Cart et Chariot dentaire
Un cart dentaire est un chariot qui permet d’optimiser le rangement et l’organisation d’un cabinet dentaire. Ce meuble dentaire, monté sur roulettes et peu encombrant, permet d’installer l’équipement nécessaire à toutes les interventions bucco-dentaires. Selon les modèles il peut disposer de tiroirs, de prises de courant intégrées, ou d’une tige porte-sérum.
Cart dentaire
Les caractéristiques d’un cart dentaire
Un cart dentaire est un meuble en métal, généralement ouvert et constitué de plusieurs tablettes, avec parfois un tiroir intégré. Il est souvent monté sur roulettes afin d’être déplacé plus facilement.
Certains chariots dentaires disposent d’une colonne creuse, dans laquelle il est possible de passer les fils, les câbles, et les colonnes d’air et d’eau, afin de réduire l’encombrement. Vous pouvez également opter pour un modèle avec un raccordement électrique inclus pour plusieurs appareils, un repose pédale, ou même une tige porte-sérum.
Le cart dentaire peut accueillir tous les appareils utilisés habituellement dans un cabinet dentaire, comme les moteurs de chirurgie, les détartreurs à ultrasons ou les lasers par exemple. Il peut être utilisé dans toutes les spécialités dentaires, que ce soit en implantologie, en chirurgie dentaire, mais aussi en endodontie ou en parodontie. Il existe également des chariots dentaires fermés, conçus uniquement avec des tiroirs ou avec une porte à l’avant : ce type de modèle est plutôt destiné au stockage de l’équipement dentaire.
Bien choisir un cart dentaire
Si vous êtes amenés à déplacer régulièrement le cart dentaire, privilégiez un modèle avec des roues bien sûr, mais choisissez également un chariot équipé d’une poignée dans la partie supérieure, ce qui vous permettra de le déplacer plus facilement. Optez également pour un modèle silencieux.
Un cart dentaire doit être facile à nettoyer et à désinfecter, pour un meilleur contrôle de l’hygiène. C’est le cas des chariots avec des tablettes en verre trempé. Certains modèles disposent également d’angles ouverts afin de faciliter le nettoyage.
Enfin, les critères esthétiques peuvent également entrer en ligne de compte. Vous pouvez choisir un meuble dentaire blanc pour un design sobre, ou transparent pour une allure plus moderne. Certains modèles existent aussi en plusieurs coloris, afin de s’adapter à vos goûts et à la décoration intérieure de votre cabinet dentaire.