes sur le produit. Les résultats peuvent varier.
Les produits Solventum utilisés
Ciment-composite de collage 3M™ RelyX™ Universal :
- Ciment universel dual pour quasiment toutes les indications adhésives et auto-adhésives
- L'adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal Plus renforce la force d'adhésion à tous les substrats
- Nettoyage facile et rapide des excès
- Seringue auto-obturante unique - plus hygiénique, plus facile à nettoyer par rapport aux seringues automix actuellement utilisées
Adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal Plus :
- Radio-opacité accrue
- Scelle et adhère à la dentine abîmée par les caries*
- Adhésion avancée aux substrats dentaires et de restauration, y compris la vitrocéramique
- Compatibilité totale avec la polymérisation duale et auto-adhésive, sans besoin d'un activateur supplémentaire
- Exempt de dérivés du BPA comme le BisGMA
*Données internes Solventum
Mentions légales obligatoires :
3M™ RelyX™ Universal et 3M™ Scotchbond™ Universal Plus sont des dispositifs médicaux de classe IIa. Marquage CE0123. 3M Deutschland GmbH. Allemagne. Lire attentivement les informations figurant sur la notice ou l’emballage avant toute utilisation. Distribués par 3M Health Care France, 95000 Cergy Pontoise Cedex. ©Solventum 2024. Solventum, le S, RelyX et Scotchbond sont des marques déposées de Solventum ou de ses affiliés. 3M et le logo 3M sont des marques déposées de 3M. Tous droits réservés. Décembre.2024. Solventum 1538.
