LE MASQUE FRANCAIS

Interview d'Emmanuel Nizard, Fondateur du Masque Français

 

Présentez-nous LE MASQUE FRANÇAIS

Emmanuel Nizard : Le Masque Français est un fabricant français de masques chirurgicaux type 2R. L’entreprise compte plus de 50 employés, autant d’emplois créés en pleine crise du COVID19. Très tôt, nous avons pris l'initiative de développer une capacité de production française de masques pour contribuer à lutter efficacement contre le covid19.
Notre volonté est de fournir des masques de grande qualité au plus grand nombre. Ainsi nous fournissons tous types de clients : professionnels de santé, grandes entreprises du CAC40, PME, communes, associations et particuliers.
Dans une démarche plus globale, nous participons à la réindustrialisation de notre territoire pour permettre à la France de retrouver une indépendance stratégique.

 

Quelles sont les faits marquants de l’histoire du Masque Français ?

E. N. : Le premier fait marquant est un constat simple au début de l’année 2020 lorsque la pandémie est arrivée en France : s’il n’y a pas de masques en France, pourquoi ne pas les produire soi-même sur le territoire français ?
L’entreprise a donc été lancée dans la foulée au mois d’avril et la première machine importée au mois de mai. A suivi une très forte croissance avec l’ouverture de nombreuses lignes de production.
La deuxième grande étape, fin 2020, a été de maintenir l’activité après le retour massif des masques chinois sur le marché français. Sur le plan tarifaire, nous ne pouvions pas lutter. En revanche, nous étions certains de pouvoir produire des masques de meilleure qualité qui répondent davantage aux exigences de nos clients français. Aujourd’hui, leur satisfaction nous donne raison.

 

Quel regard portez-vous sur le Made in France ? Et notamment dans l’industrie dentaire ?

E. N. : Du point de vue du client, le Made in France c’est avant tout de nombreux avantages : une proximité aussi bien avec les équipes commerciale et marketing (qui peuvent identifier au mieux ses besoins), qu’avec le site de production qui va permettre une plus grande réactivité et lui assurer un approvisionnement quel que soit le contexte.
Nous ne devons pas avoir la mémoire courte : il y a encore quelques mois, nous avons connu une pénurie de masques qui a obligé nos soignants à travailler dans des conditions de sécurité parfois hasardeuses. Lorsqu’on parle d’indépendance stratégique d’un pays, cela a des effets concrets à l’échelle du praticien qui ne verra pas son approvisionnement suspendu ou le coût de ses masques s’envoler en cas de crise mondiale.
Un autre élément clé du Made in France est la qualité, au sens large. En effet, en France, une activité industrielle nécessite la mise en place d’une longue liste de précautions et protections pour les salariés et pour les consommateurs. Protéger les machines, assurer le respect des consignes de sécurité, mettre en place des normes ISO, de traçabilité, de normes CE.
Ces obligations représentent toute la richesse de notre pays : des revenus plus élevés (même si on souhaiterait qu’ils le soient encore plus pour les plus petits salaires), des salariés en sécurité, des normes environnementales qui protègent notre planète, des clients en confiance et en sécurité. Ces obligations et normes sont une chance absolue et une avancée sociale et sociétale majeure.
La notion de confiance dans le milieu médical est très importante : le Made in France est une garantie supplémentaire que le produit fini répond aux exigences réglementaires et aux contrôles opérés sur site par les organismes de l’État comme la DGCCRF. Lorsque le produit en question est un outil de protection du professionnel de santé, on comprend aisément l’attrait des praticiens pour les produits fabriqués en France.

 

Quelles sont les forces du Masque Français ? Comment rivalisez-vous avec les marques étrangères ?

E. N. : Les atouts du Masque Français sont multiples :

Une très bonne connaissance des attentes du marché et du produit : quand la plupart des acteurs se sont engagés dans la course au prix le plus bas, nous avons fait le choix d’écouter nos clients et de comprendre leurs problématiques À titre d’exemple, prenons le cas d’un dentiste qui porte un masque 10h par jour. Il souhaite avant tout une forte protection un excellent confort et que son masque ne soit pas une source d’irritation. Partant de ces observations, nous avons mis les ressources nécessaires pour fabriquer un masque qui réponde à ces attentes. Ce qui nous permet d’avoir un taux de satisfaction de nos clients d’environ 95 %.

Une politique de développement raisonnée aussi bien en interne, avec une équipe soudée au fonctionnement presque familial mais aussi d’un point de vue commercial. En effet, nous avons fait le choix de travailler soit en direct avec les professionnels de santé, soit par l’intermédiaire de quelques distributeurs sérieux reconnus pour leur qualité de service.

Notre ancrage en France nous permet d’être beaucoup plus proches de nos clients que d’autres marques étrangères, et donc plus réactifs face à leurs demandes.

Enfin, nous rivalisons par l’innovation : nous proposons plus d’une quarantaine de modèles différents. Nous avons lancé depuis quelques semaines un service de personnalisation (impression de logo ou de texte sur le masque). Et nous lançons régulièrement des opérations comme Octobre Rose (masque en édition limitée dont une partie du prix est reversé à l’association Ruban Rose, dédiée à l'information sur le cancer du sein et le dépistage précoce).

 

Quels sont vos projets, vos ambitions pour les années à venir ?

E. N. : Nous avons deux priorités. La première est de pérenniser notre activité de fabrication de masques. Pour cela, nous attribuons beaucoup de ressources au développement de nouveaux produits et services ainsi qu’à l’amélioration continue de notre usine. En à peine un an et demi, nous sommes devenus l’un des rares fabricants français de masques certifié ISO 13485:2016 ! Cette norme relative à la qualité des dispositifs médicaux est un gage de qualité important pour nos clients.
Notre seconde priorité est de poursuivre l’effort de réindustrialisation en mettant à profit notre expérience gagnée pendant ces deux années sur un tout autre produit : le vélo à assistance électrique.
Il ne se passe plus une semaine sans que l’on reçoive une information témoignant de la transition vers une mobilité plus douce et plus écologique : vitesse réduite en ville, développement des pistes cyclables, article sur les bienfaits du vélo ou sur les ruptures de stock.
La démarche est la même que pour la fabrication de masque : proposer une alternative de qualité fabriquée en France. On vous invite à suivre cette superbe aventure sur WEAL.fr. Comme nous sommes persuadés que la meilleure façon de se protéger au cabinet dentaire est avec nos masques, nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’y aller sera bientôt en vélo Weal.

 

Les dates clés du Masque Français

  • Avril 2020 : Mise en route du projet et commande des premières machines
  • Mai 2020 : Arrivées des premières lignes de production et lancement de la fabrication des masques
  • Décembre 2020 : Plan de réorganisation pour faire face à l’arrivée massive des masques fabriqués en Chine
  • Janvier 2021 : Cap atteint des 40 000 clients et plus de 60 millions de masques vendus
  • Octobre 2021 : Lancement de la marque de vélo à assistance électrique Weal