Veuillez sélectionner une liste

Ecarteur de chirurgie dentaire

Les écarteurs dentaires répondent à un besoin principal : écarter la mâchoire pour vous permettre d’atteindre l’ensemble de la dentition comme des gencives. Il est indispensable notamment pour les traitements de longue durée afin de soulager l’effort du patient. En outre, il est également très employé pour la pratique du blanchiment dentaire.

Produits 1-12 sur 45

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 45

Page
par page
Par ordre décroissant

Écarteur dentaire

Les caractéristiques de l’écarteur dentaire

L’écarteur de dentiste est un instrument qui peut se présenter dans différents matériaux mais surtout sous différentes formes. Pour autant, les chirurgiens-dentistes favorisent généralement l’écarteur dentaire conçu en silicone souple.

La forme basique possède des protubérances sur les côtés. Ces dernières se placent au niveau de l’ouverture des joues pour créer un écartement des tissus mous. D’autres formes d’écarteur dentaire proposent une protubérance au niveau des dents du haut et du bas. L’ouverture dentaire est alors totalement différente. Il vous faudra ainsi choisir le meilleur instrument, parfaitement adapté au traitement à pratiquer en chirurgie dentaire.

Le rôle de l’écarteur dentaire

L’écarteur dentaire est un instrument facile à employer : il suffit de placer le butoir dans la bouche de votre patient pour lui éviter d’avoir à forcer pour l’ouverture buccale. Son rôle est donc d’écarter les joues pour laisser la place aux instruments mais aussi au regard du dentiste au niveau de la dentition ou de la gencive. Grâce à ce simple instrument, vous pourrez pratiquer bien plus aisément. C’est notamment le cas pour les interventions sur les dents placées au fond de la cavité buccale.

Proposé par GACD, l’écarteur dentaire fait partie des instruments dentaires simples d’utilisation. Ce dernier peut être jetable ou alors facilement nettoyé après chaque utilisation grâce à un matériau pratique. Notez que cet instrument est employé en chirurgie dentaire aussi bien avec les enfants que les adultes. Il est donc important de posséder plusieurs modèles adaptés à la taille de chaque bouche. Le modèle 12 cm de large par 8,5 est favorisé pour être le plus standard.

Les atouts de l’écarteur dentaire

L’écarteur dentaire présente deux atouts majeurs. Tout d’abord, celui d’être très simple d’utilisation. En effet, il se place au niveau des joues du patient très facilement au début d’un traitement et peut rester en place durablement sans risque. Ensuite, il est également apprécié par le patient, car l’écarteur lui permet de garder la bouche ouverte à la bonne taille et cela sans effort. Un instrument très pratique pour les soins les plus longs à pratiquer.

Quel écarteur de dentiste choisir pour adultes ?

Il existe plusieurs formats d’écarteurs dentaires permettant de s’adapter aux tailles de bouche de chaque patient. Nous vous recommandons d’en posséder plusieurs et surtout le modèle 12 x 8,5 cm qui correspond à une taille moyenne de bouche.

Comment entretenir l’écarteur dentaire ?

De manière générale, les écarteurs dentaires sont conditionnés par 40 ou 50 instruments jetables. Cela permet de ne pas avoir à se soucier du nettoyage et de la stérilisation du produit.