Place au végétal dans votre cabinet

Grandes, petites, présentées dans des pots en céramique, en bois ou en métal, dans des compositions murales… les plantes vertes sont les bienvenues dans votre cabinet dentaire. Pas seulement pour l’esthétique, mais aussi pour le bien-être de vos patients, celui de votre équipe et le vôtre.

Si l’on veut avoir l’air au fait des dernières tendances en matière de décoration, on parle de « rewilding ». En français, cela signifie tout simplement faire entrer la nature dans un espace intérieur afin de le végétaliser. Voilà une excellente idée si vous envisagez de revisiter l’aménagement de votre cabinet. Vous n’avez jamais eu la main verte et n’êtes pas convaincu de la pertinence de vous entourer de plantes en tous genres sur votre lieu de travail ? Il est plus que temps de dire adieu à vos a priori, car vous avez tout à gagner à opter pour la verdure !
 

Banner_Cabinet

La chlorophylle aux mille vertus

Connaissez-vous la vitamine GouGreen vitamin ? Cette appellation a été inventée par des chercheurs anglo-saxons pour décrire les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychique. Plusieurs études ont ainsi montré que la proximité de plantes vertes renforce notre sentiment de sécurité et abaisse notre production de cortisol, l’hormone du stress. Outre cet effet apaisant, cette cohabitation améliore aussi nos relations sociales et nous incite à nous tourner davantage vers les autres. Il a également été prouvé qu’évoluer dans un environnement professionnel où la verdure a la part belle augmente les capacités de concentration, l’efficacité et rend plus créatif. Certains résultats tendraient même à montrer une réduction des risques de burn-out, ainsi que de certains maux comme les migraines et la fatigue. Là où il y a des plantes vertes, les employés ressentent leur espace de travail comme plus agréable et moins stressant, le taux d’absentéisme baisse.

Interagir avec la nature, un besoin humain

Autant d’atouts que vous pourriez mettre au service de vos patients afin qu’ils vivent leur passage au sein de votre cabinet avec le plus de sérénité possible. Sans oublier bien sûr les bénéfices pour vos collaborateurs et vous-même qui pourront bénéficier d’une ambiance de travail plus zen et plus stimulante, plus gaie et moins conflictuelle. Grâce aux plantes vertes gourmandes en CO2 et généreuses en oxygène libéré, vous pourrez également assainir l’air ambiant et éliminer de nombreux polluants intérieurs nocifs. Un plus incontestable ! Pendant les centaines de milliers d’années qu’il a passé à évoluer dans un milieu naturel, l’humain a développé un amour de la nature et un besoin inconscient d’interagir avec elle. À une époque où le béton et l’urbanisation gagnent sans cesse plus de terrain, végétaliser son lieu de travail apparaît donc comme une réelle chance de bien-être que l’on s’offre.

Des plantes en nombre

Prêt pour l’aventure du grand verdissement ? C’est parti ! Quitte à vous essayer au «rewilding», ne vous contentez pas d’une seule et unique plante verte. Voyez plus grand et installez des plantes en nombre dans votre salle d’attente et dans les parties du cabinet qui ne sont pas dévolues aux soins-sinon, cela pourrait vous poser des problèmes d’hygiène. Variez les hauteurs, les volumes, les formes et les couleurs des feuilles-les dégradés de vert sont infinis ! Faites-aussi preuves de diversité pour le choix des pots : en céramiques colorées, en bois, en fer, etc. Plantes grimpantes à l’assaut d’un treillis posé au mur, plantes plongeantes suspendues en l’air, plantes posées sur une étagère ou un escabeau. De la profusion et de la variété naîtra le sentiment d’être réellement en contact avec la nature.

Les bons choix

Si vous disposez d’emplacements près d’une fenêtre, optez pour des plantes grasses de type aloès et cactus qui ont besoin de lumière. Elles font beaucoup d’effet et présentent l’énorme avantage d’être très résistantes et de nécessiter peu d’entretien. Si vous manquez de lumière naturelle, choisissez des espèces qui peuvent survivre dans un milieu assez sombre (scindapsus doré, philodendron ou phalangium). Et pourquoi pas unmur végétal ? Installé par un professionnel sur une structure spécifique, il possède son propre système d’arrosage interne et se révèle donc totalement autonome.Outre le fait qu’il assainit l’air, il constitue un isolant phonique très efficace.Certes, cela représente un investissement (autour de 500 € le mètre carré) mais le résultat est superbe, souvent proche d’une œuvre d’art ! De quoi apporter un réel cachet à votre cabinet.

kara-eads-zcVArTF8Frs-unsplash

Des alternatives existent

Vous craignez peut-être que toutes ces plantes nécessitent trop d’entretien : vous n’aurez jamais le temps de vous en occuper et ne voulez pas rajouter cette charge de travail à votre assistante. L’argument est recevable… mais ne doit pas pour autant vous conduire à renoncer ! Même si ça n’est pas l’idéal, vous pouvez choisir des plantes artificielles. Vous bénéficierez de la plupart des avantages de la verdure, sans les inconvénients. Mais attention à choisir des produits de qualité si vous voulez éviter un effet « matière plastique » qui donnerait à vos installations un caractère assez médiocre. Ça n’est pas le but recherché ! Autre possibilité : végétaliser un pan de mur au moyen d’un papier peint figurant une forêt par exemple. Le rendu peut s’avérer très impressionnant, quasi immersif. Une bande son avec des bruits de nature (eau, chants d’oiseaux, etc.) pourra parfaire l’ambiance.

Des précautions à prendre

Les feuilles des plantes retenant la poussière, il est indispensable de les nettoyer régulièrement afin de ne pas indisposer les patients et vos collaborateurs, tout particulièrement si certains souffrent d’allergies respiratoires. Attention aussi, au moment où vous achèterez vos plantes, à vous faire conseiller par un professionnel : certaines sont toxiques, d’autres peuvent déclencher des réactions allergiques si on les touche et qu’on met ensuite la main à la bouche. Il vaut mieux éviter ces espèces.