Fibrillation auriculaire et parodontite chronique : une relation à risques ?

La fibrillation auriculaire, ou fibrillation atriale (FA), est une forme d’irrégularité du rythme cardiaque affectant les cavités supérieures du cœur, appelées oreillettes : l’activité électrique anarchique et rapide du muscle des oreillettes produit une contraction désordonnée et inefficace des oreillettes, qui elle-même engendre la contraction irrégulière et rapide des ventricules (tachyarythmie). 

Existe-t-il un lien entre la fibrillation auriculaire et la parodontite chronique, et quelles peuvent-être ses conséquences sur la santé des patients ? 

230822_banner_sterilisationEnjeuVital_1300x272

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FIBRILLATION AURICULAIRE ?

Les causes de la fibrillation auriculaire sont diverses. Parmi les plus fréquentes, citons :

- l'âge,
- l'hypertension,
- l'obésité,
- le diabète,
- l'hyperthyroïde,
- l'asthme,
- la consommation d'alcool,

- l'abus de drogues,
- des séquelles d'insuffisance cardiaque,
- la coronaropathie,
- la cardiopathie valvulaire,
- une situation postopératoire,
- une maladie péricardique,
- les athlètes d'endurance entrainé

Sans prise en charge adéquate, la fibrillation auriculaire peut multiplier le risque de subir un AVC ou de souffrir d'une insuffisance cardiaque.

QU’EST-CE QU’UNE PARODONTITE ?

La parodontite est une pathologie inflammatoire d’origine infectieuse (bactérienne), dont la gingivite constitue dans la plupart des cas la première étape. La parodontite détruit progressivement les tissus de soutien de la dent. Sans traitement, elle peut causer des dommages permanents donnant des récessions gingivales ou même la perte des dents.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE PARODONTITE SUR LA BOUCHE DES PATIENTS ?

Localement, l’évolution des récessions gingivales se manifeste progressivement et peut s’aggraver plus ou moins rapidement selon les patients :
- sensibilité dentaire au contact des aliments chauds, froids ou sucrés,
- allongement inesthétique des dents (recul de la gencive),
- apparition d’espaces inesthétiques entre les dents, favorisant la stagnation des aliments,
- mauvaise haleine quasi-constante (halitose).

À un stade plus avancé :
- des abcès dentaires peuvent apparaître,
- la dent devient mobile au fur et à mesure de la destruction des tissus de soutien,
- puis elle finit par tomber lorsque le support osseux devient trop faible pour la maintenir.

Parodontie_1

UNE PARODONTITE PEUT-ELLE AVOIR DES RÉPERCUSSIONS SUR LA SANTÉ GÉNÉRALE ?

N’oublions pas cette évidence : la bouche est une partie du corps humain et ce qui s’y passe peut avoir des répercussions sur le reste de l’organisme. Par la circulation sanguine, les bactéries infectant le parodonte peuvent être véhiculées dans le corps et causer des dommages à distance, ou aggraver des pathologies existantes. Quelques associations notables :

Parodontite et diabète
Ces deux maladies inflammatoires chroniques ont une association bidirectionnelle : les patients diabétiques présentent trois fois plus de risques de développer une maladie parodontale, de même que les personnes souffrant d’une parodontite sont susceptibles de développer ou d’aggraver, un diabète.

Parodontite et maladies cardio-vasculaires
Il existe des preuves scientifiques d'associations entre ces deux formes de maladies dont la prévalence augmente avec l’âge. Ainsi, la présence d’une maladie parodontale augmente le risque d'infarctus aigu du myocarde, d'insuffisance cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Parodontite et maladies pulmonaires
Il a été observé que les troubles respiratoires obstructifs du sommeil pouvaient augmenter le risque de développement de maladies parodontales, entraînant des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. La mauvaise hygiène buccale et la parodontite sont associées aux infections pulmonaires consécutives à la colonisation orale des pathogènes respiratoires.

Parodontite et grossesse
L'importance de la santé bucco-dentaire pendant la grossesse ne peut être sous-estimée. Des études scientifiques ont établi des liens entre les maladies des gencives et les risques pouvant affecter une grossesse, tels que la naissance prématurée, le faible poids à la naissance et la prééclampsie.

Parodontite et obésité
L’état inflammatoire causé par l’obésité pouvant affecter les tissus parodontaux, les individus en surpoids ont une santé parodontale beaucoup moins bonne que des individus de poids normal.

CONCLUSION : LES PARODONTITES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les parodontites graves affecteraient plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Outre leurs conséquences sur la santé bucco-dentaire des patients, les parodontites représentent un facteur de risque ou d’aggravation de diverses maladies, notamment cardiaques. Une récente étude histologique(1) a permis de constater que l’inflammation associée à la parodontite pouvait être un facteur de risque de fibrillation auriculaire.

Il est donc important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et des gencives saines afin de prévenir la survenue des gingivites et parodontites, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé buccale et la santé générale.

Parodontie_2