Un cabinet écologique à moindre coût, c'est possible !

Jean-Barret_B

Par le Dr Jean BARRET

Chirurgien-dentiste à Bordeaux

Depuis plusieurs années le Docteur Jean Barret a entrepris d’aligner ses engagements personnels avec son activité professionnelle. Son travail de thèse, l’évolution de sa pratique et plus récemment l’écriture de son "Guide du Cabinet Dentaire écoresponsable" en sont le témoin. Il exerce aujourd’hui avec 6 autres chirurgiens-dentistes tous mobilisés autour du même objectif : la transition écologique, avec à la clé une réduction de l’impact environnemental, mais également une amélioration de la qualité de vie et une progression du chiffre d’affaires en préservant une exigence constante du soin et de la prise en charge des patients.

Découvrir en intégralité l'interview du Dr Barret

header_DrBarret

DÉMARREZ VOTRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE !

CONSEIL #1

Si certains cabinets dentaires prennent le virage de leur transition écologique au moment de leur installation ou à l’occasion d’un déménagement, démarrer sa transition écologique est à la portée de tous et à tout moment du développement du cabinet dentaire. Le poste des consommables (crachoirs, plateaux, champs, gants, gobelets, serviettes, canules d’aspiration, etc.) constitue un premier pas dans une démarche qui s’inscrit dans le temps, étape par étape et dans un souci d’amélioration continue.

CONSEIL # 2 - Les questions clés à vous poser

La première question à vous poser est celle de l’usage de ces consommables :le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Interrogez-vous sur l’utilisation de vos consommables :
1. Sont-ils nécessaires ? Pouvez-vous les réduire voire les supprimer ?
2. Pouvez-vous trouver des alternatives réutilisables de ces consommables (lavables, autoclavables, rechargeables) ?
3. Pouvez-vous remplacer vos consommables habituels par des produits portant des labels écologiques garantissant un impact environnemental et sanitaire plus limité ?
4. Enfin, votre gestion des déchets est-elle optimale de façon à alimenter les filières de recyclage existantes ?