ANTHOGYR

Interview d'Eric Genève, CEO d'Anthogyr

 

Présentez-nous Anthogyr, sa mission, ses activités

Eric Genève : L’entreprise a été créée en 1947 à Sallanches pour les besoins du secteur dentaire après-guerre. Elle aura 75 ans l’an prochain.

C’était déjà une pionnière dans le domaine à l’époque. C’est une entreprise qui a toujours été en croissance, une croissance qui a bondi ces dernières années en raison de la montée en puissance de l’implantologie, et une entreprise qui a toujours eu la volonté de se tourner vers l’extérieur : l’Afrique du Nord et le Moyen Orient au niveau de l’instrumentation dans les années1980-1990, et ces 20 dernières années la Chine, la Russie, et l’Europe pour l’implantologie.

Nous sommes convaincus que la stabilité et la pérennité d’une entreprise aujourd’hui imposent une présence forte sur les places mondiales de ses secteurs d’activités.

En 2008, nous avons orienté notre stratégie et concentré tous nos efforts vers le domaine de l’implantologie. Nous avons opéré un choix fort pour porter et intensifier le développement commercial des solutions Anthogyr, ce qui nous a conduits à rejoindre le groupe Straumann en 2019, leader mondial dans les solutions dentaires à visée esthétique.

 

Quelles ont été les innovations importantes qui ont marqué l’histoire d’Anthogyr ?

É. G. : Dans le domaine de l’équipement de chirurgie et d’implantologie, les moteurs Anthogyr sont une des innovations capitales : le Minigyr en 1983, premier moteur d’implantologie d’une vitesse de 30 000 tours minute et l’Expert Unit, dont la particularité était, à l’époque, d’être stérilisable. Historiquement, nous pouvons même remonter jusqu’aux moteurs à cordes. Aujourd’hui, nous lançons notre nouveau moteur d’implantologie connecté, l’Xpert Unit®, sur lequel nous avons beaucoup d’ambition.

Parmi nos produits best-sellers, nous pouvons aussi citer le Niti Control®, dans le domaine de l’endodontie, qui a vraiment valorisé la gamme d’instruments Anthogyr dans les années 2000. Il s’agit d’un contre-angle qui a intégré une fonction de débrayage pour ne pas casser les limes en nickel titane. Et puis, il y a toute la partie périphérique d’implantologie avec l’instrumentation qui participe à l’ostéotomie, la préparation osseuse pour le placement des implants et, plus récemment, beaucoup d’innovations que ce soit sur les parties prothétiques ou implantaires et ancillaires, c’est-à-dire tout ce qui touche au protocole de mise en place des implants. Nous avons encore beaucoup d’innovations à venir dans ces domaines.

 

Autre date importante, en 2007, avec le nouveau site de fabrication de Sallanches ?

É. G. : Ce nouveau site ultra-moderne nous a permis de porter la croissance et le développement de l’image d’Anthogyr.
En 2007, nous avions beaucoup de concurrents mais il s’agissait soit de compétiteurs dans le marketing soit dans la fabrication mais peu dans les deux domaines en même temps. Ce nouveau site groupant la fabrication de nos produits, mais aussi l’innovation, le marketing et de nombreuses compétences… a été un levier pour l’image d’Anthogyr en France mais aussi à l’international.

 

Quel regard portez-vous sur le made in France dans la société et dans l’industrie dentaire plus précisément ?

É. G. : Nous sommes très fiers d’être une entreprise française. C’est très important de prôner le made in France. Je prends comme une opportunité d’être ici, même si cela impose forcément un certain nombre de contraintes sur le positionnement de notre business model.

Nous sommes dans un pays où le coût de production est beaucoup plus élevé que dans de nombreux pays mais si nous arrivons à nous différencier, nous distinguer, amener de la valeur ajoutée dans l’innovation, la performance et la qualité des produits, c’est tout à fait supportable.

Nous sommes en pleine capacité de développement et d’autant plus aujourd’hui en ayant rejoint un groupe international disposant de marques présentes dans le monde entier.

Tous les produits et solutions Anthogyr sont fabriqués sur Sallanches, toute la partie prothèses sur mesure Simeda® est fabriquée en partie au Luxembourg au sein de notre filiale mais également sur Sallanches.

 

Quels sont les principaux atouts d’Anthogyr ?

E.G : Sa compétence et son intégration ! Tout est contrôlé en interne et nous continuons de grandir par nous- mêmes. Bien-sûr, ce qui caractérise aussi Anthogyr, c’est qu’il s’agit d’une marque très qualitative et très haut de gamme mais avec une attractivité certaine en termes de positionnement tarifaire.
Et puis, il y a l’innovation. Nous avons toujours voulu avoir un temps d’avance, anticiper les besoins. Notre force est d’être sur le terrain, au contact, très proches de nos clients-partenaires. Être à tous les échelons de l’entreprise en permanence en compréhension, en observation et en anticipation des besoins. Il y a 40 000 chirurgiens-dentiste en France aujourd’hui et ils connaissent tous Anthogyr : ils la connaissaient pour l’instrumentation rotative, ils la connaissaient pour les contre-angles, les seringues, et maintenant pour l’implantologie.

 

Quelles sont vos ambitions et comment voyez-vous l’avenir ?

É. G. : Nous le voyons de manière très positive. Qui n’avance pas, recule ! Notre projet, depuis le départ, est d’avoir une croissance forte et rapide. Notre position est consolidée avec l’intégration au groupe Straumann et l’effet accélérateur est en train de se produire. Nous souhaitons continuer à nous développer, conquérir des parts de marchés. Nous nous attendons à avoir des volumes d’activités qui vont quintupler ces prochaines années en implantologie.

Notre activité en instrumentation toujours présente est, quant à elle, en train de se stabiliser. Notre ambition : devenir leader en implantologie sur notre segment de marché d’ici 4 ou 5 ans. Notre difficulté aujourd’hui, c’est de gérer des croissances fortes, à deux chiffres… mais on ne va pas s’en plaindre !

 

Les dates clés d'Anthogyr

  • 1947 : Création de la société ANTHOGYR
  • 1983 : Premier implant fabriqué par ANTHOGYR en sous-traitance. La même année, créationdu moteur MINIGYR
  • 1997 : ANTHOGYR lance sa propre gamme d’implants
  • 1999 : Sortie du NITI CONTROL® qui permet de dévitaliser les dents en toute sécurité
  • 2005 : Mise sur le marché de la gamme d’instruments rotatifs MONT BLANC®
  • 2009 : Nouvelle gamme d’implants AXIOM®
  • 2012 : ANTHOGYR acquiert SIMEDA®, concepteur de prothèses dentaires, implanté au Luxembourg
  • 2019 : ANTHOGYR rejoint le groupe STRAUMANN.