Améliorer la qualité de l'air intérieur en cabinet dentaire

Banner_qualiteAir

Pourquoi est-il primordial de se préoccuper de la qualité de l'air intérieur de son cabinet dentaire ?

L’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Or nous passons plus de 90% de notre temps dans des espaces clos. La pollution intérieure est vicieuse, car invisible, inodore, elle peut être néfaste à la santé et au bien-être au quotidien. Elle peut varier d’un jour à l’autre (température, taux d’humidité, pollens, pesticides, nouveau mobilier, pollution extérieure, poussières…), d’un moment à l’autre (utilisation de produits d’entretien, concentration de personnes entraînant la contamination croisée…) d’où l’importance de pouvoir la surveiller en continu et en temps réel afin de pouvoir adopter les bons gestes pour travailler, vivre dans un environnement le plus sain possible.

Les atouts du mesureur de qualité de l'air QUAELIS 34

Le mesureur de qualité de l’air Quaelis 34 a été conçu pour améliorer, surveiller et analyser en continu et en temps réel la pollution de l’air intérieur ainsi que la température et l’humidité de la pièce. De format discret (13 x 6,5 x 8 cm) et élégant, il sera posé sur un meuble dans un endroit où les capteurs pourront être suffisamment dégagés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Mobile, léger, et compact, il se déplace facilement d’une pièce à l’autre.

Rien n’ échappe au mesureur Quaelis 34 ! Il permet de veiller au confort ambiant, au bien-être dans la pièce. Le capteur Quaelis 34 mesure le CO2, les COV (Composés Organiques Volatils) et les particules fines, ainsi que la température et l’humidité. C’est donc un mesureur très complet, qui permet de contrôler en temps réel la mesure des polluants. Démarche RSE assurée !

Une analyse complète de la qualité de l'air intérieur : mesures en temps réel et continu

CO2 : le CO2 est un gaz inodore, incolore et naturellement présent dans l’atmosphère. Il est principalement lié à l’occupation humaine et au manque de renouvellement d’air. C’est un indicateur du niveau de confinement de l’air. Un taux de CO2 élevé peut entraîner fatigue, maux de tête, nausées… Les mesures vont de 0 à 5 000 ppm, résolution 1 ppm, capteur NDIR dédié.

COV : Les Composés Organiques Volatils regroupent une multitude de polluants qui peuvent être d’origine naturelle (végétation et réaction chimique) ou humaine (activité industrielle, colle, produits d’entretien). En raison de leur grande volatilité, les COV se répandent rapidement et simplement. Les mesures vont de 0 à 9,999 mg/m3, résolution 0.001 mg/m3.

Particules Fines PM1.0, PM 2.5, PM 10 : Les particules fines sont des composants atmosphériques solides et liquides d’origine naturelle (bactéries, pollens…) liés à l’activité humaine (chauffage au bois, fumée, poussières…). Elles constituent un vecteur qui accélère la propagation des infections virales du type coronavirus. Les mesures vont de 0 à 999µg/m3, capteur laser.

Température : mesure de la température afin de maintenir une température idéale dans les pièces de vie, de jour comme de nuit. De 0°C à +50° C, résolution 1°C. Humidité : mesure de l’humidité ambiante afin d’éviter qu’elle ne s’installe. De 20 % à 90 % RH, résolution 1 %.

Les plus du détecteur de qualité de l'air QUAELIS 34

L’heure et la date sont également affichées. Une alarme, indépendante des mesures des polluants, peut également être réglée. Un large écran LCD (9.4 x 5.4 cm) affiche les différentes informations. Le contraste permet une excellente lisibilité. Des codes couleur permettent d’un coup d’œil de visualiser le niveau de pollution et ainsi adopter les gestes pour avoir l’air le plus sain possible. L’index couleur AQI (de 0 à 500) permet de visualiser très rapidement la qualité de l’air générale dans un cabinet dentaire. Cela sert de repère et de recommandations pour l’aération de la pièce.

Trois interfaces permettent le suivi de la qualité de l’air :
Interface 1 : Identification couleur par polluant
Interface 2 : Liste des mesures
Interface 3 : Courbes graphiques des relevés de mesure de chaque polluant

L’alimentation se fait par batterie rechargeable 3000 mAh avec câble USB 5V 1A fourni. Le mesureur Quaelis 34 est garanti 2 ans.

La polyvalence du Quaelis 34 lui permet de respecter les normes et les plages et ainsi de répondre aux réglementations françaises de l'OMS du nouveau protocole sanitaire lié à la situation sanitaire. Il est idéal pour la surveillance de la qualité de l’air des ERP (Dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public). Décret n°2015-1000 du 17 août 2015 (Loi Grenelle II).

Pour respirer l’air le plus sain possible et ainsi renforcer sa santé et son bien-être au quotidien, le mesureur Quaelis 34 améliore la qualité de l'air intérieur au sein du cabinet dentaire en apportant de la sérénité et de la sécurité tout en favorisant la concentration et la productivité !