Déchets au cabinet : les bonnes pratiques et obligations du dentiste

Comme tous professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes émettent, en pratiquant, des soins, des DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux). Ces déchets représentent un danger pour eux, leurs espaces de travail et l’environnement en général.

Les praticiens ont donc l’obligation légale depuis 1998 de faire appel à un organisme agréé pour les accompagner dans le trie et la gestion de ces déchets particuliers. Grâce aux nouvelles techniques d’élimination, dites de valorisation, ces gestes de tri peuvent être l’origine de réutilisation de ces déchets en énergie.

230822_banner_dechetsCabinet_1300x272

LES DASRI DU DENTISTE : LES CONNAÎTRE, LES TRIER, LES STOCKER

3 contenants différents pour 3 types de déchets :

Les DASRI (dont le risque est principalement la contamination)
Ce sont les cotons dentaires usagés, et autres compresses, les fils de suture, bavoirs, champs opératoires, gants, calots, masques, blouses, canules de spray et d’aspiration jetables et petits déchets anatomiques provenant de l’activité chirurgicale.
Où sont-ils stockés ? Dans une caisse en carton avec un sac en plastique conforme à a norme NF X 30-507 ou un fût plastique conforme à la norme NF X 30-511.

Les DRCT (déchets de soins à risques et/ou toxiques)
Les amalgames dentaires solides ou humides, les filtres des unités, les restes d’amalgames, les dents extraites porteuses d’amalgames, etc.
Où sont-ils stockés ?
Dans un flacon spécifique. Ces matériaux sensible (le mercure en particulier) sont ensuite traités à travers un processus normé, pour être revalorisés ou neutralisés, en toute sécurité.

Les OPCT (objets piquants, coupants et tranchants) non réutilisable
Aiguilles, sutures, injections, bistouris, ciseaux, lames, etc.
Où sont-ils stockés ? Dans des conteneurs rigides ou des fûts en plastique homologués NF X 30-500

Que deviennent les DASRI une fois collectés ?
Un service GACD GREEN en partenariat avec La Collecte Médicale présente dans toute la France. Plus d’infos : 0800 940 860, www.lacollectemedicale.fr ou sur gacd.fr

LES BONNES PRATIQUES DE STOCKAGE

Selon la quantité de déchets émis, les conditions réglementaires de stockage ne sont pas les mêmes!

Contenants de plus de 15 kg : ils doivent être stockés dans des locaux dédiés. Ils seront signalisés, fermés, ventilés, éclairés et dotés d’une arrivée d’eau et d’une évacuation. Détail important : les sols et les parois devront être lavables.

Contenants entre 5 et 15 kg : ils sont entreposés dans une zone spécifique, adaptée à la quantité de déchets, identifiée, à l’accès limité et régulièrement nettoyée.


Quel que soit leur poids, les déchets sont maintenus à distance d’une source de chaleur. La durée légale de stockage des DASRI dépend de leur poids. Le partenaire agréé de collecte sait prévoir le calendrier de collecte ajusté aux besoins de chaque professionnel du soin dentaire.
Pour les DASRI: 
- jusqu'a 5Kg 3 mois
- 5 à 15kg : 1 mois
- au-delà de 100kg : 72h 

Pour les DRCT : la collecte a lieu deux fois par an. D’un point de vue environnemental, pour les amalgames, il est souhaitable d’utiliser des cassettes réutilisables et non à usage unique !

Pour les OPCT :  la durée de stockage est de 6 mois en dessous de 15 kg.

Notre sélection de produits

"Les bons gestes pour les patients, les bons gestes pour la planète"

Conscient des évolutions et des enjeux liés au réchauffement climatique, GACD sélectionne pour vous des produits issus l'éco-conception, priviligiant les filières d'approvisionnement courtes et l'absence de bisphénol.