3M

3M_header
adh_sifs

Adhésion

Les adhésifs 3M allient facilité de manipulation et excellentes performances.

Voir les adhésifs 3M

Ciments_scellement_1

Scellement/collage

Misez sur des produits formulés pour garantir une adhésion résistante et fiable, une esthétique optimale et une sensibilité post-opératoire quasi-nulle.

Voir les ciments dentaires 3M

Empreintes

Empreintes

Créez des empreintes précises pour des restaurations prothétiques de qualité.

Voir les matériaux d’empreintes 3M

Composites

Obturation

Grâce aux composites 3M, combinez une excellente pérennité du poli et une résistance à l’usure.

Voir les composites 3M

provisoires

Temporisation

Créez des prothèses provisoires résistantes et esthétiques.

Voir les matériaux de temporisation 3M

finition_et_polissage

Finition et polissage

Donnez à vos restaurations un aspect brillant sans excès de produit.

Voir les matériaux de finition et de polissage 3M

Photopolym_risation

Photopolymérisation

Comptez sur une photopolymérisation profonde et uniforme.

Voir les lampes de photopolymérisation 3M

mat_riaux_dentaires_cfao

Matériaux numériques CFAO

Adoptez nos matériaux et équipements dentaires CFAO pour des prothèses durables, esthétiques et de qualité.

Voir les matériaux numériques 3M

Découvrez le collage simplifié avec la gamme de ciments 3M

Article_3M_Ciment-Header

Les ciments dentaires sont un défi pour vous et vous souhaitez en apprendre davantage sur l’assemblage ? Découvrez comment simplifier cette procédure de restauration indirecte et rationnaliser votre pratique, en commençant par votre inventaire.

Quand il s’agit de choisir parmi les matériaux dentaires modernes, les objectifs sont simples : efficacité, sécurité, facilité d’utilisation, précision et prévisibilité. Mais une vraie simplification est plus facile à dire qu’à obtenir ! En particulier dans le cadre de procédures complexes. Or, l’assemblage demeure l’une des procédures les plus complexes (et parfois même déroutante) parmi les restaurations indirectes.

Pourquoi la procédure d’assemblage est-elle si complexe ?

Les procédures de restauration indirectes se révèlent souvent très chronophages. Elles sont généralement compliquées et nécessitent plusieurs étapes dans leur réalisation. Et même si l’assemblage de la couronne ne représente qu’une petite fraction de cette procédure, il s’agit de l’une de ses étapes les plus critiques. Les erreurs liées à l’assemblage peuvent, en effet, générer différents types de problèmes allant jusqu’à l’échec de la restauration. Une conséquence qui se révèle très couteuse, à la fois pour le praticien et le patient.

De quoi a-t-on besoin pour un assemblage réussi ?

Un assemblage réussi repose sur deux facteurs décisifs : l’isolation et le choix du ciment. Si une isolation réussie reste du ressort du chirurgien-dentiste (à qui s’offrent peu d’options), le choix du bon ciment dépend, lui, d’un certain nombre de facteurs. Parmi eux, se trouvent le matériau de restauration, le substrat, l’indication et d’autres encore. Ces variables, à elles seules, peuvent rendre le choix du praticien difficile… Mais c’est sans compter le nombre considérable de ciments dentaires existants, qui, lui, rend ce choix presque insurmontable.

Comment a évolué l’assemblage ?

Les matériaux de scellement et collage ont évolué pour répondre aux besoins de la dentisterie moderne, ce qui a laissé place sur le marché à plusieurs groupes de ciments (dont les différences sont parfois subtiles, même au sein de la gamme d’un même fabricant). Certains matériaux nécessitent des agents de mordançage et des primers supplémentaires tandis que d’autres s’appliquent uniquement pour une indication ou une situation précise. Pour beaucoup de praticiens, cela conduit à une collection impressionnante de ciments dont les indications se recoupent et dont les dates de péremption sont imminentes.

Simplifiez et standardisez vos procédures d’assemblage

S’il vous est déjà arrivé de jeter un œil à votre stock et d’y trouver plusieurs ciments avec la même indication ou de devoir jeter des matériaux à peine utilisés parce que leur date de péremption a expiré, alors vous n’êtes pas seul ! Malheureusement, cela arrive souvent à de nombreux praticiens et il s’agit d’un obstacle majeur à la simplification. Et même si la simplification de votre pratique implique plus que la rationalisation de votre stock, faire le point sur les produits que vous utilisez – ou non – pourrait vous aider à vous rapprocher d’un flux de travail simplifié.

Pourquoi vaut-il la peine d’affiner votre inventaire ?

En restreignant votre inventaire à un nombre réduit de ciments polyvalents, vous pouvez réduire le nombre de produits dont les indications se recoupent et le risque de péremptions non anticipées. Par ailleurs, en travaillant exclusivement avec un petit lot de produits sélectionnés, vous améliorerez votre maîtrise de ces matériaux et par conséquent, votre expertise. Améliorer votre gestion des stocks vous permet non seulement de résoudre la question perpétuelle de "quel ciment utiliser", mais aussi de réduire les obstacles en matière de formation, tant pour votre équipe que pour vous. En effet, si chaque membre de l’équipe connaît et maîtrise le matériau utilisé, vous réduisez collectivement le risque de malentendus et d’erreurs.

Restreindre le nombre de matériaux peut améliorer les résultats

Quand vous changez constamment de matériaux, c’est difficile d’être suffisamment à l’aise pour tirer le meilleur parti de leurs propriétés. En revanche, si vous utilisez les mêmes matériaux de manière répétitive, vous apprendrez à mieux connaître leur alchimie, leurs avantages et inconvénients et comment les prendre en charge de la manière la plus optimale possible. In fine, cela vous permettra de réduire le risque d’erreur et d’améliorer vos résultats.

Comment un ciment universel peut vous aider dans votre pratique ?

Lorsqu’on cherche à simplifier l’assemblage, l’étape suivante est logiquement de s’intéresser à une solution universelle telle que le ciment-composite de collage 3M™ RelyX™ Universal qui peut être utilisé comme ciment-composite de collage auto-adhésif ou comme ciment-composite de collage adhésif associé à l’adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal Plus. Le fait de combiner ces produits dans une seule et même solution permet non seulement de ne plus avoir à choisir parmi plusieurs ciments mais également de réduire la complexité – à la fois de la procédure et de votre inventaire.

Quelles sont les caractéristiques du ciment-composite de collage 3M™ RelyX™ Universal ?

Ce ciment RelyX universel présente un nouveau design de seringue qui améliore la rhéologie et le flux du matériau, rendant ainsi le nettoyage des excès plus facile et réduisant le gaspillage de ciment. Il peut être utilisé pour pratiquement toutes les indications d’assemblage en modes auto-adhésifs ou adhésif, ce qui en fait une solution beaucoup plus facile et directe à mettre en œuvre, tout en offrant une adhésion forte à la dentine, quel que soit le mode de polymérisation.

3M_Ciment_Etape1

Nettoyage facile des excès de 3M™ RelyX™ Universal après photopolymérisation.

3M_Ciment_Etape2

Cela garantit des marges propres après le polissage.

3M_Ciment_Etape3

Une seringue innovante à mélange automatique unique et auto-obturante, idéale pour un stockage hygiénique. Le ciment peut être utilisé avec ou sans l’adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal Plus.

3M_Ciment_Etape4

L’embout de micro-mélangeur de 3M™ RelyX™ Universal réduit significativement le gaspillage de ciment.

Passer à une solution universelle crée de nouvelles opportunités

Si l’assemblage peut être exigeant et source de confusion, il existe des solutions pour simplifier la procédure – et ça commence par le local de stockage ! En prenant le temps de réexaminer vos matériaux, vous pouvez affiner votre inventaire, votre procédure et vos compétences. Enfin, la tendance croissante vers des produits universels ouvre la porte à de nouvelles opportunités permettant de réduire la complexité à tous les niveaux.

Ecrit par le Professeur Stefan Vandeweghe, DMD, PhD.