Découverte de la dentisterie holistique

Catherine-Rossi

Par le Dr Catherine ROSSI

Chirurgien-dentiste à Bordeaux,
Dentisterie holistique

Holistique est tout simplement le synonyme de global. La dentisterie holistique est donc une approche globale de la compréhension et du traitement des pathologies bucco-dentaires. Elle regroupe les soins physiques des dents et des gencives, c’est-à-dire ce que l’on a appris à la faculté et en formation continue, auquel s’ajoute le traitement du terrain qui prend en considération l’état métabolique, biologique et psychologique du patient.

Header_dentisterieHoli

Lors d’une prescription, à efficacité thérapeutique équivalente, les médecines naturelles sont privilégiées. Lors de maladies plus chroniques comme les polycaries, la déminéralisation et les maladies comparodontales, on utilisera les compléments alimentaires et la nutrithérapie. On travaille alors avec l’aide de médecins, naturopathes, ostéopathes, afin d’agir sur le foie, les intestins et le métabolisme dans la globalité des patients.

Les soins dentaires, conformes aux données acquises de la science, sont réalisés avec les matériaux les plus bio compatibles possibles. Exit le mercure, le nickel, le chrome, le cobalt. Les implants en titane sont remplacés dans la majorité des cas par des implants en zircone. Pour les perturbateurs endocriniens, on fait au mieux en fonction de ce qui se sait aujourd’hui. Le retrait des métaux si nécessaire, se fera avec un protocole sécurisé. Les réhabilitations occlusales sont faites en parallèle d’une harmonisation posturale, accompagnée par un ostéopathe posturologue. La dentisterie holistique fait également le lien entre les dents et les organes. Au même titre que la réflexologie plantaire, dans la bouche il existe une réflexologie dentaire.

Chaque dent est associée à un ou plusieurs organes et fonctions, par l’intermédiaire des méridiens d’acupuncture. La dentisterie holistique fait également le lien entre les dents et les stress de la vie. Les patients aiment particulièrement aborder ce sujet avec nous. Malgré cela, certains dentistes se posent encore beaucoup de questions sur cette corrélation. Pourtant, peut-on encore aujourd’hui ignorer l’impact de nos émotions sur notre santé ? Moi aussi, j’ai eu tellement de réticences quand j’ai découvert cela il y a 30 ans. J’ai alors observé mes patients et je leur ai posé des questions différentes. C’est ainsi que j’ai entendu que l’un s’est mis à saigner des gencives après un deuil, que l’autre s’est cassé une dent après un divorce, ou encore celui qui a eu plein de caries depuis qu’il a déménagé et cette petite fille de 3 ans qui s’est mise à avoir des caries après la naissance de son petit frère… Et si les dents avaient des choses à nous dire ? On ne sait pas ce qu’on ne sait pas… 

Dentisterie-holi