Veuillez sélectionner une liste

Aiguille dentaire

L’anesthésie est un geste courant en médecine bucco-dentaire, et permet d’éviter toute douleur lors d’une intervention, pour le confort du patient. Pour qu’elle soit réalisée dans de bonnes conditions, il est essentiel de choisir une aiguille d’anesthésie dentaire adaptée, selon que le praticien pratique une anesthésie périapicale, intra-ligamentaire ou tronculaire.

par page
par page

Aiguille d'anesthésie dentaire

Les différents types d’aiguilles d’anesthésie dentaire

Le choix d’une aiguille d’anesthésie dentaire est lié au type d’anesthésie pratiquée. Cette dernière dépend notamment du profil du patient, de la zone à traiter ou du soin à réaliser. Pour une anesthésie infiltrante, le praticien devra ainsi avoir recours à une aiguille périapicale. Celle-ci permet d’effectuer une anesthésie au regard de l’apex. C’est le type d’anesthésie la plus fréquemment pratiquée dans les cabinets dentaires.

Toutefois, le praticien dentaire peut aussi opter pour une anesthésie intra-ligamentaire, lorsqu’il s’agit de traiter une zone restreinte ou peu profonde. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une aiguille intra-ligamentaire qui a la particularité d’être plus fine que les autres types d’aiguilles. Il est également possible de choisir une aiguille tronculaire dans le cadre d’une anesthésie loco-régionale.

Les autres critères de choix d’une aiguille d’anesthésie dentaire

Les aiguilles d’anesthésie dentaire sont des aiguilles stériles à usage unique, qui doivent être adaptées sur une seringue afin de pouvoir pratiquer une injection. Elles peuvent accueillir les différents produits anesthésiques locaux utilisés en médecine bucco-dentaire comme la lidocaïne ou l’articaïne. Les aiguilles dentaires sont vendues avec un capuchon de protection et sous blister pour une meilleure hygiène. Par ailleurs, elles doivent être conformes à la réglementation européenne et sont dotées d’une bague de contrôle de stérilisation.

Pour choisir une aiguille d’anesthésie dentaire, il est important de vérifier la longueur de la tige, qui peut varier entre 8 et 42 mm, ainsi que le diamètre du biseau, appelé aussi gauge. Celui-ci est le plus souvent compris entre 0,20 mm et 0,40 mm. D’autres éléments sont à prendre en compte comme le connecteur, qui peut être conçu en métal ou en plastique selon les modèles.

Que faire d’une aiguille d’anesthésie dentaire après utilisation ?

Pour éviter tout risque de blessure ou de contamination, il est important de jeter les aiguilles d’anesthésie dentaire dans un environnement sécurisé. Sur le site de GACD, vous trouverez des collecteurs d’aiguilles pour vous débarrasser de votre matériel à usage unique en toute sécurité. Ces collecteurs existent en différents formats, jusqu’à 10 litres, afin de répondre aux besoins de tous les cabinets dentaires.

Combien d’aiguilles d’anesthésie dentaire contient une boîte ?

Sur le site de GACD vous trouverez une large gamme d’aiguilles d’anesthésie dentaire conditionnées en boîtes. La plupart des boîtes contiennent une centaine d’aiguilles, qu’il s’agisse d’aiguilles périapicales, d’aiguilles intra-ligamentaires ou d’aiguilles tronculaires.