Maillet et Broyeur dentaire

Le maillet chirurgical est un instrument conçu pour diverses utilisations, mais systématiquement en complément d’autres instruments tel que l’ostéotome par exemple. Son rôle est d’apporter un coup sur l’autre instrument auquel il est associé pour apporter un travail plus précis dans le cas de procédures chirurgicales comme un remodelage ou une extraction.

Maillet chirurgical

Les caractéristiques du maillet chirurgical

Comme son nom l’indique bien, le maillet chirurgical se présente sous la forme d’un petit marteau. Conçus en acier inoxydable comme bon nombre d’instruments dentaires, les maillets sont destinés à être réutilisés après un cycle de désinfection complet suivi d’une stérilisation. Certains maillets possèdent des embouts en Téflon afin de réduire le choc sur l’instrument employé obligatoirement en parallèle.

Les maillets GACD présentent tous une forme similaire, mais certaines caractéristiques varient telles que :

  • La longueur ;
  • Le poids ;
  • La dimension du manche.

Ces distinctions vous permettent de posséder l’instrument le plus adapté en fonction de vos traitements, de vos autres outils utilisés en complément ou encore pour avoir la meilleure prise en main pendant la réalisation du traitement.

Rôle du maillet chirurgical

Le maillet chirurgical à un rôle simple, celui de venir « frapper » un autre instrument. Le coup porté par l’embout du maillet sur l’extrémité de l’instrument employé permet de réaliser un traitement net, efficace et précis. Cela se fait dans différents cas de traitement, par exemple :

  • Une extraction dentaire ;
  • Un sinus lift ;
  • Une excision osseuse ;
  • Un remodelage…

Les embouts de maillets varient en termes de poids afin de permettre d’apporter une lourdeur différente selon le travail à réaliser. Le choix se fera ainsi en fonction de l’instrument, du traitement, mais aussi et surtout en fonction de la densité de l’os de votre patient.

Atouts du maillet chirurgical

Instrument très simple, le maillet présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est très utile pour offrir un traitement chirurgical d’une grande précision à vos patients dans le cas de soins complexes. Ensuite, c’est un instrument qui s’entretient facilement grâce à sa forme simple sans espace resserré ou angles dans lesquels les bactéries peuvent venir se placer. Ce sont également des instruments conçus en acier inoxydable très robuste qui disposent, pour la plupart de ceux proposés par GACD, d’une garantie à vie.

Comment choisir son maillet chirurgical ?

Les maillets varient principalement en fonction du poids de leur extrémité. Il est difficile de prédire le poids nécessaire, car cela va dépendre grandement du cas du patient à traiter et de l’instrument utilisé. Il est préférable de posséder plusieurs maillets de dimensions moyennes pour pallier toutes les éventualités.

Quel entretien pour un maillet dentaire ?

Réutilisable, le maillet s’abîme peu lors de chaque utilisation. Il doit impérativement bénéficier d’une désinfection complète et d’une stérilisation dans les normes pour être réemployé lors d’un prochain traitement de chirurgie dentaire.