Economie d'énergie au cabinet (partie 2)

Jean-Barret_B

Par le Dr Jean BARRET

Chirurgien-dentiste à Bordeaux

Header_EconomieEnergie

Les cabinets dentaires sont de plus en plus équipés de salle de repos où l’équipe se restaure et peuvent être pourvus de machine à laver.
L’ADEME en 2021 a revu son étiquetage concernant les classes d’énergie des équipements (micro-onde, frigo, machine à laver…). (1) D’un point de vue environnemental, l’idéal serait d’avoir un appareil performant et de seconde main.

ADEME

Nouvelle classification énergétique de l’ADEME (1)

Une attention est portée sur les machines à laver et sèche-linge. Elles sont en effet l’allié de tout cabinet de groupe éco responsable. Elles permettent certes le nettoyage des tuniques, mais aussi des champs patients, des lingettes microfibres et de la draperie chirurgicale. Effectivement cela consomme plus d’énergie que de ne pas avoir de machine à laver mais regardons le problème de façon plus général : deux études ont montré clairement l’avantage écologique de la draperie réutilisable sur la draperie jetable pour la chirurgie. (2 et 3)

De plus, des économies financières sont à prévoir : une fois constitué le stock de champs de draperie et de lingettes lavables, la part de consommable est réduite. Concernant les instruments : attention à la fausse bonne idée de se tourner vers les kits d’examen jetables qui feraient des économies d’énergie dans la salle de stérilisation. L’étude de David Byrne (4) montre que leur impact environnemental est largement supérieur par rapport à un kit d’examen en acier inoxydable autoclavable.

Champ

Partie lavable du cabinet : champ patient, lingette microfibre droguerie écologique ®, draperie chirurgicale

Préventions et soins

Si l'on considère l'énergie au sens plus large, des calculs ont été effectués pour mesurer la consommation en équivalent de CO2 par acte et permet de donner un ordre de grandeur. Comparativement aux actes prothétiques, une séance de prévention consomme peu d’énergie. Bien menée, elle est très efficace, permettant d’économiser des ressources en soins (5).

L'arrivée tant attendue d’assistantes de niveau 2 permettra de revoir en partie le paradigme sur l’approche des soins.
A ce jour les remboursements de la sécurité sociale n’autorisant pas de facturer cet acte à sa juste valeur, à nous de trouver les cotations permettant de facturer de vraies séances (photo, application de vernis fluorées ou autres).

Le gros poste consommateur de CO2 dans les cabinets reste le transport des patients. De long rendez-vous par hémi arcade réduit le CO2 des transports et également le volume d’instruments à stériliser et donc d'énergie.

Il est à espérer à l’avenir que les séances de prévention dispensées par les hygiénistes/assistantes couplées à des rendez-vous par bloc assurés par les chirurgiens dentistes diminuent l’impact des cabinets tout en garantissant une meilleure santé bucco-dentaire dans la population.

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d'intérêt.

AdobeStock_26996417

Sources :
1 : ADEME Révision de l'étiquette énergie : qu'est-ce qui a changé ? https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/droit-conso/nouvelle-etiquette-energie
2: A comparison of reusable and disposable perioperative textiles: sustainability state-of-the-art 2012
3 : Environmental considerations in the selection of isolation gowns: A life cycle assessment of reusable and disposable alternatives
4 : Comparing the environmental impact of reusable and disposable dental examination kits: a life cycle assessment approach
5 : An estimated carbon footprint of NHS primary dental care within England. How can dentistry be more environmentally sustainable? Duane B, Lee MB, White S, Stancliffe R, Steinbach